Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Pumpkine · 2 janvier 2012 à 14:21 · Une photo 76 messages · 12 participants · 7 473 affichages | | | | 2 janvier 2012 à 14:21 Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 3 585 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de partir 3 semaines en septembre, en couple, en Chine. Idéalement j'aimerais faire : le coin de Guilin, Xian et Pékin.
J'ai vu un vol multi : Paris-Guilian via Shangai (escale de 10h pour avoir un petit aperçu de la ville?) Pékin- Paris pour environ 750€ et deux vol internes : Guilin- Xian et Xian- Pékin à 150€ chacun environ. ça nous fait un budget avion d'environ 1050€ par personne donc.
Mes interrogations: 1) Combien de temps passer dans chaque coin ? je pensais une semaine à Guilin (pour faire Guilin -Longji-Ping'an- Yangshuo), une courte semaine à Xian compensée par une longue semaine à Pékin.
2) Quel budget prévoir ? compte tenu de la période (setpembre), que l'on reste essentiellement en ville, hors vol ? (pas de grandes prétentions en terme de logement/nourriture, nous voulons juste un hotel correct, et nous pensons que la nourriture locale nous conviendra bien). Estimer pour 18 jours : le logement - le transport interne hors vols - la nourriture - les visites - les souvenirs - les imprévus
3) Des sites/livres particuliers où se renseigner ? Je pense acheter la panoplie routard/lonely planet et me constituer un dossier pour le départ pour ne pas partir trop chargée, toute documentation est la bienvenue
4) Toute expérience personnelle, mise en garde, conseil, avis, est la bienvenue. | | | À: Pumpkine · 3 janvier 2012 à 2:23 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 3 544 affichages · Partager deux vol internes : Guilin- Xian et Xian- Pékin à 150€ chacun environ.
C'est le plein tarif. Vous pourrez (mais ce n'est en aucun cas garanti) trouver des promotions très intéressantes sur ctrip ou elong environ 6 semaines à l'avance. Par exemple tarifs "Early bird" jusqu'à J-34 sur ctrip - c'est actuellement quasiment demi-tarif en ce moment pour le mois d'avril. Ne stressez pas : hors période de pointe, les Chinois prennent leurs billets d'avion au dernier moment. A J-15, vous êtes certains d'avoir de la place.
Attention : la semaine du 1er octobre est une période de super-pointe en Chine. L'hôtellerie sera très chère et vous ne trouverez pas de place dans les transports inter-urbains.Vous pouvez à la rigueur terminer votre séjour à Pékin à cette période là, mais les grands sites touristiques seront bondés.
Le Routard est inutile quand on a le Lonely Planet qui est bien meilleur. Ne vous chargez pas inutilement. | | | À: Marathon · 3 janvier 2012 à 9:21 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 3 524 affichages · Partager Merci marathon. je pense que les dates exactes (enfin à peu près) seraient 29 août - 19 septembre. Est ce assez loin du 1er octobre ? Y a t-il des évenements/festivités particulières pendant cette période ? Que pensez vous de mon itinéraire ? Est ce difficile de s'organiser dans la 1ere partie (environs de Guilin) | | | À: Pumpkine · 3 janvier 2012 à 9:38 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 3 520 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé 3 semaines en Chine en septembre il y a 2 ans. Tu trouveras des infos, notamment sur Pekin et Xi'an, adresse d'hotel, visites... dans mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670
En effet, si tu attends pour reserver tes vols intérieur sur ctrip ou elong tu pourras avoir des promos. Tu peux faire Xi'an Pekin en train de nuit pour pas cher du tout, les trains sont confortables (en couchette molles, pas testé les autres)
J'avais le guide Michelin "voyager pratique", que j'ai trouvé super bien fait.
COncernant le temps que tu prévois de passer dans chaque coin, ça me parait très bien ! | | | À: Pumpkine · 3 janvier 2012 à 13:33 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 3 507 affichages · Partager je pense que les dates exactes (enfin à peu près) seraient 29 août - 19 septembre. Est ce assez loin du 1er octobre ?
Aucun problème
Y a t-il des évenements/festivités particulières pendant cette période ?
Pas à ma connaissance
Que pensez vous de mon itinéraire ?
Correct. Personnellement, Guilin m'a beaucoup déçu, au contraire de Yangshuo que j'ai eu la chance de voir vide de touristes à cause du mauvais temps. A l'époque, j'avais jugé que quatre jours serait la bonne durée pour Yangshuo (sur place, la logistique est sans problème). | | | À: Pumpkine · 3 janvier 2012 à 17:57 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 3 491 affichages · Partager itinéraire sans pbs.. guilin est souvent décrite comme décevante et souvent on contrebalance avec Yangshuo Pour moi ces deux villes ont chacune à donner des choses intéressantes A guilin l' ascension des collines alentour ou dans la ville elle même offre des points de vue magnifiques et elle est le point de départ idéal pour les riziéres. Yangshuo (que l on peut qualifier de très touristique..)offre des paysages alentour incroyables pour de mémorables balades à vélo. Pour les rizières il faut absolument prévoir de faire au moins une randonnée (souvenir grandiose) et ne pas se contenter d aller voir les terrasses aménagées pour les masses de touristes chinois à ping'an et rentrer à guilin | | | À: Etathome · 3 janvier 2012 à 18:10 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 3 488 affichages · Partager Merci ethatome je m'en ferais une idée propre donc ^^ est ce que les guide (michelin, lonely planet, routard) renseignent bien cette région, les randonnées à faire, etc ? J'ai peur qu'ils se concentrent sur les grandes villes ( Shanghai, Beijing et Xian), et je ne voudrais pas louper les incontournables - Enfin j'irais voir en magasin bientot..
quand tu parles de randonnée, c'est de quel niveau ? mon ami et moi ne sommes pas de grands sportifs, mais nous n'avons rien non plus contre la marche et sommes avides de beaux payages :) | | | À: Pumpkine · 3 janvier 2012 à 19:11 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 3 485 affichages · Partager oh non rien de sportif quelques heures de marche à un rythme très lent et la beauté des paysages fait vite oublier les muscles douloureux Nous ne sommes pas du tout sportifs (et plus tout jeunes  ) et n avons eu aucun pbs. Il vous faut trouver une agence (il y en a des dizaines à guilin)avec un anglophone avec qui vous puissiez bien définir votre balade et négocier son prix. Nous avons fait la boucle Dazhai- tiantouzhai -dazhai on en a pris plein les mirettes!! (3h1/2 de marche tranquille avec une météo favorable mi juillet 2011) | | | À: Etathome · 3 janvier 2012 à 21:25 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 3 472 affichages · Partager bonjour Quand vous dites "il y en a des dizaines à guilin", cela veut dire qu'il n'est pas difficile d'en trouver sur place ? ou aviez vous déjà les adresses de ces agences? c'est très gentil à vous | | | À: Pumpkine · 3 janvier 2012 à 21:47 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 3 469 affichages · Partager non seulement ce n est pas difficile d en trouver mais en plus il y a de fortes chances que vous soyez abordé par un gentil jeune chinois parlant anglais, très sympa qui va vous parler de la pluie et du beau temps et finir par vous proposer (à un prix tout d abord exorbitant) la balade de vos rêves.... | | | À: Etathome · 5 janvier 2012 à 12:03 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 3 379 affichages · Partager Encore une petite question, pour être rassurée :
Est ce compliquer d'effectuer des vols intérieurs en chine ? J'ai l'impression que ça se fait beaucoup sur le fofo mais nous ne sommes pas encore de grands voyageurs, celui-ci sera le plus grand/beau/loin sans agence ni rien, juste nous deux :) En fait d'après mes lecture c'est assez sports de prendre des bus en chine, je voudrais savoir s'il est de même pour l'avion. Car si les aéroports sont immenses, et que tout est écrit en chinois, je risque d'avoir un peu de mal. Dautrepart j'aimerais des précisions sur le déroulement de la résa, sur une vieille discussion je lisais qu'il n'y avais même pas à imprimer de billet électronique, juste se présenter avec le passeport ? Bref merci beaucoup de me partager votre expérience en la matière (je suis assez anxieuse de nature, cela me permettrais d'être plus sereine quant à l'appréhension de ce beau voyage).
(J'ai retenu qu'il fallait réserver sur ctrip ou elong, de quelques mois à 15 jours avant le départ pour bénéficier des réducs) | | | À: Pumpkine · 5 janvier 2012 à 14:05 · Modifié le 5 jan. 2012 à 14:29 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 3 376 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience de vol intérieur ( Xi'an - Hanghzou) date de 2009.
J'ai reservé le billet sur elong à peine à peine 10 jours avant le vol, depuis ma guest house de Pekin. Je n'avais pas imprimé le billet, juste noté le numéro de reservation (je n'en ai d'ailleurs pas eu besoin, donner mon passeport à suffit) Et j'ai trouvé l'aéroport de Xi'an bien moins dépaysant que la gare de Pekin, mais ce sont 2 villes de taille bien différentes. En tous cas, je n'ai eu aucun problème. Donc a priori il devait y avoir les destination et numéro de vol indiqué en caractère latin sur les panneaux d'affichage aussi. | | | À: Pumpkine · 5 janvier 2012 à 14:11 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 3 374 affichages · Partager Encore une petite question, pour être rassurée :
Est ce compliquer d'effectuer des vols intérieurs en chine ? J'ai l'impression que ça se fait beaucoup sur le fofo mais nous ne sommes pas encore de grands voyageurs, celui-ci sera le plus grand/beau/loin sans agence ni rien, juste nous deux :) En fait d'après mes lecture c'est assez sports de prendre des bus en chine, je voudrais savoir s'il est de même pour l'avion. Car si les aéroports sont immenses, et que tout est écrit en chinois, je risque d'avoir un peu de mal. Dautrepart j'aimerais des précisions sur le déroulement de la résa, sur une vieille discussion je lisais qu'il n'y avais même pas à imprimer de billet électronique, juste se présenter avec le passeport ? Bref merci beaucoup de me partager votre expérience en la matière (je suis assez anxieuse de nature, cela me permettrais d'être plus sereine quant à l'appréhension de ce beau voyage).
(J'ai retenu qu'il fallait réserver sur ctrip ou elong, de quelques mois à 15 jours avant le départ pour bénéficier des réducs)
Non, c'est vraiment très facile, et je précise que j'ai pris l'avion en individuel en Chine avant de savoir le moindre mot de chinois. Les aéroports, j'en ai connu des minuscules qui n'ont que quelques vols par jour et des immenses, mais tous, vraiment tous ont une signalétique bilingue de très bonne qualité. Il n'y a pas plus de raison de se perdre que dans n'importe quel aéroport étranger. En plus, on peut être raisonnablement sûr de tomber sur du personnel qui parle un minimum anglais. Ou alors c'est un aéroport minuscule où il n'y a rien à demander.
Quand vous réservez un billet d'avion (sur internet ou en agence), on vous demande notamment votre nom / prénom (un seul prénom suffit) et votre numéro de passeport. Ce sont ces informations qu'il faut bien revérifier avant de valider avant de cliquer sur "Envoi", car ce sont elles qui vous identifient. C'est vrai dans tous les pays, en fait. (nota : il faut aussi vérifier de ne pas se tromper de date, d'aéroport...  ). A l'aéroport, on vous demandera votre passeport, et c'est tout. Il y a des pays / compagnies où on vous demande aussi la carte de crédit ayant payé le billet, mais ce n'est pas le cas en Chine. Personnellement, j'imprime toujours le courriel de confirmation, ça me permet d'avoir les références, les horaires, etc, mais ça ne sert pas à l'aéroport.
A savoir au sujet de la Chine (j'ai surtout utilisé ctrip, mais aussi elong) :
- si vous avez inversé nom / prénom : ne touchez à rien. L'agence de voyage qu'utilisait mon bureau quand j'étais en poste à Beijing les a systématiquement inversés, et ça n'a jamais posé de problème en Chine (en revanche, j'ai bien cru ne pas pouvoir repartir des USA vers la Chine).
- ctrip / elong demande une adresse email et un numéro de téléphone portable chinois. Vous donnez un numéro de portable bidon (138 + 8 chiffres). Une fois en Chine, vous achetez dans un kiosque à journaux une carte SIM à 100 RMB, et vous appelez la hotline gratuite (ils parlent un anglais excellent) et vous leur donnez votre vrai numéro de portable, en donnant votre numéro de billet ou de réservation pour vous identiifier. Ce n'est pas indispensable, mais ça peut servir, voir ci-dessous.
- consultez votre messagerie. Ca m'est arrivé deux fois (en beaucoup de vols) que le vol que j'avais réservé soit annulé, longtemps à l'avance. Ctrip a été parfaitement réglo : courriel détaillé, relance 3-4 jours plus tard, pour report sans frais sur un autre vol, ou annulation sans frais. Il se trouve que j'ai chaque fois choisi le vol de remplacement proposé.
- erreur stupide à ne pas commettre : ne choisissez pas un mot de passe de messagerie avec des accents ou cédille ! vous seriez assez mal (j'ai accueilli chez moi des Hongrois dont le mot de passe avait des hungarumlaut)
A l'arrivée des aéroports, choisissez dans l'ordre décroissant de priorité:
- l'un des bus navette, toujours juste à l'extérieur du terminal, avec un guichet pour les billets. Bon marché et très fréquent. Demandez à l'information touristique dans le terminal quel est le bus à prendre pour vou rapporcher de votre hôtel. C'est leur travail de vous renseigner.
- un taxi officiel
- un taxi clandestin au noir (uniquement dans les tous petits aéroports, ou vraiment très tard le soir). Dans ce cas, demandez à l'intérieur du terminal combien devrait coûter la course pour ne pas vous faire trop arnaquer (vous vous ferez un peu arnaquer quand même).
Ne stressez pas, l'avion en Chine, c'est ce qu'il y a de plus facile, et de loin.
PS : "sur le fofo" ??, OK j'ai fini par comprendre "forum". Une lettre de plus à taper, c'est vraiment trop ? | | | À: Marathon · 5 janvier 2012 à 19:59 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 3 360 affichages · Partager Marathon, Tokala, merci. Quelle est l'utilité d'acheter une sim chinoise si le site préviens par email que le vol a été annulé ? Aussi, j'ai vu par endroits qu'il fallait reconfirmer le vol 72h avant ledit vol mais cela n'a pas été mentionné dans vos message. Pas de confirmation donc, je réserve, j'attend et je me pointe le jour j ?
Marathon: je pense que tu a pu remarquer que je ne suis pas du style "sms", et que le terme "fofo" n'a pas été employé dans le but de m'épargner une lettre comme tu sembles le croire. A vrai dire je n'y ai même pas fait attention, en fréquentant beaucoup de forums, cette abréviation me paraît plus correspondre à un petit surnom appréciatif de ce type de plateforme. | | | À: Pumpkine · 6 janvier 2012 à 2:25 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 3 351 affichages · Partager Quelle est l'utilité d'acheter une sim chinoise si le site préviens par email que le vol a été annulé ?
Pas vraiment nécessaire, car en général, on trouve des cyber-cafés (ou des accès internet dans les hôtels). Ce n'est qu'une tranquillité de plus. Cela permet aussi de changer / annuler sa réservation : suivant le tarif, la pénalité peut être minime (c'est clairement annoncé dans les détails du tarif proposé). Je l'ai fait (une fois pour un vol, X fois pour des hôtels - là, il n'y a pas de pénalité jusqu'à une certaine heure), et il n'y a pas eu de problème.
Aussi, j'ai vu par endroits qu'il fallait reconfirmer le vol 72h avant ledit vol mais cela n'a pas été mentionné dans vos message. Pas de confirmation donc, je réserve, j'attend et je me pointe le jour j ?
Reconfirmation inutile pour les vols intérieurs - je n'en ai même jamais entendu parler au sujet de la Chine. A propos, la clôture de l'enregistrement des vols intérieurs est généralement à H-30min, parfois H-40min.
Marathon: je pense que tu a pu remarquer que je ne suis pas du style "sms", et que le terme "fofo" n'a pas été employé dans le but de m'épargner une lettre comme tu sembles le croire. A vrai dire je n'y ai même pas fait attention, en fréquentant beaucoup de forums, cette abréviation me paraît plus correspondre à un petit surnom appréciatif de ce type de plateforme.
Dont acte pour le bon style de rédaction. Cette abréviation ne m'était pas familière, car je fréquente très peu de forums. J'aurais dû ajouter un smiley (pardon, une émoticône!) à ma remarque pour en adoucir le ton.
Bon voyage ! | | | À: Pumpkine · 6 janvier 2012 à 6:58 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 3 338 affichages · Partager pour te rassurer complètement je confirme les messages de Tokala et Marathon et pour compléter ça n est pas la peine d arriver trop tôt (genre 2 3 h à l'avance comme pour les longs courriers) à l aéroport car l 'enregistrement commence en général seulement 1h avant (d' autant qu apparemment il y a souvent des retards)notre vol pekin xian avait 2h de retard et...on nous a distribué des plateaux repas dans le hall d ' attente...on a apprécié  et même notre vol xian guilin n était ouvert à l enregistrement que 30 mn avant le départ! | | | À: Etathome · 6 janvier 2012 à 12:37 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 3 327 affichages · Partager Merci beaucoup à tous. Je vais maintenant commencer à planifier sérieusement mon voyage (en fin de compte je pense inclure shanghai dans les 3 semaines, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant à faire à Xian qui justifie l'absence de la ville de shanghai. Surtout qu'en fin de compte, le seul désavantage est d'inclure un troisième vol intérieur, sans aucun problème à priori ! Une première idée de mon itinéraire, que je modifierais au besoin une fois que j'aurais rempli les jours :
Jour 1 : arrivée shanghai
Jour 2 : shanghai
Jour 3 : shanghai
Jour 4 : shanghai
Jour 5 : Shanghai
Jour 6 : Shanghai – Guilin
Jour 7 : coin de Guilin c'est à dire -> Guilin Ping'an Longji et Yangshuo
Jour 8 : coin de Guilin
Jour 9 : coin de Guilin
Jour 10 : coin de Guilin
Jour 11 : coin de Guilin
Jour 12 : coin de Guilin
Jour 13 : Guilin – Xi’an (matin)
Jour 14 : Xi’an
Jour 15 : Xi’an
Jour 16 : Xi’an - Pékin
Jour 17 : Pékin
Jour 18 : Pékin
Jour 19 : Pékin
Jour 20 : Pékin
Jour 21 : Pékin
Jour 22 : Pékin - Paris) Je vous remercie encore, et n'hésiterais pas à faire appel à vous si besoin est :) | | | À: Pumpkine · 6 janvier 2012 à 13:47 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 3 316 affichages · Partager J'ajouterais un jour à Xi'an au détriment de Guilin (à priori, je pensais au détriment de Shanghai, mais il faut récupérer de la fatigue de voyage et du décalage horaire), mais c'est déjà plutôt bien. | | | À: Marathon · 6 janvier 2012 à 14:31 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 3 315 affichages · Partager Je vais tenir compte de ton conseil, merci encore Marathon | | | À: Pumpkine · 10 février 2012 à 12:27 Re: Trois semaines en Chine septembre 2012: votre avis Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 3 222 affichages · Partager Voilààà je pense avoir abouti à quelque chose de pas trop mal. Biensur je n'ai pas votre connaissance du terrain, alors je me remet à votre avis expert! Le voyage se déroulera à priori sur 24 jours, arrivée et départ inclus. (du 22 août au 15 septembre 2012) Voici tout d'abord l'itinéraire ville :
Jour 1 : arrivée shanghai
Jour 2 : shanghai
Jour 3 : shanghai
Jour 4 : Guilin
Jour 5 : Guilin
Jour 6 : Ping’an
Jour 7 : Yangshuo
Jour 8 : Yangshuo
Jour 10 : Yangshuo
Jour 11 : Guilin
Jour 12 : Xian
Jour 13 : Xian
Jour 14 : Xian
Jour 15 : Pingyao
Jour 16 : Pingyao
Jour 17 : Pékin
Jour 18 : Pékin
Jour 19 : Pékin
Jour 20 : Pékin
Jour 21 : Pékin
Jour 22 : Pékin
Jour 23 : Pékin
Jour 24 : Pékin – Paris
et maintenant l'itinéraire détaillé :
Jour 1 : arrivée shanghai : temple du boudha de Jade blanc et jardin Yu
Jour 2 : shanghai : Le Bund, rue Nankin, place du peuple, et musée de Shanghai (option : excursion en bateau sur la rivière Huangpu)
Jour 3 : shanghai : Suzhou
Jour 4 : Shanghai – Guilin : visite de guilin
Jour 5 : Guilin : Grotte des roseaux
Jour 6 : Ping’an : aller retour dans la journée (bien que l’on loupe le lever de soleil et le coucher, c’est plus simple de ne pas avoir à changer d’hotel et de ne pas avoir à se trimballer nos sacs de voyage)
Jour 7 : Ping’an-Yangshuo (par Guilin) : visite de Yuangshuo, location d’un vélo à l’hôtel
Jour 8 : Yangshuo : balade en vélo
Jour 9 : Yuangshuo : Yangdi et Xinping Yuangshuo-Yangdi en bus, visite de Yangdi, Yangdi-Xinping en bateau, marche jusqu’à Xinping (15’), vue du billet de 20Y, visite de Xinping, et bus pour rejoindre Yanghuo
Jour 10 : Yangshuo : randonnée
Jour 11 : Yangshuo-Guilin, nuit à Guilin
Jour 12 : Guilin – Xi’an (matin) : Xi’an intra muro Les remparts, la Tour de la Cloche, Grande Mosquée
Jour 13 : Xi’an : L’Armée en terre cuite
Jour 14 : Xi’an : Pagode de Famen Si ? Reste de la visite Xi’an intra muro Le soir : trajet de nuit Xi’an- Pingyao en couchette molle
Jour 15 : Pingyao : les remparts, les demeures anciennes
Jour 16 : Pingyao : les temples et bâtiments officiels + se perdre dans les rues de Pingyaole soir : trajet de nuit Pingyao- Pékin en couchette molle
Jour 17 : Pékin : Temple du nuage blanc + Donghuamen Night Market
Jour 18 : Pékin : Rue Dazhalan, Place Tian’anmen, Cité interdite
Jour 19 : Pékin : Tombeaux (Ming ou Qing) + spectacle d’acrobaties
Jour 20 : Pékin : Grande Muraille (Mutianyu, Simatai ou Jinshanling)
Jour 21 : Pékin : Temple du Ciel, Temple des Lamas, Temple de Confucius
Jour 22 : Pékin : Palais d’été
Jour 23 : Pékin : Xicheng (location d’un vélo : parc Beihai, lac Qianhai, demeure du prince Gong, tours du Tambour et de la Cloche)
Jour 24 : Pékin -Paris
J'aurais besoin de vos avis concernant les 2 trajets en train couchette, parce que j'ai l'impression que c'est très compliqué ( kriss75.centerblog.net/...ian-en-train-de-nuit ) et je serais embetée de ne pouvoir partir aux jours prévus sachant que j'aimerais réserver les nuits d'hotels avant mon départ. Est si compliqué d'acheter des billets de train sur place (donc à Xian et Pingyao), et y a t-il beaucoup de risques qu'il n'y ait pas de place aux dates que je désirerais ? (sachant que si l'on prend les billets en arrivant dans la ville, ce sera le jour 12 pour le jour 14 à Xian, et le jour 15 pour le jour 16 à Pingyao). Concretement, le trajet Xian Pingyao aurait lieu le 5 septembre 2012 et le trajet Pingyao- Pékin le 7 septembre 2012.
Un grand merci | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |