|  |  |
 | | | | Trois semaines en Chine à l'automne Delseve · 1 mai 2011 à 10:55 · 6 photos 60 messages · 16 participants · 6 294 affichages | | | | 1 mai 2011 à 10:55 · Modifié le 1 mai 2011 à 11:20 Trois semaines en Chine à l'automne Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 525 affichages · Partager Je suis en train de prévoir un prochain voyage en Chine cet automne. J'en suis au stade où je défriche un peu avant même de réserver le billet d'avion.
Il s'agit pour moi d'un première découverte du pays et j'ai bien conscience que je n'en découvrirai qu'une petite partie. J'ai d'abord pensé à un périple Pékin, Xian, Shanghai avec des arrêts au milieu qu'il me reste à définir : un peu de nature, mais plutôt plus de civilisation (mélange de moderne et d'histoire). Je suis ouverte à tous les conseils sur ce point parce que j'ai du mal à me faire une idée précise : Pingyao, Suzhou sûrement, mais qu'en est-il pour Hangzhou, Luoyang, Longmen, Dengfeng, Shaolin (pas vraiment une grande fan des arts martiaux, mais pourquoi pas), Tongli, Datong, Mont Wutai...Peut-être d'autres suggestions ?
Guilin est un peu plus loin, mais semble valoir le déplacement. POurquoi pas même repartir de Hong Kong, mais sachant qu'on veut vraiment passer par Shanghai et profiter de plusieurs jours dans chaque grande ville, cela me paraît un peu court en trois semaines...
Merci à vous pour vos conseils éclairés. | | | À: Delseve · 1 mai 2011 à 14:58 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 502 affichages · Partager J'ai d'abord pensé à un périple Pékin, Xian, Shanghai...
Pas très original mais excellent circuit. C'est d'ailleurs ce circuit qu'entreprennent bon nombre de voyageurs.
Je te conseille donc de prendre un vol aller pour Beijing et un vol retour depuis Shanghai
Entre les deux :
- Datong pour les grottes de Yungang que j'ai préférées à celles de Longmen
- Boucle de Datong à Pingyao via le Wutaishan soit en un jour soit avec une nuitée au Wutaishan
- Pingyao
- train de jour (pour admirer les paysages) pour Huashan Pingyao (平遥) 10:16 Huashan (华山) 17:55
- Xian
- de Xian à Wuzhou en train de nuit
- de Wuzhou è Shanghai en train ou en bus
A toi maintenant de jongler avec tes 20-21 jours sur place mais ce ne sera pas facile quoique possible.
Et tant pis pour Shaolin
Des infos sous mon message Chine: mes deux mois entre beauté embrumée et tintamarre enfumé
Bonne préparation de voyage | | | À: Ragamuffin · 1 mai 2011 à 19:03 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 479 affichages · Partager Merci pour ces conseils.
Je suis en train de voir en fonction du temps qu'on a et des nos propres goûts et c'est vrai que tes suggestions sont exactement ce qui nous plaît, d'où la difficulté de faire entrer tout ça dans le timing !
Quelques questions complémentaires : - combien de temps faut-il prévoir pour la visite des grottes Yungang (qui ont effectivement l'air superbes) et le monastère suspendu près de Datong vaut-il le coup ? - Y a-t-il des transports de nuit pour le Wutai Shan (ce qui permet de profiter de la journée avant de passer la nuit sur place et de repartir le lendemain) - combien de temps consacrer à Pingyao ? - moi qui suis moins nature et randos, Hua Shan est-il pertinent (sachant que je suis obligée de faire qq choix malheureusement) - 2 jours et demi à Xian (dont une journée pour l'armée enterrée) : n'est pas un peu juste ? - Wuzhou plutôt que Suzhou ?
Oh là, je me rends compte que ça va être difficile de tout faire rentrer dans mes 21 jours (maxi !). Je crois que je vais aussi devoir renoncer à Guilin... | | | À: Delseve · 1 mai 2011 à 20:50 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 465 affichages · Partager - combien de temps faut-il prévoir pour la visite des grottes Yungang (qui ont effectivement l'air superbes)
1h30. C'est la durée psychologique d'attention et d'intérêt. Après on s'ennuie  A visiter de préférence le matin vu que les grottes sont exposées à l'Est.
le monastère suspendu près de Datong vaut-il le coup ?
Aucune idée  Je ne l'ai pas visité  Certains disent qu'il est beau de loin mais qu'une fois à l'intérieur ce n'est pas aussi spectaculaire. Le CITS de Datong organise un tour qui part le matin de la gare de Datong et qui inclus les grottes et le monastère. Pas ma tasse de thé. J'en ai vu un autre dans le Fujian.
- Y a-t-il des transports de nuit pour le Wutai Shan (ce qui permet de profiter de la journée avant de passer la nuit sur place et de repartir le lendemain)
Je pense que tu n'as pas lu mon message : Ve 2/11 : bus de 9h pour Datong 62Y 3h45 de trajet, route très, très spectaculaire. Donc trajet a effectué de jour 
- combien de temps consacrer à Pingyao ?
Deux jours  (au moins)
- moi qui suis moins nature et randos, Hua Shan est-il pertinent (sachant que je suis obligée de faire qq choix malheureusement)
Chacun ses goûts  mais quand même 
- 2 jours et demi à Xian (dont une journée pour l'armée enterrée) : n'est pas un peu juste ?
1/2 journée pour l'armée enterrée c'est bien suffisant. Il y a bien d'autres endroits à visiter comme la Grande Pagode de l'Oie Sauvage
- Wuzhou plutôt que Suzhou ?
Wuzhou, connaît pas 
Je crois que je vais aussi devoir renoncer à Guilin...
Je n'y penserais même pas 
Oh là, je me rends compte que ça va être difficile de tout faire rentrer dans mes 21 jours (maxi !).
Esquisse d'itinéraire de 21 jours
Jour 1 : départ de France2 : arrivée à Beijing3 : Beijing4 : Beijing5 : Beijing6 : train de Beijing (07.47) à Datong (13.51) 7 : visite des grottes de Yungang et du Monastère suspendu 8 : matin route pour le Wutaishan; après-midi visite 9 : route pour Pingyao10 : Pingyao11 : Pingyao12 : train de Pingyao (10.16) pour Huashan (17.55) 13 : Huashan 12 : bus pour Xian13 : Xian14 : Xian15 : Xian et train de nuit (19.45) 16 : arrivée à Suzhou (10.34) 17 : matin à Suzhou; après-midi bus ou train pour Shanghai18 : Shanghai19 : Shanghai20 : Shanghai et départ ver la France21 : arrivée en France
J'en suis au stade où je défriche un peu avant même de réserver le billet d'avion.
Lufthansa propose actuellement de très bons deals pour la Chine. www.lufthansa.com/fr/fr/Homepage | | | À: Ragamuffin · 1 mai 2011 à 21:03 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 460 affichages · Partager Ca, c'est une réponse !! De très bons conseils et des infos précises ! J'adore. Merci à toi.
Je me demandais effectivement ce qu'il y avait à voir à Wuzhou... 
J'ai vu la promo Lufthansa mais qui ne tombe malheureusement pas dans mes dates (pour une fois que la période scolaire est moins chère qu'en dehors !...)
Je continue à défricher et je reviens crier à l'aide si je sèche. | | | À: Delseve · 2 mai 2011 à 9:41 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 445 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fais un circuit de 18 jours en Chine, de Pekin à Shanghai : Pekin - Xi'an - Hangzhou - Huangshan - Shanghai (et retour en France depuis Shanghai) Tu trouveras toutes mes infos (circuit, visites, hotels, transport...) ici : voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670
J'ai bien aimé Hangzhou, pour une journée relax sur et au bord du lac, pour faire un peu autre chose que les villes. Et les 2 jours passés au Huangshan étaient vraiment grandiose, mais on aime beaucoup la nature et la rando.
Regarde aussi le carnet de voyage de Lahaut, son circuit est similaire à ce que tu prévois (plus d'étapes que moi) | | | À: Delseve · 2 mai 2011 à 11:10 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 438 affichages · Partager Comme annoncé par Ragamuffin, le CITS (situé dans la gare de Datong, à réserver la veille) organise des tours à la journée pour visiter les grottes de Yungang et le monastère suspendu. Comme de toute façon il faut bien un chauffeur pour t'emmener là bas, autant y aller avec eux. Pour ma part j'ai bien aimé : pas de visites de magasins, comme c'est souvent le cas dans ce genre de tour en Chine. Est-ce que le monastère suspendu vaut le coup? Là ça dépend des goûts de chacun. Mon avis : ce n'est pas le plus beau des temples que j'ai vu en Chine, mais c'est unique, et tout de même impressionnant. Bref, je n'ai pas regretté d'y être passé, et puis j'ai beaucoup aimé pouvoir apercevoir la campagne environnante.
Et puis ne pas oublier de visiter la vieille ville de Datong, pleine de charme (mais qui a beaucoup changé depuis mon passage, apparemment). | | | À: Pem · 2 mai 2011 à 16:03 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 417 affichages · Partager bonjour
je rejoins la discussion afin de remercier raggamuffin pour les différentes informations qu'il a pu distiller sur nombres de posts de ce forum. Je prépare un voyage en famille en aout/ setembre et cela m'est trés utile.
cordialement
1+1=1 | | | À: Tokala · 3 mai 2011 à 22:08 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 369 affichages · Partager Oui, j'avais déjà vu ton carnet et j'y avais déjà pris quelques très bons conseils. Je vais jeter un oeil à celui de Lahaut. | | | À: Pem · 3 mai 2011 à 22:10 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 369 affichages · Partager J'en prends bonne note. La solution CITS semble a priori plutôt pas mal. Merci de ton retour. Le monastère semble assez impressionnant pour les gens sujets au vertige : tu confirmes ? | | | À: Delseve · 3 mai 2011 à 22:54 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 340 affichages · Partager Hmmm... désolé je ne crains pas vraiment le vertige... et puis ma visite remonte à 4 ans déjà... | | | À: Delseve · 4 mai 2011 à 9:54 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 322 affichages · Partager Tu pourrais aussi caler une après-midi à Hangzhou quand tu seras à Shanghai. Il faut seulement une à deux heures de train si mes souvenirs sont exact et tu pourras voir le Xihu qui est magnifique !
Parce que bon, Shanghai, tu as la traversée en ferry du Huangpu, Pudong et le quartier des concession. Ensuite y a pas grand chose à faire...
Et si tu veux faire des amplettes, n'attend pas d'être à Shanghai pour ça, tout est beaucoup plus cher. | | | À: Delseve · 4 mai 2011 à 11:07 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 312 affichages · Partager Bonjour,
j'ai le vertige assez facilement mais je n'ai eu aucun problème au monastère suspendu de Datong. Ce n'est pas si haut... Et pas mal de salles reposent sur le rocher... Hormis le passage qu'on voit en haut à droite.
| | | À: PetitLu · 6 mai 2011 à 13:21 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 256 affichages · Partager Ok, j'essaie de caler ça... Une après-midi, c'est suffisant (oui, ce n'est jamais assez, mais en tenant compte de mes contraintes de temps...) ? | | | À: Jackfack · 6 mai 2011 à 13:22 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 256 affichages · Partager Ok, merci pour ce retour ! La photo donne bien envie, en tous cas... | | | À: Ragamuffin · 6 mai 2011 à 22:26 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 234 affichages · Partager Pour d'obscures raisons qui tiennent en fait aux prix fluctuants des vols, il me serait peut-être plus intéressant d'arriver à Shanghai et de repartir de Pekin. A priori, je ne vois pas le problème, mais tout le monde tourne toujours dans le même sens. Y a-t-il une raison précise que j'ignore ou est-il tout à fait égal de faire Shanghai- Pekin dans ce sens (et avec à peu près la même route que tu donnais) ? | | | À: Delseve · 6 mai 2011 à 22:31 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 232 affichages · Partager il n y a aucunes differences a faire shanghai- pekin ou pekin- shanghai.
perso, j'aime bien terminer par pekin car cé la que je fais mes courses avant de rentrer | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2011 à 22:33 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 231 affichages · Partager Ca, c'est un vrai argument !!! | | | À: Delseve · 6 mai 2011 à 22:56 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager Je dirais à nouveau que tu ne sembles pas avoir lu mon message
car tu aurais pu voir que j'avais fait la boucle Shanghai-Xian-Beijing dans ce sens-là 
De Shanghai tu peux même envisager un stop à Zhengzhou en train de jour puis une journée pour aller à Shaolin ou Longmen puis train de jour pour Xian. 3 jours donc. Y'a aussi le train de nuit Shanghai-Xian mais c'est moins intéressant question paysages  
Bon jonglage dans tes vols | | | À: Ragamuffin · 6 mai 2011 à 23:02 Re: Trois semaines en Chine à l'automne Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager Mea culpa !  Merci pour avoir néanmoins répondu !  Bon, allons-y pour les réservations de vol, alors ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 950 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |