Trois semaines au Maroc en 4x4 Pasgil · 8 janvier 2008 à 22:12 · Une photo 28 messages · 15 participants · 8 079 affichages | | | | 8 janvier 2008 à 22:12 Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 860 affichages · Partager Bonjour a tous, nous partons pour 3 semaines au maroc lundi, nous comptons descendre a Marakech, apres Ouarzazate, le Draa, vallée et gorges du Dades, Merzouga. Nous partons avec notre 4x4 Toy hdj80, je demande aux gens qui connaissent la region, faut il pousser jusqu'a Mhamid, y a t'il une auberge la bas? Nous voulons faire un peu de piste aussi...Sommes preneurs de vos itineraires sympa ! merci. | | | À: Pasgil · 8 janvier 2008 à 23:23 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 834 affichages · Partager Si tu aimes la piste, tu peux très bien aller jusqu'à Mhamid en partant de Merzouga. 1° / Il faut connaître la piste (il y en a plusieurs, une qui sort à Zagora, deux autres qui sortent à Tagounite, et plein d'autres qui sortent sur Mecissi, Alnif, Tazzarine), avoir une carte et savoir s'orienter. Un GPS et des Way-points est l'idéal pour un novice (si tu en es un). Toutes les pistes qui "partent" à gauche, vers l'Est, vont sur l' Algérie !! A éviter... 2° / Il est préférable de faire cette piste à deux véhicules (pour la sérénité et la sécurité) ou d'avoir un guide (pour la première fois). 3°/ Le long de la piste, il y a des villages et des auberges (mais il est possible de bivouaquer en toute tranquilité). Ouzina - Remlia - Tafraout - puis, plus rien jusqu'à Tagounite. En direction de Zagora, il y a Oumjrane et Tissemoumine. A 15 km de Tafraout (ou au départ de Remlia, mais il faut connaître pour traverser l'oued Rheis !!) il y a une splendide oasis : Mharech qui se trouve sur la piste qui relie Mecissi. Il y a une auberge. 4° / A Mhamid, ily a plein de "grands" hôtels et deux très moyens... mais beaucoup de bivouacs organisés sous tentes berbères. Après, Erg Chegaga et Lac Iriki : sans guide ou sans co-équipier, ce n'est pas raisonnable... Départ lundi ?? c'est court pour préparer l'itinéraire... Bon voyage | | | À: Pasgil · 9 janvier 2008 à 19:23 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Bonjour
C'est sympa de pousser jusqu'à Mhamid et même ailleurs. Un conseil : acheter les guides de Jacques Gandini (editions extrem Sud sur le web ou dans les librairies de voyage, y'a tous les GPS des pistes hors touristes) Nous avons fait au Maroc depuis 10 ans presque toutes les pistes de ces 3 ou 4 bouquins) et c'est top. | | | À: Pasgil · 11 janvier 2008 à 20:59 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager Mhamid pas vraiment d'interet a moins d'etre experimenté et se passer des multiples rabatteurs (qui sont en permanance sur se site), sinon votre circuit est le bon n'oublier pas les gorge du todra jusqu'a tamtatouche - amellago (un des plus beau endroit du maroc et encore vierge de touriste et pratiquement goudronné et pas indiqué sur les cartes) et descente sur goulmina puis erfoudA+ | | | À: Pasgil · 22 janvier 2008 à 17:27 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 593 affichages · Partager salut, la piste de MERZOUGA /Zagoura es tres clear comme un route godronee, donc vous inquite pas.Juste le oued ghres a remlia qui es un peut sable, mais prende des info de aghbalou ramlia auberge avant le village de remlia quand vous venir de MERZOUGA. BONNE voyage | | | À: Desertinfo · 22 janvier 2008 à 18:08 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 585 affichages · Partager ****la piste de MERZOUGA /Zagoura es tres clear comme un route godronee, donc vous inquite pas***
Meme pour amener des clients dans ton auberge, il est intile de t'inscrire sur le forum, pour ce genre d'information!!!!!!! et de mettre en danger les gens qui vont te croire. | | | À: Desertinfo · 22 janvier 2008 à 19:17 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Comme une route goudronnée, n'importe quoi !!!! encore un faux guide facile repérer, vu le niveau de français (même si le mien laisse à désirer) TU as l'oeil raoulx
A+ | | | À: Pasgil · 23 janvier 2008 à 21:23 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager bonjour, essaie de te procurer guides vibraction je crois 16 ET 17 du maroc qui couvre une partie de ton parcours ;auberge ouzina a ouzina trés sympa !a ne pas faire seul car quand même des difficultées!!!! | | | À: Pasgil · 24 janvier 2008 à 9:11 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 551 affichages · Partager Bonjour,
Partir 3 semaines au Maroc, de plus avec un 4X4, visiter une région en autonomie, sans avoir trop besoin, de l'aide extérieure, c'est une préparation de quelques semaines avec, les guides Gandini, les R.Book de vibraction (traces berbères et la trilogie marocaine), les WPT de Pascal Poublan (sur internet), un GPS avec lequel est vendu un excellent logiciel de carte. Avec ces outils à votre disposition, si bien entendu vous disposez d'un ordinateur personnel, vos itinéraires et variantes éventuelles vous conduiront vers ce que vous pourrez apeller l'aventure, une aventure maîtrisée et un voyage qui demandera de poursuivre d'année en année la découverte de ce merveilleux pays. (j'en suis à mon dixième maroc, et je prépare chaque voyage pendant de long mois. Pour le prochain ce seront 5 semaines à partir d'avril). Faut-il allez à tel ou tel endroit demandez vous. J'ai envie de répondre que vous pouvez aller ou vous le souhaitez en maitrisant le nombre jounalier de km à parcourir, et rechercher hôtel et/ou bivouac à partir de 15/16 heures pour pouvoir profiter des gens et des paysages. Je n'ai certainement pas répondu à vos questions très pragmatiques, mais après des années de vadrouille dans ce pays je ne pouvais que vous faire cette réponse. Ne pas oublier la "loupe" sur ce forum. Une bonne préparation cela fera un bon voyage à la suite. c'est ce que je vous souhaite. | | | À: Africain · 24 janvier 2008 à 9:39 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager Bonjour,
******un GPS avec lequel est vendu un excellent logiciel de carte******
Un tuyau !!
Carte du Maroc ?? en standard ??? ou ??, quel prix ?? avec les pistes ?
Merci | | | À: Raoulx · 24 janvier 2008 à 12:18 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 443 affichages · Partager Même questions que RAOULX | | | À: Africain · 25 janvier 2008 à 12:19 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Bonjour,
******un GPS avec lequel est vendu un excellent logiciel de carte******Un tuyau !! Carte du Maroc ?? en standard ??? ou ??, quel prix ?? avec les pistes ?
Merci
Dommage de ne pas avoir de réponse !!! à une question qui interesse plein de monde | | | À: Raoulx · 25 janvier 2008 à 19:28 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 412 affichages · Partager Dommage oui, Pour la piste j'ai un petit GARMIN venture (genre portable) 170 euros, mais comme je n'est pas acheté le logiciel qui vas avec (40 /60euros) + la carte GANDINI encore 40 euros (en plus j'étais pas certain que cela soit compatible du moins vu mon niveau de connaissances), je prends le guide et je me rentre les point way à la main, c'est long et fastidieux, mais suffisant avec un peu de "feeling" pour aller partout, lorque j'étais jeune, j'ai fais des pistes sans GPS, la carte michelin et une boussole!!! et puis pour les villes cela ne sert à rien un GPS, une carte michelin ou autre 6 à 10 euros et quand par hazard, vraiemment par hazard je ne trouve pas un lieu (cela m'est arrivé qu'une fois, je prends un taxi et je le suit) au final cela coûte beaucoup moins cher qu'un GPS avec une carte du maroc, pas a jour et puis comme dit ma femme j'ai une langue et il y a toujours (quelqu'un surtout) au maroc pour t'aider et puis le temps n'a aucune importance en vacances
A+ | | | À: Hotiha · 25 janvier 2008 à 20:25 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager je suis convaincu en grande partie de ce que tu dis, j'ai 5 traversées de Sahara au compteur, par divers itinéraires algériens, malien, nigeriens, avec une boussole sylva en plastique et une michelin usée jusqu'à la corde.
Mais les choses changent,
et j'aimerais savoir ou trouver l'article dont parle notre ami !!! "GPS avec la carte du Maroc", !!!!!! et en avoir un avis d'utilisateur, jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé sur le marché.
pourquoi ne répond t'il pas ? puisqu'il affirme! | | | À: Raoulx · 25 janvier 2008 à 21:05 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager Bonsoir a tous, je pense que l'africain n'affirme rien concernant le gps et la bonne carte du maroc, il conseil simplement de se procurer dans la mesure du possible des données fiables, que vous devez avoir certainement et je pense que toi raoulx tu as ce genre de choses a lire tes posts, sur un tel forum je pense que si l'un d'entre nous avez l'info miracle pour tel ou tel destination il en ferait profiter tout le monde c'est la raison d'être de l'existence de celui ci!!  | | | À: Pasgil · 6 février 2008 à 16:54 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager donne moi les dates de ton cuircuit bernard | | | À: Desertinfo · 10 mars 2008 à 14:24 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 148 affichages · Partager bonjour,
je suis content de voir qu'il y a plein de gens qui font le sud et désert du maroc car moi aussi qui est marocain je viens de le faire en 6 jours, départ de marrakech et arrivé a merzouga passon par ouarzazate bien sur et zagoura et on a pris la piste a droit juste on sortant de zagoura, après une long piste qui a durer pluse de 7 heurs, passan par le village oum jrane et tafraout, a tafraout un guide local nous a accompagner pour passer l'oued (rivière) rheris pour aller a HI remlia, c'etai une vrai aventure dans la rivier pour la passé, sans guide le risque de la passé et très faible, avec un guide et local c'est mieux ensuite le lendemain on est aller a taouz pour voir les gravure et après on ai arriver a merzouga. un etres bonne aventure qui va rester graver dans ma memoire. a bientot. | | | À: PatrickC · 13 mars 2008 à 0:07 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager Si tu aimes la piste, tu peux très bien aller jusqu'à Mhamid en partant de Merzouga. 1° / Il faut connaître la piste (il y en a plusieurs, une qui sort à Zagora, deux autres qui sortent à Tagounite, et plein d'autres qui sortent sur Mecissi, Alnif, Tazzarine), avoir une carte et savoir s'orienter. Un GPS et des Way-points est l'idéal pour un novice (si tu en es un). Toutes les pistes qui "partent" à gauche, vers l'Est, vont sur l' Algérie !! A éviter... 2° / Il est préférable de faire cette piste à deux véhicules (pour la sérénité et la sécurité) ou d'avoir un guide (pour la première fois). 3°/ Le long de la piste, il y a des villages et des auberges (mais il est possible de bivouaquer en toute tranquilité). Ouzina - Remlia - Tafraout - puis, plus rien jusqu'à Tagounite. En direction de Zagora, il y a Oumjrane et Tissemoumine. A 15 km de Tafraout (ou au départ de Remlia, mais il faut connaître pour traverser l'oued Rheis !!) il y a une splendide oasis : Mharech qui se trouve sur la piste qui relie Mecissi. Il y a une auberge. 4° / A Mhamid, ily a plein de "grands" hôtels et deux très moyens... mais beaucoup de bivouacs organisés sous tentes berbères. Après, Erg Chegaga et Lac Iriki : sans guide ou sans co-équipier, ce n'est pas raisonnable... Départ lundi ?? c'est court pour préparer l'itinéraire... Bon voyage
bonsoir! très heureux de trouver sur ce forum, un thème "voyager en 4X4". (merci les administrateurs) voilà déjà un beau programme, cette année on aimerait faire la piste qui descend sur Tagounite si c'est possible. et j'aurais aimé savoir si après le lac iriki on peut emprunter la piste vers Tissint, voire jusqu'à Tata. merci pour vos réponses! serge | | | À: Gs · 13 mars 2008 à 23:45 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager bonsoir! très heureux de trouver sur ce forum, un thème "voyager en 4X4". (merci les administrateurs) voilà déjà un beau programme, cette année on aimerait faire la piste qui descend sur Tagounite si c'est possible. et j'aurais aimé savoir si après le lac iriki on peut emprunter la piste vers Tissint, voire jusqu'à Tata. merci pour vos réponses! serge
Jusqu'à Tagounite, Pistes autorisées aux touristes !!! Par précaution : deux véhicules, ou un guide local, ou un 4x4 en excellent état et une parfaite connaissance de l'orientation.-> A partir de Zguilma (Oasis où se trouve un poste militaire avec contrôle obligatoire), il y a deux pistes ! Une "Nord" qui passe par le "cratère" --> celle que je te conseille. Une "Sud", plus longue, technique et avec de nombreux contrôles militaires. (Les contrôles militaires ne sont pas un problème !! ils nécessitent seulement d'avoir un peu de temps et des fiches de police toute prêtes... Ils sont là pour la sécurité des touristes !!). * * Après le lac Iriki :-> la piste du Rallye Dakar... Elle est "ouverte" aux touristes jusqu'à Tata (pour sûr) peut-être jusqu'à Akka... Des postes militaires tout le long (qui interdisent d'aller vers l'Est - l' Algérie !) Deux arrêts obligatoires pour contrôle ! Et toujours pour notre sécurité !!-> Il est possible de sortir un peu avant Tissint (suivant le temps ou les goûts). La piste se trouve après la traversée de l'oued Tissint (un gué très caillouteux à franchir en douceur !!). Un carrefour, prendre à droite --> goudron pour Tissint ou Foum Zguid. Tout droit, la piste mène vers Tata.-> A partir du Lac Iriki, lorsque que l'on est sur la piste du " Dakar", pas possible de se "perdre" ! Elle est "balisée" tout le long par des Kherns... Pas de contrôle militaire entre Iriki et l'oued Tissint. Toutes les pistes à droite mènent vers le goudron (N.12 Michelin). Toutes celles de gauche vers des postes militaires et... l' Algérie !!-> Pour prendre la piste, j'insiste, l'idéal est d'être à deux 4x4 !! Si ma réponse est incomplète, n'hésitez pas à demander ! Bonne préparation et... Bon voyage !!! Patrick | | | À: PatrickC · 14 mars 2008 à 0:16 Re: Trois semaines au Maroc en 4x4 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager Les guides vibraction 16 et 17 couvre cette partie du MAROC tu décris parfaitement bien cette partie" le gué trés caillouteux " pour le trial c'est top | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |