Bonsoir,
Yakushima est une île montagneuse qui approche les deux mille mètres (1935 mètres). Autant en bord de mer il fait beau et chaud, autant en montagne il pleut et il fait froid avec de la brume (le courant marin chaud Kuroshio ramène les nuages vers l'île).
D'ailleurs, il pleut tellement sur les hauteurs que les habitants disent qu'ici, il pleut 35 jours par mois !
Pour ce qui est des activités, il y a la randonnée bien sûr et plusieurs organismes locaux pourront te prendre en charge sur place pour une rando à la journée, voire plus. Mais, pense à te renseigner avant et soit bien équiper niveau vêtements
imperméables.
Sinon, tu peux prendre des bus locaux (chers mais il existe un pass pour deux jours) pour te rendre à Yuku-sugi Land. Rassure-toi ce n'est pas un Disneyland local, mais plusieurs itinéraires balisés dans la forêt.
Ces itinéraires (de 1 heures à la demi journée) te feront aller à la rencontre des arbres parmi les plus vieux du
Japon et peut être même du monde...
En effet, lors de ma visite là-bas, j'ai eu l'occasion de rencontrer des arbres millénaires de plus de mille ans, 2000 ans et même 3000 ans pour Kikensugi. (sugi désigne les cèdres qui sont âgés de plus de mille ans)
Il y a aussi un des plus vieux cèdre appelé Jomon-sugi. Son âge dépasse les 3000 ans et ses dimensions correspondraient à celles d'un cèdre de plus de 7000 ans (qu'est-ce qu'on ne dirait pas pour les touristes...).
Mais, pour le voir il faut être sportif : cinq heures de grimpette aller et pareil au retour, en descente et sous la pluie !
Personnellement, j'ai pris le ferry hydro-jet depuis
Kagoshima. Je suis passé à l'office de tourisme juste à deux pas de l'arrivée/départ des ferry pour récupérer des cartes et les horaires de bus en anglais.
J'ai dormi trois nuits à l'auberge de jeunesse au sud de l'île près de Yudomari onsen (arrêt de bus Hirauchi Iriguchi à Onoaida).
Cette auberge est confortable et propre avec un onsen privé qui alterne les jours hommes/femmes. (prévenir avant d'arriver à l'auberge).
A part ça, si tu n'aimes pas les arbres, il y a sûrement d'autres activités...
_