3 semaines c'est court pour tout voir...
Peut être faut il mieux consacrer une partie du pays, le sud par exemple et faire l'impasse sur la Laponie, ou alors le nord... je ne sais trop, parce que ce pays aime le temps, et il en faut pour profiter des instants de pleinitude que l'on peut avoir là bas.
Pour la Laponie, la porte d'entrée reste
Rovaniemi et son musée, mais la rencontre avec les Lapons ne se fait pas si simplement. Pour rencontrer un Finlandais, peut être encore plus un Lapon, il faut... du temps, ce sont des personnes en général réservées. Par contre, une fois accepté, on fait presque parti de la famille.
La route de
Rovaniemi qui remonte vers le Cap Nord est magnifique surtout en aôut et septembre, grandes étandues, végétation de plus en plus rare et troupeau de rennes traversant devant la voiture...
Pour les parcs qui sont des sentiers balisés et d'où on ne sort pas, certains sont superbes
Oulanka en Carélie (le circuit de l'ours),
Koli, le parc kekkonen sont dans les trois plus beaux (avis très personnel). Mais la rando dans ces parcs prends la dimension d'une petite ""expédition"", il faut s'organiser et prévoir une réserve de tout malgré le balisage... surtout du produit moustique et des élastiques pour éviter qu'insectes et autres ne rentrent par les manches...
Toutes les villes sont reliées entre elles pour les principales par bus et train. Mettre la voiture ou le car sur un train de nuit et passer d'
Helsinki à
Rovaniemi par exemple est tout à fait possible.
Faire un parcours en Trois semaines, c'est difficile, cela dépend de la sensibilité de chacun. Mordu de photographie, des coins du lac Saima sont un passage obligé pour moi mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Au sud,
Helsinki et
Suomenlinna en face de la ville, il y a de quoi faire, puis Porvo, remonter par Imatra vers
Savonlinna, puis la Carélie...
Tampere est l'une des villes que j'ai trouvé la plus agréable, l'église d'Huttula, tout en bois, les environs d'Hamenlinna...
Turku, son archipel,
Rauma, il y a déjà de quoi faire. Les guides te permettront de ponctuer ton parcours.
Et pourquoi pas une journée à
Tallinn ou à
Stockholm, avec le bateau c'est très rapide au départ d'
Helsinki...
Mais je me permets d'insister, j'ai souvent entendu dire d'autres personnes, le touriste lambda, que la Finalnde est un pays monotone, ce qui est faux quand on y vit pendant quelques mois. C'est bien plus qu'une succession de lacs et de foret, un pays où règne une tranquilité certaine voire une sereinité. Du moins, c'est comme cela que je l'ai ressenti pendant ma (trop) courte expérience professionnelle là-haut.