Nous sommes 4 bretonnes à partir sac à dos au Vietnam du 7 au 30 aout, arrivée Hanoi départ Saigon
Si vous lisez bien mes recommandations climatiques, en Août, il convient de commencer par le Sud et de remonter vers le Nord. La mousson qui frappe principalement le Sud s'accentue fin Août, alors que dans la
baie d'Halong, le temps s'améliore au fur et à mesure.
En consultant les discussions sur ce forum, il est difficile de choisir l'itinéraire et les escales! Pour ma part, je privilégie les sites pas trop touristiques.
Vous pouvez parfaitement éviter les sites touristiques, car les sites les plus beaux sont aussi ceux qui ne sont pas trop fréquentés (lire ce que j'écris à propos de l'histoire de l'ouverture du
VietNam au tourisme).
En gros: 1 semaine au nord, 1 semaine centre, 1 semaine sud...
Pour le nord, Mai chau me tente (au vu des magnifiques photos)... est-ce utile d aller + loin? (Sapa par exemple), puis Co To.... jonque en baie d halong?
Une semaine au Nord demande de faire des choix. En Août, il y a mieux que
Mai Châu, mais s'il faut répartir entre
Hanoi - la
baie d'Halong maritime et terrestre et des rizières en terrasse, une semaine ne suffit jamais.
Je serais partisan de laisser tomber le
Delta du Mékong cette fois-ci pour consacrer une semaine de plus au Nord (les rizières en terrasse de Mù Cang Chai ou de Hoang Su Phi, ainsi que la rivière Na Hang pour se rendre au lac Ba Be (quand vous aurez vu mes photos publiées, vous pourrez oublier la rivière de Tam Cóc).
En ce qui concerne Cô Tô, vous n'avez pas l'autorisation d'y aller (j'ai invité 2 touristes françaises pour qu'elles puissent faire arrêter les rumeurs disant que le
VietNam n'a pas de plages paradisiaques), mais vous pouvez vous contenter de l'île de Quan Lan avec la Baie Bai Tu Long.
Hué (1 journée)j ai noté nina's café mais je ne retrouve plus l adresse... Hoi An, My Son, Nha Trang, Can Tho... Je copie beaucoup Buterfly tant son rapport nous donne envie !! Merci.
Butterfly dispose de 4 semaines d'une part et qu'elle voyage en Mai et non Août. Vous ne pouvez pas copier son itinéraire à cause du manque de temps et de la question climatique.
L'une de nous nous a parlé d'élevage d'huitres perlières, je n ai rien trouvé sur internet. Quelqu'un peut il me renseigner?
L'élevage d'huitres perlières se fait dans l'île de Phú Quôc et dans la
baie d'Halong, dans un village flottant. Il n'y a que quelques compagnies de jonques (comme le Bhaya par exemple) qui vous font visiter ce village.
D'autres seraient intéressées par des cours de cuisine...
Ça se fait à
Hanoi, à
HCM Ville ou à bord du Bhaya..
Déplacement en bus ou train et place à l improvisation...
Quand vous êtes 3 personnes à partager les frais, une voiture de location peut revenir moins chère et plus pratique.
Diverses questions pratiques:
- argent: peut on emmener du liquide (euros, dollars) ou retirer au fur et à mesure?
Amener du liquide Euro pour éviter les commissions de banque en payant par carte.
- santé: palu (pas trop pour pour ma part... mais suis pas seule..), typhus (mon toubib y tient), hépatite B
Vous n'avez pas besoin de traitement anti-palu si vous ne séjournez pas trop dans les zones à risque, votre toubib est trop prudent, ça peut le rendre plus malade que ses patients.
- visa: le prendre avant ou à l aéroport (moins cher mais temps d attente et sécurité)
Le Visa à l'aéroport devient courant, il est pus pratique que d'être obligé d'envoyer son passeport par la poste, à l'Ambassade du
VietNam.