La carto GPS du
Maroc existe, elle est fiable. Mais il faut savoir se servir de son GPS, tracer sa propre route, rentrer les Wpts... et bien garder en tete que ce n'est pas le GPS qui vous sortira d'une mauvaise "route" (piste ou hors piste). On voit trop souvent des gens équipés d'un GPS et perdus pazrcequ'ils ne savent pas s'en servir! (j'en ai croisé, sur l'heure de midi, persuadés d'aller vers le nord alors qu'ils allaient au sud)
Heureusement au
Maroc il y a toujours une ame charitable pour vous aider.. mais ce n'est pas le cas partout (
Algérie, libye... on peut ne voir personne pendant des jours, et en cas de manque d'eau ou de carburant...).
De plus il n'est pas inutile d'avoir une carte et une boussole (et savoir s'en servir) le GPS peut tomber en panne.
La carte du
Maroc, gratuite, ici. Cette carte fonctionne pour GPS Garmin avec mapSource:
www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html
De meme sur le web, vous pouvez trouver les cartes de l'
Islande, la
Tunisie etc... pour mapSource de Garmin.
Les pseudo Gps du type TomTom sont completement inutiles hors d'europe
Pour les pays ou définitivement il n'y a pas de carte, l'utilisation d'une antenne GPS reliée à un ordinateur (ou PDA, etc...) équipé des logiciels de carto (TTQV, OZI ou autres...) associé aux photos satellites numérisées et CORRECTEMENT calibrées permet de passer (presque) partout. Ici les cartes pour Ozi de toute l'afrique, gratuites, toutes déjà calibrées pretes à l'emploi:
www.madmappers.com/mapset.php?MS=182
ce sont des cartes Russes, donc il peut y avoir des imprecisions, mais dans l'ensemble elle ne sont pas mal (faut juste arriver à lire l'alphabet Cyrillique.)
Ici les photos satellites pour OZI, payantes, d'une partie de l'Afrique. Et ici, pareil, photos satellites payantes:
www.madmappers.com/mapset.php?MS=42
Certains arrivent à avoir des photos satellites gratuites de la NASA, mais je n'ai pas encore trouvé le filon.
Sinon vous pouvez copier les photos satellites de Google Earth et les calibrer sur Ozi, mais la définition n'est pas terrible et leur exploitation reste limitée
Attention avec les photos satellites des dunes: elles apparaissent comme en négatif: ce qui semble etre le sommet de la dune est souvent le creux de la dune en réalité, c'est important pour les prendre dans le bon sens... en 4x4... et meme à pieds c'est plus facile!
Enfin, faire appel à un guide peut etre utile (c'est parfois obligatoire dans certains pays). Prenez un guide agréé, vérifiez sa carte. Il connait bien sa région et vous aidera. Ses services ne sont pas forcément plus cher que l'investissement dans un GPS, souvent il vous fera la bouffe ou vous indiquera les choses à voir et donnera des explications.
Je ne fais pas de pub pour Garmin, c'est juste le matos que j'utilise, et je ne peut donc pas parler des autres marques.