Bonjour à tous,
Plein de carnets concernant ce beau pays ont été postés. Nous avons tous été enchantés par la beauté des paysages et la gentillesse des Philippins.
Celui-ci alors juste pour apporter (ou confirmer) des renseignements utiles. Mon circuit :
Cebu, Tagbilaran, Larena, Lazi, Dumaguete,
Apo Island, Dumaguete,
Cebu par Tagbilaran,
Cebu Puerto Princessa,
El Nido, Port Barton,
Puerto Princessa,
Manille.
Suis partie du 27 novembre au 20 décembre.
METEO : 2 jours de pluie fine en continu cause d'un typhon qui passait bien au dessus de
Manille, 1 nuit de grosses averses et le reste beau temps ensoleillé.
VOL INTERIEUR : j'avais pris 3 vols depuis la
France avec la Philippine Airlines et les 3 vols avaient été modifiés par la compagnie, dont celui de
Manille à
Cebu avancé d'une heure. Ce jour là 2 h 1/2 de transfert entre les deux vols m'ont suffit.
FERRIES OCEANJET :
de
Cebu à Tagbilaran : le 1er à 5h10, le dernier à 18h40, 15 trajets/jour, temps 2 heures
de Tagbilaran à
Cebu : le 1er à 6.00, le dernier à 18h30, 15 trajets/jour, temps de traversée 2 h
Dumaguete à Tagbilaran : à 9 h 50 et 14 h 30, 2 trajets seulement, temps traversée 2 h
Tagbilaran à Dumaguete : à 7 h 30 et 12 h 10, 2 trajets seulement, temps 2 h
Tagbilaran à
Siquijor (Larena) : 1 trajet à 10 h 20 et arrive à 11 h 40
Siquijor à Tagbilaran (Larena) : 1 trajet à 12 h 30, arrivée à 14 h
Siquijor à Dumaguete : 6.00 - 8h30 - 10h50 - 13h30 - 15h50 soit 5 trajets d'env. 1 heure
Dumaguete à
Siquijor : 7h20 - 9h40 - 12h20 - 14h40 17h00
PRIX FERRY :
Cebu - Tagbilaran : 550 soit 10 euros
Tagbilaran à
Siquijor : 720
Siquijor à Dumaguete : 320
Tagbilaran à
Cebu : 1200
REMARQUES : pour aller de
Siquijor à
Apo Island, il faut prendre le ferry de
Siquijor à Dumaguete, puis un tricycle (réglé 300) puis un bangka (petit bateau) réglé 300. A ce sujet, attendez le remplissage du bateau car il part rapidement quand même, même s'il n'y a pas grand monde. Sinon, on vous propose un bangka privé à 3000
Il existe l'excursion à la journée pour aller sur
Apo Island organisée par Coco Grove Resort Beach depuis l'ile de
Siquijor côté
San Juan pour 1900 avec déjeuner, masque et tuba.
LAZI (
Siquijor) : difficile de trouver un taxi selon la saison (c'est tout petit), alors le bus "Jeepney ou Jeeping" part à 7 h précises du Port de Lazi et met, selon les jours, 1h20 pour 70 pesos
Voilà et pour ce qui concerne mes impressions, j'ai adoré ce voyage. Après les îles se ressemblent car même climat, mêmes végétations mais très agréables.
COUP DE COEUR :
Apo Island. J'ai séjourné au Liberty's Lodge qui a son site internet. J'ai trouvé ça parfait et ne comprends pas un com. sur google qui les descend en flèche. La plongée tout simplement magnifique !!! et pour 35 euros.
Aussi j'ai adoré le Port Barton : tranquillité, beauté de la nature, couleurs de l'eau splendides. J'ai séjourné à la Jungle Cottages (Jungle Café est la même maison), adresse trouvée sur ce forum. C'est magnifique !!! (Pensez à réserver en arrivant à Port Barton votre retour en minivan car il partent le matin et ne sont pas nombreux)
DECEPTION : au singulier ;)
El Nido : quel usine à touristes !!!
El Nido n'est pas aux
Philippines, une ambiance qui rappelle l'Asie de plus loin, fatiguante.
En plus, pas de chance pour moi, les bateaux ne partaient pas en excursions à cause des vents, malgré le beau soleil qu'on avait, donc que des inconvénients.
Bon voyage aux
Philippines.