Juju8712 · 9 septembre 2018 à 14:47 29 messages · 13 participants · 2 569 affichages | | | | 9 septembre 2018 à 14:47 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Prévoyant un voyage en solo de 3 semaines en Argentine vers novembre / décembre, je sollicite quelques conseils!
J'aimerais faire le circuit suivant : 3/4 jours à Buenos Aires, 3 jours aux chutes d'Iguazu, 8 jours dans la région de Salta puis retour à Buenos Aires pour 2/3 jours.
J'aurais surtout besoin de conseils pour la partie " Salta". Je serai seule et sans voiture. Pas la peine de me convaincre de louer une voiture pour explorer la région car je n'ai tout simplement pas le permis (eh oui bien fait pour moi!  ). Est-ce quand même réaliste d'explorer la région en bus? Quels parcours me conseillez vous? Je tiens absolument à voir les Salinas Grandes! Pour l'hébergement, faut-il rester baser à Salta ou changer d'hébergement de ville en ville dans le NOA? Faut-il tout réserver à l'avance ou est-ce pensable de tout improviser sur place?
Sinon, pour les chutes d'Iguazu (que je ferais avant d'aller à Salta), faut-il réserver l'entrée du parc à l'avance? Est-il facile de se loger juste à côté du parc? Y a-t-il besoin d'un visa pour aller du côté brésilien?
Dernière chose, j'avais pour idée de faire une courte escapade à Montevideo à partir de Buenos Aires avant de rentrer en France. J'aimerais profiter un peu de la plage pour 1 ou 2 jours à la fin de mon petit périple. Sauf qu'en tombant sur le blog d'une voyageuse, j'ai vite déchanté! Apparemment se promener seule à Montevideo c'est pas top, les mecs étant hyper dragueurs!... Qu'en pensez-vous?
Voilà merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes multiples interrogations | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Juju8712 · 10 septembre 2018 à 19:14 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Salut, n'etant pas une femme, mes informations valent ce qu'elles valent :)
Effectivement les latinos sont assez dragueurs, voire lourds... mais ça n'est pas nouveau... Ce sont des pays hyper machistes oú la femme est souvent réduite à un objet sexuel...
Tu peux quand meme envisager de voyager seule en Am-Lat en prenant un mimimum de precautions ; les memes que tu prendrais probablement dans une grande ville en France ou ailleurs : ne pas trop s'aventurer seule le soir/la nuit, bouger en radio-taxi et eviter les taxis prit dans la rue (beacoup de taxis "sauvages", tu peux commander un radio taxis depusi un bar ou un restaurant sans probleme, il suffit de demander), faire attention avec qui tu te lies d'amitié, faire attention a ton verre en soirée (probleme des fameuses drogues qu'on te met dans ton verre....), eviter les tenues un trop sexy, bref.. rien de nouveau.... simplement du bons sens et ne pas faire n importe quoi avec n importe qui :)
Pour ton voyage en tant que tel, tu peux tout acheter sur place, Novembre/Decembre c'est une periode excellente (printemps) et il n'y a pas encore de vacances locales. Surtotu en ce moment le pssos argentins fait le yoyo.. il vaut mieux donc payer sur place au moment.
Pour Salta et Iguazu ; il y a des tas d'agences de voyages locales, il suffit de faire le tour du centre ville (Plaza San Martin en general) ou de chercher les offres dans les hostal, tu n'auras que l embarras du choix, pas besoin de voiture donc ou pas besoin de prendre des bus interurbain (bien que cela soit possible) mais ça depend de ton niveau d'autonomie avec la langue etc...
Si tu veux être tranquille, en arrivant a Salta ou Iguazu tu fais un tour dans le centre et tu vois l'offre des tours operators locaux, pense a negocier ;)
Pour Salta, tu peux tout faire a partir de la ville, bien que 8 jours sur place ça fait un peu beacoup, 4/5 jours devrait etre suffisant, apres de là tu peux descendre sur Mendoza ou Cordoba, bref pour remplir 3 ou 4 jours y'as plein de choix possible a partir de Salta.
Pour le visa coté bresilien des chutes c'est pas un probleme, vu la quantité de touristes qui passent la frontiere, ils sont habitués... Que tu y passes par bus ou par taxi ou par un tour operator ils te feront le visa au moment du passage en douane.
Voila :)
Bon voyage, j 'ai fait le meme sur 3 mois il y a 12 ans... :) | | | À: Juju8712 · 10 septembre 2018 à 22:41 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Bonsoir,
Ton parcours est bien pensé niveau timing. Tu peux même récupérer une journée sur Iguazu si besoin. 2 jours suffisent. Nous avons fait ce type de parcours il y a quelques années. Je te recommande vivement Tolar Grande ! Une merveille du NOA!
Pour les boucles autour de Salta, soit par agence, ou sinon en bus local, plus lent mais moins cher. Attention certaines portions de routes n'étaient pas desservies par ces bus il y a quelques années. J'avais listé les lieux à voir sur cette région mais l'article est plutôt intéressant pour ceux qui optent pour la voiture de loc.
A dispo pour tes questions si besoin | | | À: Chrissand · 11 septembre 2018 à 14:57 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Au contraire, à mon avis Iguazu et sa région merite 3 jours minimum.
Effectivement on peut le faire en courant en 2 jours ; 1 journée de chaque coté... meme moins puisque le coté bresilien est vraiment plus court et si on est préssé un demi journée suffit...
Mais c'est rater d'autres visites qui sont quand meme interessantes, par exemple el Parque de las Aves du coté bresilien : entrée en face de l'entrée des Chutes. ou encore diverses excursions dans la jungle, il y a aussi dans la region des missions jésuites et des mines qui valent le coup pour peu qu'on s'interesse à ces sujets...
Et puis en venant de France ; il y a l'atmosphere exotique incomparable ; les bruits, les odeurs... Iguazu on le fait tous en 2 jours car il y a tellement d'autres visites à faire en Argentine, mais franchement j'y retournerai une 3eme fois et j'y resterai un peu plus de temps, justement pour prendre le temps.
Donc 3 jours c'est bien :) | | | À: MrSoyouz · 11 septembre 2018 à 15:04 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Oui c'est sur la région est magnifique et c'est bien la le problème quand on élabore un voyage c'est d'arriver à répartir ses journées pour en profiter. La notion de "profiter" est d'ailleurs difficilement définissable en fonction de chacun et de ses gouts et envies.
De mon expérience, je conseille de faire Tolar Grande qui est juste exceptionnel en terme de paysage et pour cela faut arriver à se dégager un peu de temps sur le reste du parcours.
Mais c'est vrai qu'à Iguazu on peu aisément y passer plusieurs jours. Et également faire San Ignacio en repartant sur Salta.
Ah l' Argentine, si vaste! | | | À: Juju8712 · 11 septembre 2018 à 21:38 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Salut,
J'aurais surtout besoin de conseils pour la partie " Salta". Je serai seule et sans voiture. Pas la peine de me convaincre de louer une voiture pour explorer la région car je n'ai tout simplement pas le permis (eh oui bien fait pour moi!  ). Est-ce quand même réaliste d'explorer la région en bus? Quels parcours me conseillez vous? Je tiens absolument à voir les Salinas Grandes! Pour l'hébergement, faut-il rester baser à Salta ou changer d'hébergement de ville en ville dans le NOA? Faut-il tout réserver à l'avance ou est-ce pensable de tout improviser sur place?
J'avais fait comme ça : pas de location et ça c'est très bien passé !  Par contre, pas de Salinas Grandes, puisqu'on partait ensuite dans le Sud Lipez.
Sinon, pour les chutes d'Iguazu (que je ferais avant d'aller à Salta), faut-il réserver l'entrée du parc à l'avance?
Non
Est-il facile de se loger juste à côté du parc?
Loger à Puerto Iguazu est assez simple. Et il y a des bus toutes les heures au départ de la gare routière.
Y a-t-il besoin d'un visa pour aller du côté brésilien?
Non
Voilà merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes multiples interrogations 
N'hésite pas si tu en as d'autres ! 
Cdt, | | | À: Chrissand · 11 septembre 2018 à 21:57 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rater Tolar Grande et ses environs. Et de façon générale il y a beaucoup de choses à faire dans la région de Salta/ Jujuy, huit jours cela me paraît trop court. | | | À: Intothetrees · 13 septembre 2018 à 20:45 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses! Ça me rassure à l'idée de partir seule et sans voiture.  Pour la région de Salta, je ferai des excursions ou alors je prendrai le bus. Quels sont les prix pour une excursion à Salinas Grandes par exemple? Je note pour Tolar Grande! Effectivement ça a l'air chouette!!
C'est vrai que 8 jours dans cette région, c'est sûrement pas assez mais je ne peux pas prendre plus de 3 semaines de congés!
Sinon, est-il préférable de réserver les billets de bus à l'avance (je parle des trajets Buenos Aires / Iguazu, Iguazu / Salta etc)? | | | À: Chrissand · 13 septembre 2018 à 20:49 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Nous avons fait ce type de parcours il y a quelques années. Je te recommande vivement Tolar Grande ! Une merveille du NOA!
Merci pour les liens! Super intéressant! | | | À: Juju8712 · 13 septembre 2018 à 22:09 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Hello, comme deja dit, ne reserve rien a l'avance... Pas d'hotel, rien.. le pesos fait le yoyo en ce moment... Vaut mieux voir sur place... En dehors des periodes de vacances des argentins et des jours fériés, aucuns soucis pour acheter tes billets de bus le jour meme, meme quelques minutes avant le départ... Idem pour les hotels. | | | À: Juju8712 · 14 septembre 2018 à 16:46 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager bonjour,
vu le prix d'un voyage organisé en Argentine, je suppose qu'en voyage individuel cela doit être cher, vu le yoyo de la monnaie.
pourriez-vous me dire quel sera votre budget prévisionnel journalier (hôtel correct) et nourriture.
merci beaucoup | | | À: Chabottes · 14 septembre 2018 à 17:48 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager ...en voyage individuel cela doit être cher, vu le yoyo de la monnaie.
Bonjour,
Pour les touristes arrivant avec des euros ou des dollars, l' Argentine est en ce moment beaucoup plus accessible qu'avant, car l'inflation courre moins vite que la dépréciation du peso.
L'euro était à 20 pesos en début d'année, c'est aux alentours de 48 cette semaine, tandis que l'inflation annuelle sera aux alentours de 45 % (le débat reste ouvert pour connaitre son montant exact !).
Donc pour un touriste, les coûts baissent ! A titre d'exemple, un litre de super valait à peu près 1 euro en janvier, il est aux alentours de 0,75 euros aujourd'hui.
Pour le thème des hébergements, il y a en province des hôtels très bien dès 1000 pesos, et encore mieux au delà, à 1500 pesos ce sera parfait.
Pour un repas, dans la capitale, dans un restau très correct sans être de luxe, un plat unique (en général très abondant) et un dessert se trouvent aux environs de 400 - 450 pesos, et c'est souvent moins cher en province, en dehors des lieux très touristiques.
Les prix restent bien sûr plus élevés dans le sud.
A mon avis, c'est le moment de "profiter" de ce pays, avec toujours la même règle : arriver avec des euros, et les changer le plus tard possible... | | | À: Traplina · 14 septembre 2018 à 18:16 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 884 affichages · Partager merci pour la réponse, c'était une idée, nous n'avons rien préparé.. peut-être trop tard pour fin novembre | | | À: Chabottes · 14 septembre 2018 à 18:28 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Il faut aussi tenir compte des temps de trajet d'un site à l'autre surtout en bus qui ne sont pas négligeables. | | | À: Juju8712 · 14 septembre 2018 à 18:30 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Ne pas oublier les temps de trajet d'un site à l'autre qui sont chronophages surtout en bus. | | | À: Chabottes · 14 septembre 2018 à 18:43 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Bah, ça peut être sympa de ne rien préparer. Juste quelques grandes lignes d'itinéraire, un billet d'avion, et hop toute l' Argentine pour vous ! | | | À: Traplina · 16 septembre 2018 à 15:59 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager A mon avis, c'est le moment de "profiter" de ce pays, avec toujours la même règle : arriver avec des euros, et les changer le plus tard possible...
Bonjour,
Si je comprends bien je dois venir avec des espèces en euro et les changer pour des pesos sur place?
Et question bête, c'est envisageable retirer directement des pesos à un DAB? D'ailleurs y a -t-il des DAB à Iguazu et Salta? Je pensais faire ça pour mon voyage, retirer des espèces de temps en temps car je ne suis pas à l'aise à l’idée de me promener avec trop d'espèces sur moi.... | | | À: Juju8712 · 16 septembre 2018 à 16:33 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager c'est envisageable retirer directement des pesos à un DAB? D'ailleurs y a -t-il des DAB à Iguazu et Salta?
Bonjour, Oui, il y a des DAB un peu partout, et on peut y retirer avec une carte française.
Mais le système bancaire argentin est une vraie catastrophe, les retraits sont limités à 3000 pesos, soit à peine plus que 60 euros, et certains distributeurs sont limités à 2000 pesos. Beaucoup de DAB sont vides le week-end, dès le vendredi soir. Les commissions des banques argentines pour chaque retrait sont de l'ordre de 5 à 6 euros (je n'ai pas le montant exact car je n'utilise plus ma carte française ici). A cela s'ajoute la commission de la banque française (à voir pour chacune, certaines sont avantageuses), et un taux de change souvent peu favorable.
Dans le meilleur des cas, sur un retrait de 60 euros, il y aura au minimum des frais de l'ordre de 15 euros, et des retraits comme touriste, on en fait beaucoup !
Il y a énormément d'endroits où les cartes ne sont pas acceptées, le règlement en espèces est le seul possible. Et parfois, quand les cartes sont acceptées, toutes ne fonctionnent pas ou brusquement le terminal est en panne...  Et bien sûr, en paiement par cartes, il y a des commissions et un taux de change bof bof.
Donc oui, il faut des espèces !
Une bonne alternative pour ne pas trimballer trop de liquide est de faire des transferts à partir de la France, répartis dans le temps au cours du voyage, genre worlremit, azimo et bien d'autres. (A prévoir avant le départ de France, beaucoup valident le transfert par SMS sur un téléphone français, et vérifier aussi où les retraits sont possibles). Worldremit par exemple permet des transferts de 500 euros, avec une commission de l'ordre de 4 euros et un taux de change acceptable (mais attention, très peu présent dans le sud de l' Argentine...).
Mais tout ceci n'est bien sûr que ma façon de voir les choses ! | | | À: Juju8712 · 16 septembre 2018 à 18:09 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit plus haut retirer de l'argent dans un DAB en Argentine peut être parfois un peu aléatoire. Si dans les grandes villes on finit par trouver sans trop de souci un DAB qui fonctionnera avec votre carte, je me méfierais davantage du côté de Puerto Iguazu où les DAB ne sont vraiment pas nombreux. | | | À: Chabottes · 16 septembre 2018 à 20:57 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager bonjour Marcelle
Comme il a eté dit plusieurs fois, il ne faut surtout pas tirer d'argent au DAB en Argentine. Même si les frais ne sont pas comme il a eté dit plus haut de 25%, cela coûte tout de même cher. C'est pour cela que nous amenons toujours des espèces que nous changeons quand c'est possible au noir lorsque le cours est meilleur qu'à la banque de la nacion. (qui a le cours le plus proche du taux officiel journalier) D'ailleurs, en payant en espèces, on a souvent des rabais de 10 à 20 ou 25% Il vaut mieux à la rigueur payer certaines choses en carte (carburant, transports, hotels) si tu manques d'espèces, tu n'auras que les frais de ta banque en France. (pour nous environ 3%) Cordialement | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |