Bonjour,
Pleins d'endroits magnifiques, plein de possibilités aux Phil., alors je ne saurais te conseiller un endroit ou une île plus qu'un ou une autre mais je préfère plutôt te dire ce que j'ai fait en 1 mois et de donner mes avis.
1 Luzon et les incontournables terrasses.
Banaue pas mal. Je logeais au Sanafe Lodge, super accueil et apéro tous les soirs sur la terrasse avec vue sur
Banaue juste génial. Treck dans les rizières à Batad et Cambulo, petit tour motorisé jusqu'à d'autres terrasses plus éloignées (Hapao et Hungduan) treck à Bangaan. J'y ai passé 8 jours et ai beaucoup aimé un des points forts de mon séjour aux Phil.
2. Bohol. pas eu le temps de réserver mes vols intérieurs à l'avance et je dois dire que ça me gonffle de tout préparer. Malgré tout aucun souci pour la réservation des vols sur place (j'étais parti du 17 nov au 16 dec) et vu les prix dérisoires des vols même sur place je n'ai pas eu l'impression de payer beaucoup plus que si je m'y étais pris à l'avance, à voir.......
J'ai visité les classiques : Tarsiers,
Chocolate hills, etc.... J'ai passé 1 nuit sur le site des Chocolates pour profiter des belles lumières du coucher et du lever du soleil (photos) et aussi éviter tous les touristes qui débarquent par bus entier depuis le matin jusqu'à l'aube. Ca fait quand même 1 peu "Chocolate - land" à certaines heures de la journée (tout comme la visite des Tarsiers) mais bon ça vaut la peine d'être vu. Ensuite direction Alona beach. J'avais dans l'idée d'y rester quelques jours mais n'y suis resté qu'une nuit. Pas aimé du tout (trop de bars, trop de restau, trop de touristes, plage pas exceptionnelle) donc direction Anda beach. J'ai adoré. Aurait dû faire un tour des environs en moto mais ai été empêché par Pablo le typhon qui n'a pas voulu. Désolé de ne pouvoir en dire plus sur Anda si ce n'est que l'endroit est paisible avec de superbes plages et super accueil de la population locale. J'ai passé 10 jours sur Bohol dont 2 bloqués par le typhon à Tagbilaran où j'ai dû aller m'abriter vite fait.
3. Palawan. c'est le 2e point fort de mon séjour avec
Banaue. J'ai beaucoup aimé cette île que j'ai trouvé encore préservée et sauvage. Beaucoup de végétation. Je ne me suis pas arrêté à Puerto mais suis allé directement à Sabang. J'ai beaucoup aimé à tel point que j'y suis resté plus longtemps que prévu. Super plage mais attention aux courants, village tranquille, bonne ambiance. La rivière souterrainne bof.... Ensuite
El Nido qui selon moi vaut plus pour la beauté de sa baie que la plage en elle même qui n'a rien d'extraordinaire et où se déverse le "tout-à-l'égoût" des hotels du bord de plage. Beaucoup de touristes à
El Nido mais j'ai trouvé l'ambiance agrèable. L'archipel des bacuit à ne pas manquer, des paysages marins extras, la couleur de l'eau qui invite sans cesse à se baigner, bref le paradis. Je suis resté à Palawan 8 jours puis retour par avion sur
Manille toujours sans m'arrêter à Puerto.
Je n'ai jamais réservé les hébergements. Les vols réservés sur place et j'ai acheté mon billet de bus de nuit
Manille /
Banaue 1 jour avant. J'ai fait le retour
Banaue /
Manille de jour (Jeepney+bus) sans réserver.
Voilà ce fût mon choix d'Iles lors de ce 1er voyage et je n'ai pas eu à le regretter même si c'était à refaire j'éviterai Alona à
Panglao et le typhon qui m'a bloqué à Tagbilaran où il n'y a rien à faire. Je retourne en Avril et j'ai dans l'idée de visiter Negros voire plus en 15 jours mais rien n'est encore décidé. A disposition si questions.