Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Cris51 · 12 septembre 2020 à 18:54 · 213 photos 65 messages · 9 participants · 22 426 affichages | | | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 8:38 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 377 affichages · Partager Quelques photos prises le jour de notre arrivée au Cap au Leste
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 11:00 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 371 affichages · Partager 06/07 Grosse surprise au lever : la température a chuté de 23 degrés depuis hier soir. Autant dire que nous n’avons pas chaud. Du coup, on prolonge le déjeuner.
De toute façon, on peut presque dire que ça tombe bien, puisque en programmant le séjour, nous avions prévu de profiter de notre halte ici pour faire une grande lessive. Donc direction la buanderie.
Pendant que les machines tournent, nous nous installons dans une salle près du bar, décorée aux couleurs de la France : bleu, blanc, rouge. Les gérants ont allumé la télévision pour que nous puissions suivre un match de la coupe du monde de football. Evidemment, nous n’osons pas dire que le foot ne nous intéresse que moyennement. Alors nous regardons la France gagner par 2 à 0 contre l’ Uruguay et se qualifier pour les quarts de finale, tout en découvrant le Caribou et le Sortilège. Avec modération bien sûr.
En fin de matinée, nous partons vers Sainte-Rose. Nous avions prévu une croisière sur le Saguenay, mais le temps est si désagréable que nous y renonçons.
Nous allons passer un long moment au restaurant Chez Mina, qui annonce une cuisine québécoise et qui est apparemment une institution dans ce village. Nous sommes entrés ici par hasard. Nous en ressortirons enchantés, ayant pu goûter enfin à la fameuse tourtière et à la tarte aux bleuets. Mina est française, mariée au maire de Sainte-Rose.
De retour à la pourvoirie, Martine et moi attaquons le repassage, avant d’aller admirer le fjord resplendissant sous le soleil revenu en fin d’après-midi.
| | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 15:04 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 362 affichages · Partager 07/07 Nous quittons le Cap au Leste pour nous diriger vers le lac saint Jean, soit un trajet d’un peu plus de 100 kilomètres.
En cours de route nous faisons une courte halte à Saguenay, ville formée de la réunion de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Il y aurait là aussi de quoi passer un long moment mais le village historique de Val Jalbert nous attend...
Car c’est pour voir Val Jalbert que nous avons décidé ce voyage au Québec ! Voici pourquoi : Deux ans environ avant notre voyage, Martine et moi avons découvert "L’enfant des neiges", un roman en six volumes, écrit par Marie-Bernadette Dupuy : Début 1916, une religieuse découvre un bébé abandonné sur le perron enneigé du couvent-école de Val Jalbert. Ce bébé, personnage central du roman, deviendra une cantatrice célèbre connue sous le nom de Rossignol de Val Jalbert.
L’autre personnage central, c’est le village lui-même, avec sa pulperie et sa magnifique chute d’eau, la Ouiatchouan. Au fil des pages, au rythme des saisons, on assiste à la vie quotidienne des ouvriers et de leurs familles, puis au lent déclin inexorable qui transforme Val Jalbert en un village fantôme, vers 1930.
Depuis 1960, de nombreuses restaurations ont eu lieu et Val Jalbert est devenu un site touristique. Nous y arrivons, ce 7 juillet 2018 en début d’après-midi.
Nos pas nous emmènent à la découverte de maisons restaurées, d’autres en ruines. Nous visitons le couvent-école, bien remis en état lui aussi. Des comédiens en costumes d’époque animent la visite. Dans l’ancienne pulperie, un spectacle sonore et lumineux retrace l’ancienne vie du village. Un téléphérique nous emmène au sommet de la chute de la Ouiatchouan, vers une autre chute d’eau presque aussi impressionnante : la chute Maligne. De là-haut on découvre l’étendue du lac Saint Jean.
Nous quittons le site à regret, avec le projet de revenir y passer une nuit lors d’un prochain séjour au Québec.
Ce soir, et demain aussi d’ailleurs, nous occuperons un bel appartement dans un chalet situé au bord du lac Saint Jean, à Chambord. En soirée, nous tentons une promenade au bord de l’eau, mais des nuées de moustiques nous obligent bien vite à rentrer. | | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 15:50 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 359 affichages · Partager 08/07 Aujourd’hui, nous avons décidé de passer la journée au zoo sauvage de Saint Félicien, à une quarantaine de kilomètres de Chambord. Le zoo de Saint Félicien, c’est 485 hectares et près de 1 000 animaux appartenant tous à la faune boréale.
Nous parcourons les 7 kilomètres du Parc des sentiers de la nature à bord d'un petit train grillagé. Le circuit permet de voir les animaux en liberté en traversant une reconstitution de divers habitats des animaux du nord de l’Amérique.
Des villages historiques avec des comédiens se trouvent aussi le long du parcours, comme un camp de bûcherons, un poste de traite ou un village amérindien.
Quels animaux avons-nous cherché à voir, à votre avis ? Eh bien, les fameux orignaux que nous avons vainement essayé d’apercevoir dans les sous-bois lors d’étapes précédentes. Croyez-moi si vous le pouvez, on n’en a pas vu un seul. Et pourtant un guide nous a confirmé qu’ils étaient bien là, mais pas forcément visibles. Un prétexte de plus pour revenir au Québec...
| | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 15:57 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 357 affichages · Partager Un circuit pédestre permet de voir d’autres animaux qui ne peuvent pas être montrés en liberté, comme les ours blancs, les ours bruns, les lynx, les pumas ou même des animaux de l’Asie du nord comme les tigres de l’Amour. Dans un endroit comme le zoo de Saint Félicien, on ne voit pas le temps passer. Il est déjà temps de rejoindre notre chalet en bord de lac.
En chemin, nous traversons la réserve amérindienne de Mashteuiatsh. Il est trop tard pour visiter le musée consacré à la culture et aux traditions des Pekuakamiulnuatsh (appelés aussi Montagnais). Une large place est faite à ces Amérindiens dans le livre dont je vous ai parlé à propos de Val Jalbert.
Alors, une fois de plus, ce sera pour notre prochain voyage... Ce soir au restaurant, nous goûtons une nouvelle fois à une tourtière et à une tarte aux bleuets. Une serveuse nous apprend que les gens qui vivent autour du lac Saint Jean sont surnommés les Bleuets.
En prime, nous avons droit à un beau coucher de soleil sur le Pekuakami ( lac Saint Jean en langue montagnaise). | | | À: Cris51 · 21 novembre 2024 à 22:03 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 352 affichages · Partager Bravo de s'y remettre ;-) Mais bon rédiger un carnet c'est presque ''refaire le voyage une 2eme fois''! Ah le FA Gauthier, tout un symbole pour les québécois...... | | | À: Lescaribous · 22 novembre 2024 à 9:13 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 346 affichages · Partager Merci à toi de me suivre quatre ans plus tard. C'est encourageant. | | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 9:52 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 342 affichages · Partager 09/07 La plus longue étape de notre circuit (320 km) nous emmène du lac Sait Jean à Saint Alexis des Monts, en Mauricie.
Sur les trois quarts du parcours, nous suivons la route 155 qui offre des points de vue spectaculaires, mais pratiquement jamais à un endroit où il est facile de s’arrêter. C’est frustrant de ne pas pouvoir prendre toutes les photos qu’on voudrait. Dans un fossé, sur le côté de la route, nous apercevons furtivement un ours noir. C’est le deuxième et le dernier de notre circuit. Et là non plus, pas de photo ! Nous réussissons quand même à faire une longue pause au bord de la rivière Saint Maurice qui longe la route 155.
Après notre retour en France, je me suis rendu compte que nous aurions pu emprunter la route touristique qui traverse la Parc national de la Mauricie, à partir de Grandes-Piles. Ça supposait un détour bien sûr, mais il paraît que c’est magnifique... Est-ce que je le redis encore ? Allez, oui : ça sera pour un prochain voyage ! En cours de route, nous croisons ou sommes doublés par de très gros camions qui me donnent l’impression de faire des excès de vitesse. Je n’étais pas très rassuré. C’est la première fois depuis le début du circuit.
Après Shawinigan, nous quittons la 155 pour suivre de plus petites routes au bord desquelles nous apercevons des fermes et de jolies maisons colorées.
Aujourd’hui, tout le long de cette longue étape, ce sont les chansons de Pierre Lapointe qui nous ont tenu compagnie. Il est encore peu connu en France, mais depuis que nous l’avons découvert nous sommes absolument fans. Nous voici à Saint Alexis des Monts, pour passer une nuit à l’Auberge du Lac à l’Eau Claire. En attendant l’heure du repas, Martine et Pascal décident de profiter de la piscine, mon frère et moi du bar...
| | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 10:06 · Modifié le 22 nov. 2024 à 14:58 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 341 affichages · Partager 10/07 Notre étape du jour, environ 150 km, nous emmène de Saint Alexis des Monts à Montréal. Après Joliette, nous choisissons de ne pas prendre l’autoroute 40 mais plutôt de petites routes. Notre récompense sera d’entrevoir de superbes maisons le long du Saint Laurent.
Nous arrivons à Montréal sous une soudaine pluie battante.Ce midi, nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour manger une poutine, ce qui ne nous était pas arrivé depuis plusieurs jours. Contrairement au programme de tous les jours précédents qui avait été fixé avant le départ, nous n’avons rien organisé de précis pour Montréal. Nous allons laisser faire un peu le hasard, mais pas totalement quand même car nous avons un plan de la ville. La pluie a cessé, le ciel reste légèrement nuageux mais il fait chaud.
En ce début d’après-midi, nous roulons vers l’île Sainte Hélène en traversant le pont Jacques Cartier. Les immenses tribunes qui ont accueilli le grand prix de formule 1 du Canada ne sont pas encore toutes démontées et la circulation autour de l’île n’est pas facile.
Nous passons près de la biosphère qui est un musée consacré à l’environnement, installé dans l’ancien pavillon des Etats Unis de l’exposition de 1967. Plus loin, nous nous arrêtons pour voir de l’autre côté du Saint Laurent le Montréal "américain", avec ses grandes tours. Et maintenant, on fait quoi ? En route vers le Mont Royal pour avoir un panorama de la ville. Nous nous garons tout près du lac aux Castors et terminons notre chemin à pied jusqu’au belvédère Kondiaronk qui surplombe Montréal.
Du belvédère, la vue est superbe et les touristes nombreux. Nous restons là un long moment.
Nous rencontrons avec plaisir les inévitables écureuils montréalais.
Après une bonne crème molle dégustée au café du Chalet, il est temps de nous diriger vers notre hôtel, le Zéro 1, bien situé à l’angle des boulevards René Lévesque et Saint Laurent. Nous y passerons nos trois dernières nuits au Québec.
| | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 14:54 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 333 affichages · Partager 11/07 Notre journée commence par la recherche d’un endroit où prendre le déjeuner. Un ami nous a parlé d’une chaîne de restaurants appelée "Allo mon Coco". Il y en aurait une dizaine à Montréal. Nous trouvons le plus proche de notre hôtel, rue Sainte Catherine. Une heure plus tard, nous en ressortons rassasiés et ravis. Des déjeuners comme ça, on n’en trouve pas en France. Ce sera notre point de chute pour les deux derniers déjeuners qu’il nous reste à prendre ici.
Nous pouvons encore profiter de la voiture jusqu’en milieu d’après-midi. Nous voilà partis vers la Petite Italie et plus précisément au Marché Jean Talon, un endroit où l’on trouve tous les produits des différentes régions du Québec. C’est un des plus vieux marchés publics de Montréal et un des plus gros marchés d’ Amérique du Nord. Nous y voyons des fruits superbes, dont les célèbres bleuets. Pourtant il me semble que ce n’est pas encore la saison de la cueillette. Ceux-là sont sans doute cultivés sous serres. Nous en profitons aussi pour faire provision de sirop d’érable pour la famille et les amis.
Il nous reste du temps ce matin pour essayer de voir des maisons emblématiques de Montréal, avec leurs escaliers extérieurs. Sur un guide, nous lisons que nous pourrons en trouver sur le Plateau Mont-Royal et dans les quartiers de Rosemont et Petite-Patrie. Suivons notre GPS ! Plusieurs fois nous nous garons et errons à pied. Les photos prouvent que nous avons largement trouvé ce que nous cherchions.
Après un repas léger, nous partons vers le parc olympique. La célèbre tour du stade domine le paysage. Il paraît que de là-haut, la vue sur Montréal est imprenable. Pas le temps de vérifier pour cette fois...
| | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 15:06 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 330 affichages · Partager 11/07 Tout près du stade olympique se trouve le jardin botanique de Montréal. C’est là que nous allons maintenant. Cet immense espace comprend des serres, un insectarium, un jardin japonais, un jardin chinois, une roseraie et j’en passe... Nous avons mal calculé le temps dont nous disposons. Il faut absolument rendre la voiture à 16 heures alors c’est à grands pas que nous parcourons les jardins. On ne fait que survoler du regard les fleurs, les massifs, les arbustes. C’est très frustrant et nous sommes en colère contre nous-mêmes.
Du coup, nous sommes ponctuels pour rendre la voiture chez Alamo en centre-ville et non pas à l’aéroport où nous l’avons prise en charge il y a déjà 17 jours. Et c’est là que nous allons avoir le plus mauvais souvenir de notre voyage (le seul mauvais souvenir d’ailleurs). Le responsable d’agence veut nous facturer un supplément. J’en demande donc la raison. Il nous répond d’un air méprisant, en anglais, alors que je l‘ai entendu parler en français avec un de ses collègues. Finalement, notre carte bleue est débitée sans qu’on puisse s’y opposer. La somme n’est pas importante mais nous ne saurons jamais à quoi elle correspond ! Nous rentrons pour une pause à l’hôtel en traversant, je crois, le quartier des spectacles.
En toute fin d’après-midi, nous nous nous dirigeons vers le Village, le quartier gay de Montréal, tout près du Quartier Latin et du Parc Lafontaine. Dans cette partie, la rue Sainte Catherine est piétonnière l’été. Décorée de milliers de boules aux couleurs de l’arc en ciel, la rue est très animée. Nous prenons une bière en terrasse avant de choisir un restaurant pour cette avant-dernière soirée québécoise.
| | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 15:14 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 329 affichages · Partager 12/07 Nous commençons cette dernière journée complète à Montréal par un déjeuner chez Allo mon Coco...Vers dix heures, nous entamons notre grande balade de la journée. D’abord, nous traversons le quartier chinois, qui ressemble à tous les "chinatowns" de toutes les grandes villes. Il y a beaucoup d’inscriptions en vietnamien me semble-t-il.
Nous souhaitons ensuite voir la basilique Notre-Dame de Montréal, le plus grand édifice néogothique du monde. Les Français la connaissent pour avoir accueilli - entre autres - le mariage de Céline Dion. La décoration intérieure surpasse tout ce que j’ai pu voir ailleurs dans une église. Les tonalités de bleus sont magnifiques.
En face de Notre-Dame, la place d’Armes avec la statue du champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve, premier gouverneur de Montréal.
Nous poursuivons notre chemin en passant devant l’Hôtel de Ville. Et devant le balcon, les gens de mon âge pensent forcément au Général de Gaulle et à son célèbre "Vive le Québec libre" de 1967 qui a fait tant de bruit à l’époque. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser au Québec. L’exposition universelle de la même année y a contribué aussi.
Nous faisons une pause sur la place Jacques Cartier, un endroit très animé, proche de l’Hôtel de Ville. Il est déjà presque quatorze heures et on se laisse tenter par un sandwich au homard et une bière. Au retour, la balance ne va pas être contente ! Sur cette même place, Martine souhaite visiter un magasin qui expose et vend des sculptures inuits. Les œuvres sont magnifiques, mais leur prix l’est aussi... Nous longeons ensuite la Promenade du Vieux Port et regardons un long moment les apprentis acrobates qui profitent des installations sportives dressées le long du quai.
Un peu plus loin se dresse la Grande Roue. Je ferais bien un tour, mais personne ne veut m’accompagner.
Nous retrouvons là deux amis français qui ont choisi le Québec comme destination de leur voyage de noces. Cette rencontre ne doit rien au hasard, c’était prévu avant le départ. Nous passons le reste de la journée et la soirée avec eux. Puisque le restaurant d’hier soir au Village nous a bien plu, on y retourne. Et là, on parle de quoi pendant tout le repas ? Du Québec ! | | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 15:19 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 327 affichages · Partager 13/07 Ce matin, on est un peu tristes en pensant que ce soir nous devrons reprendre l’avion. Alors pour nous remonter le moral, une dernière fois, nous allons déjeuner chez Allo mon Coco...De retour à l’hôtel, nous préparons nos valises et nous les remisons dans une salle où elles seront gardées jusqu’à notre départ pour l’aéroport. Et puis, pour occuper le temps qui nous reste, nous allons nous promener du côté de la place des Arts. C’est là que nous aurons un bref aperçu de la ville souterraine et de ses galeries commerçantes. Notre marche nous entraîne au hasard, sans but précis. C’est sans doute dommage, mais nous n’avons plus l’envie de regarder et de suivre un plan ou un guide.
En milieu d’après-midi, nous prenons le bus 747, à un arrêt tout proche de l’hôtel. La suite, c’est un voyage de retour un peu morose avec quand même ses petites péripéties, par exemple un retard au décollage de presque trois heures. Du coup, en arrivant en France, notre avion est obligé de tourner plus d’une heure en boucle au-dessus de la Normandie pour laisser la priorité au défilé aérien qui se déroule à Paris. Eh oui, nous sommes le 14 juillet, jour de la fête nationale française.
En terminant ce carnet de voyage, je veux vous dire le plaisir que j’ai eu à le rédiger et à choisir telle photo plutôt qu’une autre. Pour vos encouragements et vos commentaires, un grand merci à vous : Lescaribous, Eleni13, Pierroro, Stratele52 et Fifi59000.
Depuis ce circuit, en 2018, nous sommes revenus au Québec en 2022, au moment des couleurs d’automne. Sans doute le plus beau et le plus émouvant voyage de ma vie ! Je pense rédiger aussi un carnet de voyage sur ces moments magiques.
Enfin, pour tout vous dire, un autre circuit est en préparation pour l’automne 2025 | | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 17:36 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 322 affichages · Partager Merci pour cette très belle visite de la ville de Montréal. J’ai beaucoup aimé les maisons avec leurs escaliers extérieurs, et beaucoup d’autres endroits aussi naturellement, vous nous donnez vraiment envie d’aller découvrir cette ville. | | | À: Cris51 · 22 novembre 2024 à 18:55 · Modifié le 22 nov. 2024 à 19:25 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 316 affichages · Partager J’ai parcouru d’une seule traite ce carnet, malgré les huit années entre sa genèse et aujourd’hui. Ma visite du Québec se limite à 2 jours, un à Montréal, l’autre à Québec, avec une nuit à Trois Rivières... merci donc pour cette découverte, richement illustrée, d’une région attirante et dépaysante, bien que francophone.
C’est vrai qu’on a tendance à oublier qu’il est (était) canadien... | | | À: Masterpo · 22 novembre 2024 à 19:16 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 309 affichages · Partager Merci pour tes commentaires. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette belle province autrement qu'en photos. | | | À: 4yne · 22 novembre 2024 à 19:18 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 308 affichages · Partager Merci. Oui, Montréal est à découvrir tout comme Québec et plein d'autres endroits de cette si belle province. | | | À: Cris51 · 23 novembre 2024 à 9:59 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 295 affichages · Partager Merci pour cette agréable promenade québécoise.
Il importe peu que le voyage date d'avant-hier ou d'hier ou d'aujourd'hui, il permet aux lecteurs de découvrir pour certains, de se souvenir pour d'autres ou peut-être tout simplement de rêver pour d'autres encore et c'est cela l'intérêt du carnet de voyage !
A bientôt sur vos prochains carnets québécois alors, il y a encore tant et tant à découvrir dans ce coin du monde | | | À: Cris51 · 23 novembre 2024 à 14:02 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 282 affichages · Partager Merci pour ce carnet, et BRAVO d'avoir repris la plume apres ces années de ''coupure'' Pour info Pierre Lapointe sera en tournée en France au Printemps 2025 pour présenter son nouvel album!! des fois qu'il passe pres de chez toi Pour Alamo se pourrait il que le supplément soit parce que tu as rendu la voiture à une autre agence ? Bonne continuation et au plaisir | | | À: Lescaribous · 25 novembre 2024 à 14:16 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 262 affichages · Partager Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout du chemin.
Pour Alamo j'ai cessé depuis longtemps de chercher à comprendre, mais effectivement, j'ai rendu la voiture à un autre endroit : centre ville de Montréal au lieu d'aéroport.
Concernant Pierre Lapointe, j'ai déjà mes billets pour la tournée 2025 en France. Il sera en mai à 500 mètres de chez moi, à Reims ! Inespéré.
Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cris51. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |