Trois semaines en France en mai 2009 Sylssou · 16 juillet 2008 à 3:45 17 messages · 11 participants · 1 992 affichages | | | | 16 juillet 2008 à 3:45 Trois semaines en France en mai 2009 Message 1 de 17 · 1 959 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai comme projet d'aller en France en mai 2009 avec ma fille de 18 ans. On partirais pour à peu près 3 semaines. J'aimerais voir Paris et aussi la campagne et peut-etre la mer....et pourquoi pas l' italie....est-ce possible dans si peu de temps. On ne recherche pas le grand luxe mais la propreté s'impose. (échange d'appartement, gites, etc)
Je ne suis jamais allé en Europe...alors je suis ouverte à toute les bonne suggestions.
Merci à l'avance de vos précieux conseils!!! | | | À: Sylssou · 16 juillet 2008 à 10:47 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 2 de 17 · 1 928 affichages · Partager Oui, c'est possible, mais ce sera du rapide. Consacre une semaine ou un petit peu moins à Paris. Pour la campagne ou la mer, il y a quantité de possibilités. Fixe toi sur un coin en particulier (regarde dans des guides, ou sur internet) et renseigne toi ensuite sur le site de la SNCF (compagnie de chemins de fer). Le pays est très bien quadrillé par les trains. Pour l' Italie, idem. Décide d'abord de ce que tu veux voir en Italie (le nord, le sud, l'est, l'ouest, la montagne, la mer, etc etc). | | | À: Mlaurent1 · 17 juillet 2008 à 1:26 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 3 de 17 · 1 886 affichages · Partager Un gros merci pour ta réponse si rapide. Comme je le disais c, est ma premiere visite en Europe...je commence les recherches pour ce futur voyage. Est-ce que tu connais des endroits ou un site internet pour dormir à Paris beau, bon, pas cher.... ou, quel arrondissement me conseilles -tu?
Qu'est-ce que je devrais voir, mise à part Le Louvre, que nous voulons voir à tout prix.
Et pour la mer...est-ce que la température est bonne pour la baignade en mai ?
Merci encore pour les infos. | | | À: Sylssou · 17 juillet 2008 à 4:28 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 4 de 17 · 1 879 affichages · Partager Bonjour Sylssou, Un premier voyage est toujours remplis de questions. Fais surtout attention de ne pas vouloir en faire trop. Si c'est possible, contente-toi de la France. De toute façon tu pourrais y passer 2 mois et ne pas avoir fait le tour! La première chose à faire est de se procurer des guides de voyages. Que ce soit, Michelin, guide Voir, petit futé ou National Geographic ou tous les autres. Ces guides t'aideront à te donner une première impression de ce que tu veux vraiment voir. Quels sont tes intérêts? Les châteaux, les ruines romaines, l'architecture, les musées, les villages sympa, la méditerranée, le vin, la bouffe? On peut passer 2 jours à Paris, comme 2 semaines. Si tu fais pleins de musées, tu passeras forcément plus de temps. Pour mon premier voyage, j'y ai passé 4-5 jours. Je voulais ressentir la ville, me donner une idée de ce qu'elle dégageait. Maintenant, plein d'autres trucs nous intéressaient. On a donc décidé de faire un "tour de France". On a donc atterri à Paris, pris une voiture (veux-tu conduire ou tu prend le train?)descendu en Bourgogne quelques jours, continué en Provence, tourné vers l'ouest direction Carcassonne, ensuite Périgord, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, les châteaux de la Loire et avons terminé à Paris. Ouf...!! Essoufflant mais ce tour nous a permis de comprendre que nous voulions revenir et approfondir chaque région. L'année suivante, on a passé 3 semaines et fait l'est du sud, Provence-Côte d'azur, au nord, Alsace. C'était superbe! Cette année, ce fut le sud-Ouest. Plus tard on fera Normandie et Bretagne. Pour ce qui est des endroits où demeurer, les échanges risques d'être difficiles si tu couches 2 jours là et 3 jours là. La meilleur option sera probablement les chambres d'hôtes. Des noms sont disponibles dans les guides, mais ce site officiel est très complet: www.gites-de-france.com/.../fr/chambres_d_hotes . Ces chambres sont classées en nombre d'épis (degré de confort et donc de prix). Tu peux aisément trouver des gites propres, confortables, avec salle de bain privé, entre 55 et 80 euros. Surtout en mai. Un hôtel à Paris te coutera forcément plus cher, mais c'est comme ça dans toutes les grandes villes. pas besoin de voiture à Paris, le métro est super. Voilà un premier jet. N'hésites pas à y aller d'autres questions, mais vas vraiment te chercher quelques livres. Chacun a ses préférés, on pourrait tous en débattre, dans mon cas j'aime bien le michelin et les guides Voir. D'autres te diront le Petit futé ou autre et c'est parfait aussi. Uniquement une question de goût. Ciao! Claude | | | À: Sylssou · 17 juillet 2008 à 9:26 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 5 de 17 · 1 858 affichages · Partager Bon, tu vas avoir le droit à la même réponse que tout le monde pour ce genre de question. Achète un guide. Je ne vais pas te faire la liste des points d'intérêt à Paris, ni celle des hôtels pas chers.
Pour la mer, en mai, faut pas être frileux. Dans la Manche, ça me paraît exclu (12-14°C), sur l'Atlantique aussi (14-16°C). Tu peux tenter le coup en Méditerranée, mais va te falloir du courage (16-18°C grand max). A cette époque, pour se baigner dans cette région du monde, faut viser la Tunisie ou le Maroc. | | | À: Sylssou · 17 juillet 2008 à 10:12 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 6 de 17 · 1 852 affichages · Partager Bonjour Sylssou...voir réponse en MP.... | | | À: Sylssou · 17 juillet 2008 à 13:15 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 7 de 17 · 1 836 affichages · Partager Salut, pour ce qui est de l'europe tu auras besoin de beaucoup de temps pour tout voir. Donc, Paris ensuite la campagne c'est énorme comme teeritoire àa decouvrir.
Bien entendu avec une fille de 18 ans tu te dois de lui montrer Paris. C'est un incontournable. Il y a aussi le Chateau de Versailles ou tu passeras au moins une journée C'est tellement grand et fabuleux. Paris se fait àa pied si vous aimez la marche. Nous l'avons fait et étions à Montparnasse donc une heure à pied de la Tour Effeil.
Ensuite si tu veux voir la campagne tu dois aller en Provence et decouvrir le vin, les huiles et la Lavande. Tu prend un avion interne jusqu'àa Marseille ou tu loue une auto et de la tu decouvre ce que c'est la France et ses richesse d'histoire. Vas sur e site www.provence.fr
Je connais un endroit à Mrindol qui est central en provence et tu peux louer un condo sympa tout equipe. Cela se nomme (Le petit Clot) Le proprio s'appelle Pierre.
Nous sommes restés pour deux semaines et avons fait une grande partie de la Provence. Tout est à un maximum de 1 heure de route sans autoroute. Quelques endroits: Baux de Provence, Avignonet le palais des papes, Arles, Apt, Fontaine de Vaucluse, Opede le vieux avec le chateau du Marquis de sade, et j'en passe. je suis certain que tu manqueras de temps dans une des plus magnifiques région de la France. Ils nous adorent.
A+
Michel | | | À: Michel100 · 18 juillet 2008 à 10:01 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 8 de 17 · 1 785 affichages · Partager je suis certain que tu manqueras de temps dans une des plus magnifiques région de la France. Ils nous adorent.
A+
Michel
Il n'y a pas qu'en Provence qu'on vous adore, surtout lorsque vous parlez aussi bien de notre pays...  ...
Très belle journée... | | | À: Sylssou · 18 juillet 2008 à 17:01 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 9 de 17 · 1 765 affichages · Partager Bonjour,
ça dépend des aspects que tu veux voir... quel type de campagne, quel climat, quelles villes, quel bord de mer (& je en parle que de la France !) Notre pays a beau être "petit" comparé aux immenses pays d' amérique du nord, il est très très varié & d'une région à l'autre, le climats, les coutumes, la gastronomie, l'architecture, les mentalités....changent vraiment ! J'ai parcourru bcp d'endroits en France (& qquns en Europe), je suis du sud & je vis pour l'instant en Normandie & je peux te dire que tout y est très différent ! Alors, donne des précisions & je te répondrai avec plaisir ! à bientôt !
Sabrina | | | À: Clae65 · 20 juillet 2008 à 3:16 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 10 de 17 · 1 747 affichages · Partager Bonsoir Claude,
Qulle belle réponse à mon message...merci très intéressant de te lire...je suis allé à la biblio me chercher quelque guides. Pour le moment ce qui nous tentes c'est Paris avec ses musés, l'architecture (chateaux)et boutiques (surtout pour ma fille) et la mer, la bonne bouffe et le vin  .
Je pensais à la Provence...
Merci pour les infos!!
P.S. Notre voyage pourrait se faire aussi en juin...car on a vraiment le gout de profiter un peu de la mer.
Ciao! | | | À: Michel100 · 20 juillet 2008 à 3:20 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 11 de 17 · 1 706 affichages · Partager Merci Michel,
Suis allé voir sur internet Le petit Clot....cela semble très intéressant
Je prends note 
Combien peux couter un vol interne Marseille
Merci!! | | | À: Sylssou · 20 juillet 2008 à 12:47 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 12 de 17 · 1 691 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai comme projet d'aller en France en mai 2009 avec ma fille de 18 ans. On partirais pour à peu près 3 semaines. J'aimerais voir Paris et aussi la campagne et peut-etre la mer....et pourquoi pas l' italie....est-ce possible dans si peu de temps. On ne recherche pas le grand luxe mais la propreté s'impose. (échange d'appartement, gites, etc)
Je ne suis jamais allé en Europe...alors je suis ouverte à toute les bonne suggestions.
Merci à l'avance de vos précieux conseils!!!
Une proposition pour voir 3 villes importantes Rome, Marseille et Paris : Attérir à Rome pour y passer 3 ou 4 jours : pour mettre les pieds dans l'histoire (c'est indispensable pour les habitants du nouveau monde) avec les visites obligatoires suivantes : le forum et le colysée, Saint Pierre de Rome, le musée du vatican et la chapelle sixtine et aller flâner le soir place de la république ! une journée pour prendre le train le long de la côte méditérannéenne pour aller à Marseille. Le train n'est pas cher et c'est là que l'on rencontre les italiens ! L'idéal serait de s'arrêter 3 jours pour visiter Florence, les sites archéologiques et les musées notamment celui des offices. On peut faire l'impasse sur Pise et sur Gènes. OUvrir ses yeux contempler depuis le train les Cinqueterre, Nice, le massif de l'estérel et les calanques avant d'arriver à la gare saint charles à Marseille. Ne pas prendre le taxi mais admirer la vue du haut du superbe escalier de la gare puis descendre au vieux port à pied. Marseille est, à mon avis, aussi incontournable que Paris. 2500 ans d'histoire dans ce port qui tourne le dos à Paris et Lyon et qui regarde l'Afrique et l'Asie. Visite du vieux marseille notamment le quartier du Panier, la vieille charité ; les églises et le vieux port. Après ces 3 ou 4 jours dans la cité phocéenne, reprendre le train (TGV) à Marseille pour foncer à 300 km/heure vers la gare de Lyon à Paris en 3 heures. Il faut une semaine jours à Paris : Le musée du Louvre gratuitement (voir les conditions sur le site), visite rapide de la ville avec les cars rouges (opéra, arc de triomphe pour monter la-haut, tour eiffel, bors de seine, concorde, champs élysées), monter à Montmartre, visiter Notre Dame et le quartier latin. Puis reprendre l'avion à Roissy vers l' amérique du nord.
Je sais ! cette proposition fait l'impasse, sur les bords de la Loire et ses château, sur la gastronomie lyonnaise, le Mont saint-michel, Pompéi, Saint Malo, Bordeaux et tout le reste La Rochelle etc. etc. mais pour des québécoises ce trajet permet de voir les choses essentielles et retrouver ses racines gréco-judéo-gallo-romaine-franco-chrétiennes ;-) Bon voyage | | | À: Letendre · 22 juillet 2008 à 11:25 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 13 de 17 · 1 662 affichages · Partager J'aimerais voir Paris et aussi la campagne et peut-etre la mer....et pourquoi pas l' italie....est-ce possible dans si peu de temps.
Une proposition pour voir 3 villes importantes Rome, Marseille et Paris :
Ce n'est pas très campagne ça !!! Marseille, faut aimer : moi je n'accroche pas du tout, je préfère Bordeaux, Toulouse (bien sûr  ) voire Strasbourg parmi nos grandes villes... OK, la mer à Strasbourg, ça ne le fait pas trop... | | | À: Monkiwi · 22 juillet 2008 à 22:40 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 14 de 17 · 1 648 affichages · Partager J'aimerais voir Paris et aussi la campagne et peut-etre la mer....et pourquoi pas l' italie....est-ce possible dans si peu de temps.
Une proposition pour voir 3 villes importantes Rome, Marseille et Paris :
Ce n'est pas très campagne ça !!! Marseille, faut aimer : moi je n'accroche pas du tout, je préfère Bordeaux, Toulouse (bien sûr  ) voire Strasbourg parmi nos grandes villes... OK, la mer à Strasbourg, ça ne le fait pas trop... | | | À: Sylssou · 22 juillet 2008 à 23:06 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 15 de 17 · 1 647 affichages · Partager question guide, il y aussi le routard qui peut aider. OK avec les dernières réponses, la France est un petit pays rempli de régions totalement différentes, c'est ce qui fait son charme, mais je comprends ton désir d'aller faire un tour en Italie, Rome est incontournable. Et puis, tu reviendras, tu verras. Excellentes vacances. Pepita | | | À: Sylssou · 23 juillet 2008 à 10:25 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 16 de 17 · 1 634 affichages · Partager Pour le quartier où dormir, personnellement quand je vais à Paris j'adore loger dans le 18e ( Montmartre, c'est un quartier avec une ambiance de village, c'est très calme dès que tu t'éloignes des grands axes, 2 hotels que j'y ai aimés : "Fiat Montmartre" et "Utrillo Montmartre" on les trouve sur les sites de reservations ;) De + ils sont proches du Cinema Pathé de la place Clichy et du Moulin Rouge, pratique si on s'ennuie le soir, il y a aussi un Buffalo Grill (si on aime les steaks) :) Comme visites à faire c'est les classiques (Eiffel, Louvre, Notre Dame, Trocadero, Arc de Triomphe, Arche de la Defense, Champs Elysées, Sacré Coeur...) auquel j'ajouterais peut-être le musée Grevin et la cité des sciences :) Le Musée des Sciences Naturelles est pas mal aussi, enfin ça dépend des gouts :) Pour la mer j'irais + au sud, en mai la météo est moins risquée sur la côte d'azur, peut-être Nice mais je ne sais rien du logement là bas. Sur le chemin Paris - Cote d'Azur il a quelques étapes qui peuvent être intéressantes : Dijon, Annecy, le Mont Blanc... et de l'autre coté vers l' Espagne : Le Bassin d'Arcachon, Carcassone, Toulouse, Andorre.. Pour les logements, quand il y a moyen je choisis toujours un hotel Formule 1, pas chers, propres, calmes... En tt cas bon voyage ;) | | | À: Sylssou · 26 juillet 2008 à 20:21 Re: Trois semaines en France en mai 2009 Message 17 de 17 · 1 586 affichages · Partager Bonjour,
Perso je rejoins Monkiwi concernant Marseille, il y a quelques jolis coins mais je n'ai pas accroché non plus, je te conseillerais plutôt la côte d'Azur.
Comme itinéraire tu pourrais commencer par Paris, et une semaine n'est pas de trop, car il y a beaucoup à voir, rien que le Louvre prend plusieurs jours, et tu pourras faire une étape au château de versailles.
Ensuite, tu peux prendre ou le train ou l'avion selon ton budget (voir avec easy jet en avance), et tu peux aller à Nice, il y a beaucoup à faire aux alentours (village de st paul de vence, montagne vers tende/la vallée des merveilles, Monaco), de là il te sera facile de faire en train une escale en Italie (San Remo est à un peu plus d'une heure en train). Si tu veux te baigner, en juin c'est possible.
N'hésite pas si tu as des questions! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |