Merci !
En fait j'ai eu la réponse par message privé.
Ce que j'ai appris:
_ quand on arrive au
Brésil pour la première fois, on a 90 jours avec autant d'aller-retour que l'on veut, mais à utiliser avant 180 jours, ça marche par semestre.
_ avant d'avoir épuisé les 90 jours, on peut demander un renouvellement du visa pour 90 jours, mais avec date de commencement et date butoire, c'est 90 jours d'affiliée.
_ le fait de sortir du
Brésil pour plus de 180 jours, et de revenir, permet de bénéficier de nouveau des 90 jours comme si c'était la première fois que vous arriviez au
Brésil, on repart à 0, donc.
_ dans mon cas, je suis revenu après 173 jours...quel c... hein :) si j'étais revenu 181 jours après, j'aurais de nouveau bénéficier de 3 mois, à utiliser comme je veux, pendant la période de 6 mois. Le 8 novembre 2008 quand je suis revenu au
Brésil, la police fédérale a écrit "66 dias" dans la case "prazo", ce qui signifie qu'il me reste 66 jours. Moins les 30 jours que je vais passer, il me restera une trentaine de jours que je pourrai utiliser plus tard, car on peut utiliser les crédits que l'on a, d'une période à l'autre, si j'ai bien compris (et heureusement !).
Voilà ce qu'on m'a expliqué, ou, du moins, ce que j'ai compris !

Merci à vous et vive le
Brésil