Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Wiki27 · 26 juillet 2009 à 18:01 13 messages · 8 participants · 2 666 affichages | | | | 26 juillet 2009 à 18:01 Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 1 de 13 · 2 637 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mon conjoint du 8 au 30 décembre 2009 pour le Viêt Nam.
Suite à toutes mes recherches, j'ai réussi à concocter un itinéraire. Or, j'ai déjà un problème... mon horaire est surchargé! Aussi, je sollicite votre aide pour m'aviser ce que je ne dois absolument pas manquer et les attraits que je devrais abandonner.
Départ de Montréal à 22 h le 8 décembre pour arriver à Hanoi à 23 heures le 9 décembre (heure locale). 
Hanoi: marionnette sur l'eau (est-ce vraiment intéressant?), pont Long Bien, lac Hoan Kiem, musée d'ethnographie, pagodes. Parc national de Cuc PhuongHoa Lu: baie d'Along terrestre. Baie d'Along: croisière. Sapa: minnorité ethniques, randonnées et le champs de pierres (Muong Hoa). Haiphong: montagne de l'éléphant.
Puis vol de Hanoi à Hoi An (ou la ville la plus proche) Hoi An: tissus, cours de cuisine, architecture, rivière Thu Bon (dans les environs)
Vol de Hoi An (ou la ville la plus proche) à Ho Chi Minh VilleHCMV (et ses environs): cholon, temple coadaïste de Tây Ninh, pagode Giac Lâm, tunnels de Cu chi, palais de la Réunification (est-ce que ça vaut la peine?), croisière nocture sur la rivière Saigon. Delta du Mékong: croisière. My Tho: marché, île de Tam Long pour ses fruits. Bên Tre: fabrique de caramel  . Cân Tho: balade sur l'eau, marché flottant (est-ce un à ne pas manquer?)
Mes questions en rafale:- Quels sont les attraits que je ne dois pas manquer? - Quels sont les attraits que je devrais abandonner (faute de temps)? - Quel hôtel réserver à Hanoi (puisque j'arrive durant la nuit)? - Sapa: est-ce possible de ne pas faire l'autoroute des touristes? - Haiphong: est-ce que la montagne de l'éléphant vaut le coup? - Trek à dos d'éléphant: C'est mon rêve  , mais je ne sais pas où aller... Je sais que les principaux endroits se trouvent dans le centre du Viêt Nam, mais j'ai peur de perdre beaucoup de temps en déplacement. Pouvez-vous m'aider? - Marché flottant: Pouvez-vous m'indiquer un beau marché flottant (idéalement pas rempli de touristes).
Je vous remercie de vos précieuses informations! | | | À: Wiki27 · 26 juillet 2009 à 18:38 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 2 de 13 · 2 622 affichages · Partager - Quels sont les attraits que je ne dois pas manquer?
Vous manquez certainement des choses, il faut faire un choix, c'est ainsi
- Quels sont les attraits que je devrais abandonner (faute de temps)?
Chacun va vous influencer par leur connaissance partielle du Viêtnam, d'autres par goût, d'autres par leur intéressement commercial 
- Quel hôtel réserver à Hanoi (puisque j'arrive durant la nuit)?
Je vous laisse lire les opinions de vos compatriotes qui arrivent souvent de nuit.
- Sapa: est-ce possible de ne pas faire l'autoroute des touristes?
Il n'y a pas d'autoroute touristique. Sapa est votre point de chute qui vous permet de vous aventurer plus ou moins loin selon votre capacité de marche dans la montagne et les champs.
- Haiphong: est-ce que la montagne de l'éléphant vaut le coup?
La montagne de l'éléphant est un bel endroit de Hai Phòng. Elle vaut le coup dans la mesure où ce n'est pas un voyage de découverte que vous faites la première fois. Elle a un cachet authentique du Viêtnam inconnue des touristes: un petit lac au milieu des habitations, une havre de paix de silence et de calme, isolée des brouhaha de la ville industrielle et porturaire, une montagne qui abrite la station météo.
- Trek à dos d'éléphant: C'est mon rêve , mais je ne sais pas où aller... Je sais que les principaux endroits se trouvent dans le centre du Viêt Nam, mais j'ai peur de perdre beaucoup de temps en déplacement. Pouvez-vous m'aider?
Il faut vous rendre à Boun Mê Thuôt. Si vous avez peur de manquer de temps, il faut prendre l'avion.
- Marché flottant: Pouvez-vous m'indiquer un beau marché flottant (idéalement pas rempli de touristes).
Le marché de Long Xuyên par exemple. | | | À: Wiki27 · 26 juillet 2009 à 19:05 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 3 de 13 · 2 614 affichages · Partager Bonjour, Juste quelques remarques perso : - vérifier les distances par Google Map et calculer le temps de déplacement moyen à 20-25/h en ville (en moto), 40-50km/h sur la route (en voiture). - si vous ne parlez pas vietnamien, il faut prévoir un peu plus de temps pour se faire comprendre .
Au Nord : HoaLu n'est pas necessaire. HaiPhong est plutot un port maritime. pour Hanoi, il faut voir 36 quartiers (quartiers des métiers artisanaux) pour aller à Sapa, il faut compter 3-4 jours. Les routes sont très médiocres.
Au Centre :Il faut aller à Hue, la Cité Impériale (pres de Hoi An) avec ses Palais et la rivière de Parfums, ses théatres avec des instruments traditionnels. TREK à dos éléphant : c'est pres de BaoLoc (sur la route aller à DALAT), il faut demander un guide. C'est très bien mais il faut compter 4 heures de route minimum à partir de HoChiMinh Ville (A/R= 1jour). Il existe aussi à KonTum mais c'est plus compliqué.
Au SudEn decembre, ce n'est pas la peine d'aller voir les fruits, c'est HORS SAISON. Le temple de Caodaiste à Tay Ninh est assez loin de HCMVPagode Vinh Nghiem est à HCMV meme. Le marché flottant vienamien est moins impressionnant que celui de Thailand, mais à CanTho c'est pas mal. Ca dépend des jours de marché.
Voilà, bon voyage P | | | À: Perdant · 26 juillet 2009 à 21:36 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 4 de 13 · 2 587 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je vais "rafistoler" mon trajet à partir de vos renseignements. | | | À: Wiki27 · 27 juillet 2009 à 6:05 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 5 de 13 · 2 544 affichages · Partager Le Nord du Vietnam fait plus d'un millier de km2. Et tout le monde se concentre au même endroit. Pourquoi cet attachement à l'esprit grégaire humain ? Pourquoi ce besoin systématique ? | | | À: Wiki27 · 28 juillet 2009 à 8:57 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 6 de 13 · 2 430 affichages · Partager Bonjour
votre circuit ressemble a nombre de circuits de tours operator, je le trouve bien rempli, voire trop. Quels sont vos envies, quels sont vos centres d'interet (nature ? culturel ? plage ? farniente ou dynamiqye ? etc...)
Qqun a repondu que Hoa Lu pouvait etre evité. Le site en lui meme oui, mais la region de Nihn Bihn, non. Suite a notre 2eme voyage au Vietnam, ce sera cette region qui restera la meilleure surprise, mais il faut y passer au moins 2 nuits. Voir ma page internet à partir de www.namast.com/asie/pag.php?pag=vietc5
Hué est à voir absolument aussi, la cité mais aussi les sites des tombeaux à l'extérieur, dont certains sont superbes et si paisibles dans une belle nature.
Les marionnettes, ouais bof. Franchement, nos filles ont bien aimé, mais sans extase non plus, et nous les adultes.... je n'y retournerais pas. Mais bon, ca se passe le soir, donc ca ne change pas les timings.
Cuc Phong, la par contre, si on aime vraiment la foret et les forets primaires, oui. Sinon, on peut s'en passer vu que ca prend au moins une 1/2 journee. MAis la route pour y aller est belle, surtout si on demande a faire une boucle.
Baie d'Halong. Bah oui quand meme, y passer une nuit sur bateau, c'est assez magique.
Haiphong, bof. MAis je ne connais pas.
Sapa. Ca prend du temps. Faut etre motivé par la petite montagne, la marche, et compter plus de jours pour aller au dela de Sapa qui est maintenant plus un camp de base.
Hoi An. Oui pour la region superbe a faire à velo. Pour la ville, bof. Mais faut dire qu'on l'avait deja vue 13 ans avant, et ca ressemblait moins au Cap d'Agde au mois d'aout cote foule touristique et boutiques. Mais bon, pourquoi pas, y'a quand meme des choses sympas.
Le sud, nous l'avons squeezer pour le 2eme voyage. LE delta est a voir c'est sur. Apres, ca prend du temps la aussi. A voir selon votre timing si vous aurez assez pour que ca merite le detour. | | | À: Wiki27 · 28 juillet 2009 à 13:14 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 7 de 13 · 2 406 affichages · Partager Pour un 1er voyage, je ne vois pas l'interet d'aller perdre son temps a Haiphong alors qu'il y a tant a voir de fantastique ailleurs, ni le parc de Cuc Phuong, qui n'a vraiment rien de tres attrayant.
Notre ami qui vs deconseille Hoa Lu oublie que ca fait partie des choses a voir autour d'un des plus beaux endroits du Nord Vietnam, Tam Coc pres de Ninh Binh, avec sa fameuse riviere aux 3 tunnels (la ballade Tam Coc-Hoa LU en bicycleete a travers les rizieres et montagnes est magnifique).
Donc, je conseille POUR LE NORD - Hanoi (2-3j) - Along (2j/1nt bateau suffiesent car ca devient vite monoyone) - Tam Coc: 2j minimum (facile en bus public au depart de Hanoi - 1h30) - Sapa et environs: Bac Ha/Can Cau et autres villages ethniques (3-4j) A Sapa, vs afites 500m a droite ou a gauche de l"l'autoroute" et il n'y a plus personne. On peut vs donner le nom de guides qui vs emmeneront ou personne ne va; j'en connais un, un francAis qui vit la-bas, et Abalone connait un excellent guide Viet.
Bien sur, il y a d'autres endroits fantastiques a voir (notre ami Fabworld va surement vs parler de Ha Giang/Dong Van/Meo Vac, unique au monde, mais il faut y aller....), Babe, etrc. mais vs ne pouvez pas tout faire. Le choix est dur !
A Hanoi, tout le monde se retrouve ds le Vieux Hanoi, ou les pts htls st legion. Vs avez ts les prix, de bien a $10 (mais il faut connaitre) a $20/35/45/65/ et plus. Impossible de vs tuyauter sans une idee de votre "standing" et budget
Je ne connais pas le centre et tres peu le nord, donc je ne dis rien. | | | À: Larsay · 28 juillet 2009 à 18:59 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 8 de 13 · 2 379 affichages · Partager Pour répondre à ton interrogations, mon copain et moi on adore la randonnée, le plein air et les parcs nationaux. On veut aller visiter quelques pagodes (mais pas trop). Hué ne me dit rien...  Ça me semble ennuyant (selon les lectures que j'en ai fait). Mais plusieurs semblent me dire qu'il s'agit d'un incontournable. Je ne sais plus trop! | | | À: Larsay · 28 juillet 2009 à 19:07 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 9 de 13 · 2 376 affichages · Partager On peut vs donner le nom de guides qui vs emmeneront ou personne ne va; j'en connais un, un francAis qui vit la-bas, et Abalone connait un excellent guide Viet.
A Hanoi, tout le monde se retrouve ds le Vieux Hanoi, ou les pts htls st legion. Vs avez ts les prix, de bien a $10 (mais il faut connaitre) a $20/35/45/65/ et plus. Impossible de vs tuyauter sans une idee de votre "standing" et budget
J'aimerais bien avoir le nom du guide si vous en avez un! 
Pour les hôtels, je ne tiens pas du tout à me retrouver dans le luxe... Au contraire! Je ne passe que quelques heures à l'hôtel pour dormir et c'est tout - à moins que ce soit le déluge total à l'extérieur. Idéalement, moins de 30 $. En autant que j'aie un lit et que ce soit propre (un minimum svp!) Si vous avez des endroits qui sont sympathiques à me recommander, ce serait gentil.
Quand je voyage, il n'est pas question de me reposer. Je veux voir, visiter, apprendre. | | | À: Wiki27 · 28 juillet 2009 à 19:19 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 10 de 13 · 2 374 affichages · Partager Bonjour,
30 $ c'est quasiment du luxe...  nous, nous allons dans des petits hôtels à environ 10/12$ la nuit, à Hanoi, les lits sont propres, les draps en ce qui nous concerne sont changés tous les jours peut-être because la chaleur lors de nos séjours - nous emmenons toujours un sleeping bag en soie que nous avons acheté près du lac Hoan Kiem... et qui pourrait servir si un jour nous échouions dans un hôtel moins clean.. mais jusqu'à maintenant on s'est contenté de le promener sans s'en servir..
Bon séjour - cordialement - Kimtwo | | | À: Wiki27 · 28 juillet 2009 à 20:01 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 11 de 13 · 2 344 affichages · Partager Bonjour,
Vol de Hoi An (ou la ville la plus proche) à Ho Chi Minh Ville
= Da Nang
HCMV (et ses environs): cholon, temple coadaïste de Tây Ninh, pagode Giac Lâm, tunnels de Cu chi, palais de la Réunification (est-ce que ça vaut la peine?), croisière nocture sur la rivière Saigon.
Comptez deux jours pour faire tout ca.
Laquelle ? Combien de temps ? De ou a ou ? Le Bassac est tres bien, mais pas "petit budget".
My Tho: marché, île de Tam Long pour ses fruits.
Comme dit plus haut, ce n'est pas la saison et, franchement, My Tho n'est pas la plus jolie ville du delta.
Bên Tre: fabrique de caramel  .
Pas besoin d'aller a Ben Tre pour la fabrique de caramel, par contre, la region est tres jolie et peu touristique. C'est l'endroit pour faire de jolies balades a velo.
Cân Tho: balade sur l'eau, marché flottant (est-ce un à ne pas manquer?)
Bien qu'habitant Can Tho, je prefere le marche de Long Xuyen, qui est un marche de gros et ou il n'y a pas de touristes. Cependant, si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pourrez trouver votre bonheur sur les deux marches flottants ( Can Tho et Can Rang), a combiner avec une balade dans les aroyos (il faut imperativement partir a 7 heures du matin pour combiner les deux sinon ce n'est pas toujours navigable). Apres avoir visite plusieurs marches flottants dans differentes villes, j'en arrive a la conclusion que, finalement, l'un c'est l'autre... Je n'ai pas vraiment trouve de difference entre eux. La difference se fait surtout lors de la balade (possible ou pas selon les endroits) sur le fleuve et les canaux alentours.
Avantage de Can Tho, la ville se trouve en plein milieu du delta, donc il est assez facile de se rendre dans les autres villes sans perdre trop de temps. La campagne environnante (O Mon, Thot Not) est tres belle, pas du tout frequentee par les touristes. Il y a des bus locaux pour O Mon et de la, pour Thot Not ou Long Xuyen. Contrairement a la rumeur et a ce que j'ai cru longtemps, il n'y a pas beaucoup de touristes a Can Tho et des qu'on quitte le quartier de Ninh Kieu, on se retrouve au coeur du Viet Nam citadin : ici, on sort des "cartes postales", c'est le VN moderne et en marche.
- Trek à dos d'éléphant: C'est mon rêve  , mais je ne sais pas où aller... Je sais que les principaux endroits se trouvent dans le centre du Viêt Nam, mais j'ai peur de perdre beaucoup de temps en déplacement. Pouvez-vous m'aider?
Si c'est votre reve, alors, il faut le faire... J'opterais pour Buon Ma Thuot et le parc national de Buon Don ou celui de Yok Don juste a cote. Cela vous permettrait de zapper celui de Cuc Phuong (tres beau mais qui demande un long trajet et deux jours si on veut l'apprecier vraiment - pas facile non plus car tres "sauvage" - foret primaire dense, logement "pas mal", mais frais et humide en decembre, c'est vraiment isole de tout).
Si vous pouvez vous permettre l'avion (financierement), prevoyez deux nuits a Buon Ma Thuot, ce qui vous permettra de faire votre balade a dos d'elephant et de visiter les chutes de Dray Sap.
Il y a une liaison Da Nang - BMT et une BMT - HCMV par Vietnam Airlines. Allez voir sur le site pour une simulation des horaires possibles.
En decembre, je ne suis pas tres chaude (c'est le cas de le dire) pour le Nord montagneux (SaPa notamment). L'an dernier, nous avons eu tres tres tres froid... Faut aimer...
Cordialement, Pat | | | À: Wiki27 · 30 juillet 2009 à 6:23 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 12 de 13 · 2 220 affichages · Partager Pour le guide a Sapa, contacter de ma part OlivierSapa sur le Forum
Pour les htls au Vietnam, on trouve des GH impecs pour $10. Je recommande le Thu Giang a 5mn a pied du lac Hoan Kiem; impec pour $10 (tres grandes triples a $15). Contacter de ma part LY a missly1@hotmail.com
A votre service poour un suggestion d'itineraire ds le Nord | | | À: Larsay · 30 juillet 2009 à 22:22 Re: Trois semaines au Vietnam: itinéraire et attraits à valider Message 13 de 13 · 2 160 affichages · Partager Je prends le tout en note. Merci beaucoup! Ça sera un voyage fabuleux... :) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |