Nous avons fait un voyage en Scandinavie à l'été 2008, plus précisément en Laponie, càd. un circuit dans le nord de la
Norvège, de la
Suède et de la
Finlande. Nous avons atterri à
Helsinki, puis pris un avion jusqu'à
Rovaniemi et, de là, nous avons démarré notre circuit personnel en voiture. La
Finlande est très boisée (prévoir de longs vêtements et de la lotion anti-moustiques pour les balades dans la nature !); la
Norvège à elle seule mérite le détour, les fjords, les
îles Lofoten, les Samis,... ; les paysages sont grandioses ! Nous sommes allés jusqu'au
cap Nord, où nous n'avons malheureusement rien vu, car le temps était excécrable (la seule journée où il le fut d'ailleurs !); pourtant, quand tu paies ton entrée, on ne te dit pas que tu ne verras rien, sauf le film (!) et il faut encore payer pour redescendre; nous avons trouvé que c'était un peu l'arnaque !
Donc, si si tu prévois d'aller voir le
Cap Nord (qui vaut la peine par beau temps, d'après d'autres expériences !), renseigne-toi bien sur les conditions météo et, si le temps est épouvantable, renonce, ou vas-y un autre jour, tu feras une belle économie.
La nourriture est chère en Scandinavie, surtout en
Norvège et dans les
Lofoten, très touristiques ! Pour le midi, nous allions acheter de la nourriture au supermarché et faisions un arrêt pique-nique. Je ne peux plus te donner une fourchette de prix, j'ai oublié les chiffres précis, mais je suppose que, depuis 4 ans, les prix n'ont pas diminué ! Les Norvégiens ont un niveau de vie assez élevé ! Ils produisent du pétrole, entre autres.
Claire