Bonjour Joanny, j'espère que tu passeras un bon séjour en
France. Mais la
France, si elle n'a pas la superficie du
Québec, il y a énormément de choses à voir.. même en 3 semaines, tu seras obligée de revenir !
J'habite le Nord de la
France, mais j'ai parcouru bon nombre de régions. Evidemment, Visite
Paris (un tour en bâteau mouche, N-D de
Paris,
Musée d'Orsay et/ou le
Louvre (Orsay a ma préférence mais question de goût pour l'impressionnisme), et bien sûr la
Tour Eiffel et quelques coins sympathiques. A mon avis,
Versailles vaut le coup, surtout au moment des grandes eaux (l'été) voir pour les horaires... mais gare à la foule. Ils auront fini de restaurer la galerie des glaces... Si tu cherches plus modeste, Fontainebleau,
Compiègne,
Vaux le Vicomte...ou un château de la
Loire (mais au delà de 2, on sature).
Pour remonter, s'il y a un lieu impressionnant à voir,
St Malo c'est la baie du
Mont St Michel, mais là encore, il y a du monde.. et enfin, remonter vers la Somme, (
Amiens et le son et lumière sur la cathédrale "en polychromie), la
baie de somme et son train à vapeur. En
Belgique, evidemment
Bruges est LA VILLE à voir, ses canaux, le béguinage.. un petit tour vers la côte pour descendre ensuite vers
Reims... sa cathédrale et les vignobles de Champagne - les producteurs ne manquent pas..
Epernay, la
montagne de Reims, les faux de Verzy, etc mais pour les vendanges, il faudra revenir plus tard ! En longeant la vallée de la Somme, tu reviendras vite... en Picardie !
Mais la Bourgogne est super chouette aussi. A voir, le
Château de Guédelon. En
Vendée, j'ai adoré particulièrement
le Puy du Fou.. autant le Grand Parcours que la Cinéscénie (réserver à l'avance)..
Pour trois semaines, hébergée gratis, compte quand même 150 Euros/ Semaine pour les visites et quelques restaurants (à mon avis...), et les "faux frais"...
Voilà, enfin, si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas à me contacter !