Blaise · 2 août 2006 à 16:34 15 messages · 7 participants · 6 578 affichages | | | | 2 août 2006 à 16:34 Trois semaines au Vénézuela Message 1 de 15 · 6 494 affichages · Partager Salut à tous,
Je pars 3 semaines au Venezuela en septembre avec ma petite amie. Nous prévoyons de faire un Trek au mont Roraima, faire une excursion dans le Delta de l’Orénoque puis remonter sur la péninsule de Paria pour terminer par quelques jours à Los Roques. Sachant que nous réaliserons tous nos déplacements en bus, ce programme est il trop lourd ? Quelles sont les villages sur cet itinéraire où il serait intéressant de s’arrêter et ceux à éviter ?
De plus, nous arrivons à Caracas un samedi après midi. Doit on absolument éviter cette ville et reprendre un bus aussitôt ou bien est il possible de passer une nuit dans Sabana Grande en toute tranquillité ?
Enfin, je prévois de faire du surf sur la péninsule de Paria. La location de matériel est elle aisée dans ce coin ? Est il facile de trouver des Posadas sur la plage ?
Merci à tous. | | | Salut,
Je suis parti 3 semaines au Venezuela en septembre 2005 avec ma petite amie. Ce programme est faisable à condition de voyager de nuit dans des " buscamas" dont les sieges trés confortables se baissent presque entierement (avec repose pieds), c'est plus confortable que dans une classe éco d'un avion!! Il faut prévoir un sac de couchage ou une veste à cause de la clim. En voyageant de nuit ça fait gagner du temps, le pays est grand!!
Pour los roques, il me semble qu'il n'y a que l'avion pour y aller.
Pour la péninsule de paria nous sommes seulement allé à rio caribe (on y logeait) et ses alentours (playa puy puy, hacienda bukare, medina) et d'aprés ce que j'ai vu c'était pas surfable, trop petit (je suis surfeur). La seule fois où j'ai vu assez de houle, c'était à puerto colombia (choroni), des locaux surfaient mais je n'ai pas vu de loueurs de matos.
Pour Caracas nous l'avons évité. (voir discussion "le venezuela est-il si dangereux?" de Lamu)
A ta dispo pour plus d'infos,
cedric et Fanny | | | Salut Cédric,
Merci pour tes infos  . Comme tu me le conseil, je souhaiterais éviter Caracas et prendre un bus pour Santa Elena de Uairen (départ du Trek de Roraima) dès notre arrivée (samedi après midi). Mais je crois que les bus pour le Sud partent tous depuis la gare routière située en ville et je ne connais pas les horaires des bus. Les bus de nuit sont ils réguliers ?
As tu aimé Rio Caribe ? As tu des adresses de Posadas sympas et pas cher ? Vaut il mieux loger à Rio Caribe et aller à Playa Pui Puy et Medina la journée, ou bien peut on loger sur ces plages directement ?
Et pour le surf, personne ne loue de matos  ? ? ? on ne peut que regarder les locaux s’amuser ?
Enfin, nous partons en septembre réputée saison humide. La pluie était elle une réelle gêne ? pleuvait il tous les jours ?
Merci pour tes conseils. | | | Salut,
Je ne sais pas si vous pourrez faire le trajet Caracas/ Santa Elena direct! A quelle heure arrivez-vous à Caracas? Nous on avait rejoint Santa Elena de uairen à partir de Ciudad Bolivar pour environ 8/9h de trajet de nuit, la route est en bon état mais il y a 2 checkpoint de l'armée, ils fouillent tous les sacs du bus, c'est long (on passe pas loin du Guyana et c'est la route vers le Bresil!!!).Pour loger à Santa Elena: hotel (ou posada) Michelle pas mal et Casa de Gladys nul!!!!
Quel guide prenez-vous? Lonely Planet et Bradt sont bien mais pas le petit futé.
Il vaut mieux loger à Rio Caribe plutôt que sur les plages, en septembre 2005 les plages étaient désertes (un régal!!) sauf le WE et donc les logements étaient fermés et il est difficile de s'y restaurer. On a beaucoup aimé Rio Caribe, les gens y sont plus relax qu'ailleurs, plus sympas et il y a de belles choses à faire comme les plages, le petit port de pêche, le marché du matin, le coucher du soleil sur la baie et les plantations de cacao (hacienda Bukare). On a logé à la posada Dona Eva, pas cher et sympa, on loge dans la maison familiale, mais il y a aussi la posada de Arlet qui est sympa aussi (on peut aussi y louer des vélos). Pour manger il y a le resto dona eva (à coté de la posada), c'est trés bon mais le proprio n'est pas super aimable!!! Nous on a préféré le Fior Daliza tenu par une sympatique dame qui cuisine trés bien pour pas cher!! (hummm la parilla  !!!!).
Pour le surf je n'ai vu aucun loueur de matos et le peu de locaux que j'ai vu surfait du petit swell. Mais on peut s'amuser en body surf.
Pour le temps, la pluie n'a pas été une grande gêne, la plupart du temps ce ne sont que des orages ou des averses, les seules vraies pluies étaient en Amazonie ( Puerto Ayacucho) sinon on a eu pas mal de beau temps.
Faite gaffe aux Puri Puri, des moucherons qui font mal  !!! (ils piquent:démangeaisons donc on se gratte, on saigne et ça s'infecte!!!On en garde les traces longtemps, apportez beaucoup de répulsif et de quoi soulager les démangeaisons et désinfecter.
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas!!
cédric et fanny | | | Salut Cédric et merci pour tes conseils !
Nous arrivons à Caracas à 14 h 30. Ce qui nous laisse probablement le temps de prendre un bus pour la gare routière et prendre un car de nuit à partir de 18 h. Je crois qu’il existe des bus directs pour Santa Elena. Sinon, nous passerons par Ciudad Bolivar. Cette ville est elle intéressante ? Ou dormir ?
Le guide que j’ai acheté est le FootPrint. Il est bien est complet.
Ok, pour Rio Caribe, nous y passerons quelques jours. Est il possible d’y louer des motos ? Je pense que ça serait pratique pour vadrouiller dans le coin.
Quels sont les sites que tu as préférés lors de ton voyage ( Amazonie, Mochima, Choroni, Ciudad Bolivar, gran sabana et la péninsule de Paria) ? Quels sont ceux pas forcément indispensables.
Merci beaucoup | | | A l'aéroport de maiquetia, prenez les taxis officiels (gros 4/4 noirs) et évitez les "pirates".
A Ciudad Bolivar, la posada Amor Patrio est trés sympa, bien située, propre, tenue par un suisse Gert (surfeur) qui organise aussi des tours pour la gran sabana. Sinon cette ville au bord de l'Orenoque est intéréssante avec son centre historique et ses belles maisons coloniales.
Pendant mon voyage j'ai tout aimé car ce sont des facettes et des ambiances différentes du pays. J'ai adoré le tour en Amazonie (3j/2 nuits) avec des guides indiens qui montrent les plantes, les animaux (serpents, tarentules, papillons, oiseaux, poissons), les trajets en pirogue (à rame et à moteur), les marches dans la forêt, les baignades dans les rivieres, les nuits en hamac,...A la fin on est crevé et sale mais quel bonheur de s'être enfoncé dans cette forêt, loin de tout!! Mochima, Choroni et la péninsule de Paria sont assez proches: une ambiance de plage tropicale mais avec de légeres différences quand même. Choroni est assez proche de Caracas, Maracay et Valencia donc il y avait pas mal de monde, c'est assez touristique avec une ambiance de fête et les plages sont sympas avec la montagne boisée en fond.Le trajet en bus Choroni/ Maracay est pittoresque. Mochima est l'endroit qu'on a le moins aimé, mais on s'y est arrêté pour couper le trajet Rio Caribe/ Caracas en deux. Les plages qu'on a vu sont pas super (playa colorada et Santa fe). Le village de Santa Fe est un peu craignos dés que le soleil se couche. Pour les plages et l'ambiance on a largement préféré la péninsule de Paria, moins touristique, belles plages désertes hors WE et des balades et visites à faire aux alentours. On y est pas allé mais il y a aussi San Juan de las Galdonas qui a l'air sympa ainsi que hato rio de agua et hacienda agua sana. Bref il y a de quoi faire! Le delta de l'Orenoque n'est pas trés loin non plus. J'ai pas vu de loueurs de motos à Rio Caribe mais il doit y en avoir. On est pas allé à Merida parce qu'il fallait faire des choix (3 semaines)et on a déjà vu les Andes en Equateur et en Bolivie, mais il parait que c'est sympa à faire.
Mon regrêt: ne pas avoir fait le trek du Roraima (on a vu les tepuys sans y monter) et les Llanos (inondés en septembre) mais on y retournera.
Cédric et Fanny | | |  bonjour, Pour Caracas, j'évite autant que possible, j'ai néanmoins logé à la gran Sabana (en 1999 et 2005, hotel Ritz, 57.000 bol, mais pcq les chambres les moins chères étaient prises), mieux vaut être rentré la nuit tombée, je ne me suis jamais senti à l'aise (NB je me suis fait piraté ma carte Visa au Venezuela, à Caracas sans doute), je ne m'en suis apercue que 3 semaines plus tard,  ) J'ai aussi fait un stop a Ciudad Bolivar avant d'aller à Santa Elena en bus As tu réservé ton tour pour le Roraima ? j'en ai fait l'ascension en 1999, et ai pas mal cherché (d'abord à cuida Bolivar, puis a sta elena) avant de trouver un tour A l'époque, j'avais payé environ 230 US pour 6 jours (1 guide, 1 porteur et 3 participants) (il faut compter min 5 jours, si possible 6 si tu veux profiter de tes efforts) En juin 2005, j'y suis repassée à sta Elena, il y avait des affiches pour un tour qui partait pour le Roraima 2 jours plus tard si tu n'as pas réservé, il faudra peut être un peu attendre donc De mon expérience, on trouve plus facilement des expéditions pour le Roraima à Sta elena qu'a Ciudad BolivarLe Roraima, c'est pas de la tarte, (enfin pour moi), mais quel monde étrange, unique (et humide) là haut! tu ne le regretteras pas Bon voyage | | | OK, merci pour toutes ces infos  . Pour répondre à Cidroline, oui j'ai réservé un Trek à Roraima (enfin, en tout cas j'ai fait un virement qui a été débité  ...) ca m'a couté 190 € par personne.
Cédric, tu parles d'un tour en amzonie, ca a l'air plutaot sympa la description que tu en fais! aurais tu les coordonnées de l'organisme avec qui tu as fait ca?
Savez vous ou je pourrais avoir les horaires des bus au départ de caracas ?
Merci | | | Salut,
Pour le tour en Amazonie, il y en a plusieurs à Puerto Ayacucho (tobogan tours, cacao expediciones,...), mais nous on a pris Coyote Expediciones ( coyotexpedicion@cantv.net ) pour le tour "cerro Autana" (tepuy sacré pour les indiens piaroas) mais il y a aussi le tour "rio chuao". Leur seul point faible: la nourriture peu variée mais sinon c'est OK, on est guidé par des indiens.
Pour les horaires de bus va plutôt sur le site de la compagnie de bus (expresos occidente, rapidos de guyana, expresos los llanos, rodovias), je ne sais pas quelles compagnies desservent Santa Elena à part expresos occidente qui est trés bien.
A +,
cedric | | | À: Blaise · 27 décembre 2006 à 18:41 Re: Trois semaines au Vénézuela Message 11 de 15 · 5 940 affichages · Partager  alors ce voyage au Venezuela ? C'était comment. J'y vais 15 jours en Avril. Que privilegier ?? vous ne vendriez pas votre footprint ? a bientôt de vos nouvelles fred | | | salut, Notre voyage au venezuela etait vraiment sympa. c'est une excellente destination. Je pense que pour 15 jours, il vaut mieux ne pas prévoir trop de trucs, les temps de parcours sont longs (25 h pour caracas-sta helena). Pour 2 semaines, vas faire un tour dans l'orénoque (chez roger a piacoa, tres bonne adresse), la péninisule de paria est incontounarble (rio caribe un village tres jolie). Désolé, mais mon footprint n'est pas à vendre (mais je le recommande, guide tres précis et bien fait).
hasta luego | | | Salut,
Je viens de poster un message sur Voyage Forum sous le titre Quatorze jours au Vénézuela en décembre 2006 avec mon pseudonyme RAVIGATEWAY ou tu trouveras peut-etre des infos necessaires.
Budget pour le ORINOCO DELTA chez ROGER nous a coute pour 3 jours et 2 nuits "all included" (overnight, food, boat trip on the River, fishing etc.) 210 US $ par personne. La voiture-taxi de Cuidad Bolivar au ROGER CAMP c'etait 140.000 Bolivar (aller + retour).
Si tu as des questions, n'hesite pas a me demander.
Ravi. | | | De plus, nous arrivons à Caracas un samedi après midi. Doit on absolument éviter cette ville
tu vois Caracas, j'avais la même opinion que toi avant de partir. la peur du danger (c'est bien ça ?) J'ai eu l'occasion en fait d'y passer une nuit, au retour avant le vol de retour, dans un quartier très correct, à Alfama, où on sortait à la nuuit, diner, et j'ai été enchantée de la visiter, surtout le quartier ccentral, historique, ça vaut le coup. J'aurais regretté de ne pas connaitre Caracas parmi les villes à l'architecture coloniale de l' Amerique du sud.
Et pourtant avant de partir.... idem.
Faut aimer l'architecture, parce que si tu ne vas au Venezuela que pour la nature, (vu le descriptif de ton voyage) et pas pour l'Histoire, c'est pas la peine de t'y arreter. out comme une ville comme Coro, dont nous avons discuté il n'y a pas longtemps sur ce forum.
Quant à partir directement vers la grande savane, eh bien ce n'est pas toujours évident, ça depend de l'arrivée de ton vol international, et la grande savane ce n'est quand même pas la porte à coté il faut prendre un avion, et les horaires....
Une solution si tu es coincé à Caracas, la 1ere nuit, dors proche de l'aeroport, et ne bouges pas de ton hoteL.
Bon courage pour le Roraima, ça doit êtr super, je ne l'ai pas fait, moi..... ne suis pas si sportive. | | | Bonjour!
Voila c fait je viens de rentrer du venezuela enfin depuis le 12 avril... Je tiens à raconter quelques histoires et mes ressentis... La population est extremement aimable et sympa, bref pays accueillant sans aucun doute, mais
J'ai trouvé ce voyage difficile pour les transports aussi bien dans la securité de la route que pour l'existence des bus officiels. Et oui à moins d'aller seulement dans les endroits ou tout le monde va, vous serez sans doute amener a prendre des taxis non officiels, au mieux des pick up où l'on comprend pas toujours où ils vont.. Aussil l'insécurité est bien une réalité, il est rare de ne pas renconter qulqu'un n'ayant jamais subi quelconque agression. Alors avec nos tetes d'européen, on est souvent mis en garde par les locaux qui nous voient. Cependant jai été plus refroidi par les avertissements des venezueliens, que ce qui m'est arrivé finalement. Pour moi, bien qu'ayant pas mal silloné, il m'est rien arrivé.
Ce qui frappe en arrivant sur Caracas de nuit, c'est ces grosses caisses americaines qui roulent parfois sans lumieres des années 75 et des gros 4x4, les mecs qui sarretent au bord de la route nimporte comment et les vitres fumées, on voit jamais personne dedans. Et pis ces biddonvilles tres nombreux qui cinturent la ville entassés sur la montagne completement tordus.
En 3 semaines jai fait Merida en visitant les villages suivants: Lagunillas/Tabay/Chachopo/Apartaderos avec la laguna de Mucubaji tres accesible en taxi/La Trampa (Celui c pas coton pour yaller, petite route etroite de montagne avec des trous, personne ou presque sur la route et le tout ds un taxi non officiel, ca fait bizarre! Mais tres impressionnant)  . Aussi Je suis monté au pic de l'Aguila (la route la plus haute du venezuela y monte). Ce qui est dingue c que a des altitudes comme 3000m on arrive encore a avoir 20°C et bien plus a 2500m.
Ensuite j'ai été en Amazonas, excursion de 3j 1200bs, soit un peu moins de 140 eur au marché noir.C'etait bien meme si la foret etait un peu seche (il recommencait juste a pleuvoir). Donc on se deplacait en lancha sur le rio de orinoco et, le sipapo et l'autana. Et nuit en hamac heuresement avec moustiquaire (je comptais plus mes piqures...).
Enfin j'ai été dans l'état de Sucre à Mochima, puis sur la péninsule de Paria où la route n'est pas en meilleure état que dans les Andes. De maniere générale, il est clair que les routes venezueliennes sont en mauvaise état y compris pour relier les grandes villes, alors parfois à 150 a lheure sur une nationale en taxi jpe vous dire ca decoiffe  et les mec qui roulent nimporte comment  parfois en plein milieu pour éviter les trous. J'avais pris 1 taxi pour faire Caracas Puerto La Cruz normalement faisable en 4h, mais yavait une queue de ouf ce jour la, personne n'a su pourquoi et le taxi a commencé a doublé tout le monde et en se rabattant plus loin personne voulait nous laisser passer alors il ouvre son carreau et il fait "pan!" style toi jte fingue si tu me laisses pas passer, ca surprend! Surtout que tout le monde devait etre vener, heuresement que l'autre était plus pacifique, je sentais 1 peu mal le coup mais bon...Le danger c'etait surtout qu'au venezuela on roule vite partout et nimporte comment, tout le monde se fout de tout! Donc sur le parc de Mochima jai pris une lancha pour la plage las Maristas, belle plage ac des cactus autour mais bien deguelasse malheuresement comme bien d'endroit au venezuela...A Rio Caribe sur la péninsule de Paria jai été sur 1 autre plage:playa Medina (traversée en lancha ca rmuait bien  mer 1 peu agitée, belle plage bordee par des cocotiers avec presque personne c'etait plus la saison!. Ensuite j'ai tourné 1 peu dans Paria a linterieur de la peninsule jusqu'aux cañones de Ajies, en passant par 1 ferme bio et des eaux thermales, vu des plantations de cacao. Attention, route tres mauvaise parfois piste mais abordable tout de meme. Aussi mauvaise signalisation c 1 peu galere
Bien sur j'ai eu le droit a mon petit interrogatoire en repartant par 1 policier à l'aeroport. Il m'a posé un tas de question et m'a demandé de répeter pour voir si je l'entubais pas, c'est assez desagreable, mais si vous n'avez rien a vous reprocher, soyez juste sur de vous et clair et ca devrait passer.
Donc bons souvenirs, pays accueillant meme si le voyage est parfois 1 peu difficile pour les routes, la signalisation, trouver 1 chauffeur de confiance... Pour l'insecurité en general, soyez vigilants mais la encore avec 1 peu de chance ca passe si vous tentez pas le diable!! Sur le plan financier, c'est pas cher si vous changez au blak, sinon les prix explosent... Voila jespere donc en avoir aidé certains si vous voulez plus de renseignements, je peux peut etre vous aider...
@+ | Discussions similaires sur le Vénézuela: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |