Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Cris51 · 12 septembre 2020 à 18:54 · 213 photos 65 messages · 9 participants · 22 427 affichages | | | | À: Pierroro · 21 septembre 2020 à 19:21 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 2 640 affichages · Partager Ici, tout est régal, tout est festin. Des yeux, des oreilles, du goût... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cris51 · 21 septembre 2020 à 19:31 · Modifié le 22 sep. 2020 à 12:57 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 2 635 affichages · Partager 01/07 Ce matin, dès le réveil, je jette un petit coup d’œil par la fenêtre pour voir le Rocher.
Il a partiellement disparu, plongé dans le brouillard. Cela ne dure pas. Rapidement, le soleil apparaît et chasse toute la brume. Il va briller bien fort toute la journée et c’est tant mieux.
Une autre attraction attire notre attention. Près de la côte deux bateaux font des allers et retours.
Ce sont des homardiers. On voit nettement les pêcheurs qui relèvent les casiers. Je n’imaginais pas que la pêche au homard pouvait se pratiquer si près du rivage.
Après un super déjeuner pris dans la salle à manger du Riotel, avec vue sur le Rocher Percé, nous nous préparons pour notre journée à l’Ile Bonaventure. L’embarquement a lieu au quai de Percé sur un bateau nommé Félix Leclerc. Avant de mettre le cap sur l’île, le bateau passe lentement tout près du Rocher. C’est vraiment très impressionnant, on se sent tout petit.
Le pilote nous fait faire le tour complet de l’île. Dans les falaises nichent des nuées d’oiseaux : guillemots, goélands, macareux et autres.
Une fois débarqués, nous avons le choix entre plusieurs sentiers pour accéder au but principal de notre venue, la colonie de fous de bassan qui se trouve exactement de l’autre côté de l’île. Nous nous engageons sur le sentier Les Colonies. Nous reviendrons par le sentier Paget d’une longueur presque équivalente.Ces deux sentiers sont bien aménagés et tout à fait praticables pour des marcheurs très moyens comme nous. Après trois kilomètres de marche très agréable sous le soleil, nous sommes peu à peu saisis par le vacarme et l’odeur que dégagent des milliers de fous de bassan. Le spectacle est fascinant. Nous sommes surpris de constater qu’on peut s’approcher vraiment très près des oiseaux sans pour autant les déranger.
Le temps s’écoule vite devant un tel spectacle. A regret nous prenons le chemin du retour.
Près de l’embarcadère, sur la terrasse, nous prenons un petit goûter bien mérité. Des voisins de table, des Québécois, engagent la conversation sans manières, comme on sait si bien le faire ici. De retour à Percé, comme hier, une bière nous attend au pub Pit Caribou. L’ambiance y est très animée. Il est vrai que nous sommes dimanche et que de nombreux jeunes Québécois sont présents. Le dîner sera léger. Pas de homard ce soir ! | | | À: Cris51 · 21 septembre 2020 à 19:39 · Modifié le 23 sep. 2020 à 10:29 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 2 631 affichages · Partager Et maintenant, des fous, rien que des fous. J'ai remarqué que deux ans avant la crise de la COVID, les fous de bassan respectaient déjà les distances de sécurité !!
| | | À: Cris51 · 22 septembre 2020 à 5:10 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 2 619 affichages · Partager Comme d'autres l'ont beaucoup dit, un vrai regal de te lire, je ne m'en laisse pas et au contraire, ça me fait patienter suite à l'annulation de cette année. Cela me donne encore plus le goût d'y aller, j'ai hâte de découvrir par moi même tout ces petits coins! Un grand Merci de nous faire Voyager virtuellement!!! | | | À: Fifi59000 · 22 septembre 2020 à 12:56 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 2 607 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces encouragements. Je comprends d’autant mieux ta déception d’avoir dû annuler ton voyage, que moi-même, à l’instant où j’écris ces lignes, je devrais être en train de terminer ma première nuit à Montréal avant d’entamer un circuit pour voir enfin les fameuses couleurs d’automne, notamment en Mauricie puis dans les Cantons de l’Est... J’en rêve depuis des années, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. | | | À: Cris51 · 22 septembre 2020 à 13:39 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 2 603 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je continue à suivre ton carnet avec beaucoup de plaisir. Ah! Les fous de Bassan de l'île Bonaventure, un de mes moments préférés pendant mon voyage en Gaspésie!
Au fait, j'avais fait le tour de la Gaspésie dans le même sens que toi. 
J'ai moi aussi beaucoup regretté de ne pas être allée au Québec cette année (j'avais prévu la Côte Nord et le Bella Desgagnés jusqu'à Blanc-Sablon): je croise les doigts pour 2021... | | | À: Cris51 · 22 septembre 2020 à 23:45 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 2 588 affichages · Partager Salut, En attendant de les voir ''de visu'' une fois que tu pourras aller au Canada, je te propose quelques photos ''pour patienter''  (prise à Montréal ces derniers jours) Loin de moi l'idée ''d'enfoncer le couteau de la plaie'' de l'annulation de ton voyage, prends mes photos comme une maigre consolation, et la bonne nouvelle c'est que les couleurs sont là à chaque année!!
| | | À: Eleni13 · 23 septembre 2020 à 9:16 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 2 576 affichages · Partager Merci pour ton message. Je ne connaissais pas le Bella Desgagnés. J'ai regardé sur Internet et je me dis que ça doit être bien intéressant de faire ce trajet en dehors des sentiers battus. Allez, confiance, ça sera pour 2021. | | | À: Lescaribous · 23 septembre 2020 à 9:18 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 2 574 affichages · Partager Merci pour tes photos, ça va me faire patienter. | | | À: Cris51 · 23 septembre 2020 à 10:29 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 2 570 affichages · Partager 02/07 Aujourd’hui, nous longeons la côte nord de la Gaspésie, jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Tout le long du trajet, sur la route 132, avec la mer à notre droite, la vue est magnifique. Je dis la mer, mais je sais bien que c’est le Saint-Laurent, si large à cet endroit-là qu’on a du mal à le considérer seulement comme un fleuve.
Après Gaspé, au lieu d’aller directement vers Rivière-au-Renard, nous décidons de faire le tour du Parc Forillon, même si ça va rallonger notre trajet. C’est une bonne idée. Les paysages sont grandioses, par exemple au Cap-des-Rosiers.
Plus loin, à Petite-Vallée, c’est l’époque du Festival en chanson. Si on avait été là hier soir, on aurait pu applaudir Jean-Pierre Ferland. Les Français l’aiment bien même s’ils ne connaissent guère que " Je reviens chez nous". Tant pis, on ne peut pas être partout à la fois.
A plusieurs reprises, le long de la côte, nous voyons de très beaux phares qui semblent en parfait état de fonctionnement.
Le phare de La Martre
A Sainte-Anne-des-Monts, nous quittons la 132 pour nous enfoncer d’une cinquantaine de kilomètres à l’intérieur de la Gaspésie, en direction du Gite du Mont-Albert, notre étape du jour.
Sainte-Anne-des-Monts
En chemin, des panneaux annoncent le possible passage d’animaux sauvages, mais malgré nos yeux grands ouverts, nous n’en verrons pas un seul. Ah si : un écureuil. Est-ce que ça compte ?
Ce soir, pour nous quatre, nous disposons d’un très beau chalet super équipé. Nous regretterons d’y passer qu’une seule nuit. L’hiver avec le feu de bois et la neige tout autour ça doit être le rêve.
Pour finir la journée : une courte balade et aussi, il faut bien le reconnaître, une longue pause à la terrasse du Gite ! Je crois qu’on a pris goût aux bières québécoises.
Les quatre voyageurs en plein effort ! De gauche à droite : Christian (moi, le narrateur), Martine, Guy, Pascal. | | | À: Cris51 · 23 septembre 2020 à 10:36 · Modifié le 25 sep. 2020 à 11:42 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 2 565 affichages · Partager Quelques photos de maisons, très colorées, glanées en cours de route le long de la côte gaspésienne :
| | | À: Cris51 · 23 septembre 2020 à 12:23 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 2 558 affichages · Partager Le phare de La Martre
Mon préféré! | | | À: Cris51 · 24 septembre 2020 à 1:03 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 2 539 affichages · Partager Salut, Ces maisons colorées me rappellent les Iles de la Madeleine, un beau ptit coin de Québec malheureusement pas très accessible (disons que ça vaut le détour, mais faut en avoir la possibilité!) COncernant les microbrasseries, je sais pas si c'est pareil en France mais ici depuis une 10aine d'années c'est ''l'explosion''. Y'en a de plus en plus, au grand plaisir des amateurs de bonnes bières (que je suis  ) | | | À: Lescaribous · 24 septembre 2020 à 11:45 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 2 532 affichages · Partager Ces maisons colorées me rappellent les Iles de la Madeleine, un beau ptit coin de Québec
Tout à fait d'accord avec toi! | | | À: Lescaribous · 25 septembre 2020 à 11:03 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 2 512 affichages · Partager Le nombre des microbrasseries en France a aussi beaucoup augmenté ces dernières années. On est passé d'environ 400 il y a dix ans à environ 1500 en 2020. Mais je ne sais pas pourquoi on les remarque moins ici qu'au Québec. Vous êtes meilleurs pour la publicité ! | | | À: Cris51 · 25 septembre 2020 à 11:41 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 2 509 affichages · Partager 03/07 Aujourd’hui, direction Matane, pour une étape inférieure à 100 kilomètres. Ce matin, au moment du déjeuner, une serveuse nous dit que si nous roulons lentement, et avec un peu de chance, on peut observer des orignaux dans les sous-bois en bord de route entre le Gite du Mont Saint-Albert et Sainte-Anne-des-Monts. Alors, nous roulons doucement, mais la chance n’est pas là...
Premier arrêt à l’église de Saint-Anne-des-Monts pour une visite un peu rapide.
A Cap-Chat, nous nous approchons du parc éolien Éole. Il existe des possibilités de visite guidée mais ça ne nous tente pas. Nous voyons néanmoins la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Si j’ai bien compris, le parc n’a jamais franchi le mode expérimental.
Nous arrivons à Matane en milieu d’après-midi, ce qui nous laisse la possibilité de visiter le posted'observation pour la montaison du saumon, près du barrage Mathieu-d'Amours, sur la rivière Matane. J’ai appris récemment que ce poste d’observation disparaîtra sans doute à la reconstruction complète du barrage en 2022.
3 000 saumons en moyenne utilisent chaque année cette passe migratoire en escaliers. On peut les observer à travers de grandes vitres.
Il nous reste largement le temps de faire une grande promenade sur la plage. La quantité de bois flottés échoués là est impressionnante.
On aperçoit la gare fluviale où est amarré le F.A. Gauthier, le traversier qui nous emmènera demain matin sur l’autre rive du Saint-Laurent. Le Motel Belle Plage nous attend pour notre dernière nuit en Gaspésie mais d’abord pour un repas uniquement constitué de crevettes nordiques, la spécialité du lieu.
A suivre : Traversier vers Baie-Comeau puis Route des baleines vers Tadoussac. | | | À: Cris51 · 26 septembre 2020 à 0:35 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 2 480 affichages · Partager Salut, Toujours sympa de te suivre! Effectivement Eole n'a jamais dépassé le stade expérimental. Es tu allé au pied des éoliennes juste à côté, c'est toujours impressionnant de les entendre ''siffler''! Ah les crevettes de Matane, un régal  ON va suivre la suite avec grand plaisir! | | | À: Cris51 · 20 novembre 2024 à 21:14 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 352 affichages · Partager Voilà un peu plus de 4 ans, j'ai été contraint, comme tant d'autres, d'arrêter la publication de ce journal de voyage. J'ai décidé de m'y remettre et de terminer ce que j'avais commencé. | | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 8:18 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 345 affichages · Partager 04/07 Ce matin, lever à l’aube ou presque. Pas le temps de déjeuner à l’hôtel. Nous nous rendons à la gare fluviale, toute proche. Petite frayeur : Il n’y a aucune trace de notre réservation... Néanmoins nous pouvons embarquer et tout se règlera finalement, une fois à bord.
Le F.A. Gauthier qui ne nous paraissait pas très grand vu de l’hôtel, est en réalité un énorme bateau - le plus grand des traversiers québécois - avec tout le confort pour une traversée qui va durer à peu près 2h30. Nous commençons par un très copieux déjeuner avant d’aller faire un tour sur le pont.
Après l’accostage à Baie-Comeau, nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Tadoussac en longeant une partie de la Côte Nord, appelée Route des baleines.
Nous faisons une longue pause aux Bergeronnes, au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir. Assis sur les rochers, les yeux rivés sur le Fleuve, nous espérons voir apparaître une baleine. Et effectivement, nous en apercevons furtivement quelques-unes.
Un peu plus tard, tout près de Tadoussac, un ours noir traverse la route devant la voiture, à bonne distance quand même. Mais là il faut me croire sur parole, car aucune photo n’a été possible tellement ça a été rapide. Nous voici pour une nuit à l’Hôtel Tadoussac, dont le grand toit rouge est un des symboles de la ville, l’autre étant la baleine.
| | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 8:33 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 342 affichages · Partager 05/07 La matinée est consacrée à une incontournable croisière aux baleines. J’avoue avoir hésité. Je ne suis pas un obsédé de l’écologie, mais est-ce bien raisonnable de s’approcher si près de ces mammifères marins ? Je sais que toutes les précautions sont prises, que les consignes données aux capitaines des bateaux sont strictes pour ne pas trop perturber les baleines, mais je reste perplexe. La curiosité l’emporte. Nous embarquons donc pour une croisière de près de trois heures, mais pas en zodiac ! Au départ, la brume nous enveloppe, puis très vite le soleil tape.
Et, effectivement, les baleines sont au rendez-vous. J’ai pris peu de photos, préférant les regarder directement plutôt qu’à travers un objectif. Le spectacle est prenant et les commentaires de la guide accompagnatrice bien documentés. Le temps passe très très vite.
Sitôt débarqués, nous quittons Tadoussac, et comme chaque fois que nous partons d’un endroit, nous sommes persuadés que nous sommes loin d’avoir tout vu. Cette fois, direction Sainte-Rose-du-Nord, à une centaine de kilomètres, par la rive nord du Saguenay. La route est très agréable, avec une multitude de petits lacs trop vite entrevus le long du parcours. En ce début d’après-midi, il fait vraiment très chaud. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant en bord de route (j’ai oublié de noter l’endroit). Nous sommes les seuls clients. Pour la première fois depuis notre arrivée au Québec, nous avons l’impression de déranger un peu ! Pas de paroles déplaisantes, mais absolument aucune chaleur non plus. Après Sainte-Rose-du-Nord, nous prenons une route non bitumée sur une vingtaine de kilomètres, en direction de la pourvoirie du Cap au Leste où nous passerons deux nuits. Une nouvelle fois, nous scrutons vainement les sous-bois dans l’espoir de voir la silhouette d’un orignal, puisque un panneau nous avertit d’un possible passage. Nous arrivons à la pourvoirie en milieu d’après-midi sous la plus forte chaleur de notre séjour : il fait 36 degrés au thermomètre de la voiture. Nous avons longé le fjord du Saguenay tout l’après-midi, sans le voir, mais notre récompense est là : un superbe panorama sous les yeux. Et ça, ça mérite bien une bière fraîche !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |