|  |  |
 | | | | Trop d'aéroports en France métropolitaine VoyageForum · 24 février 2014 à 12:26 38 messages · 17 participants · 5 613 affichages | | | | À: B737 · 11 mars 2014 à 19:51 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 069 affichages · Partager JE n'utilise pas cet aérodrome, donc il est inutile et il faut le supprimer.
Personne n'a écrit cela. Personne n'a même suggéré qu'il FAUT supprimer UN aéroport, parce qu'il ne l'utilise pas. Ou ai-je mal lu ?
Pour ma part, je parle d'une réflexion citoyenne. Un peu compliquée avec des interprétations extrémistes... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: B737 · 11 mars 2014 à 21:52 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager bonjour ne réduit pas mes propos ! je n'ai pas dit que celui qui est près de chez moi est inutile, simplement il sert à une population privé ! il est renfloué par le contribuable car en grand déficit. on a pas hésité a éliminé plein de lignes ferroviaires utile à la population locale et modeste, mais on garde cet aéroport peu utilisé ! chercher le pourquoi ! francia | | | À: Songhai73 · 11 mars 2014 à 22:07 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 051 affichages · Partager bonjour il y a un petit aéroport à 4 km de chez moi ( Chambéry) qui est utiliser beaucoup l'hiver pour l'arriver des skieurs étrangers : Russe, Anglais... d'après un ami pilote retraité, il est dangereux car encaissé dans la vallée, piste trop courte pour les gros porteurs et de plus il coûte cher à la collectivité, mais il permet aux riches touristes de venir skier dans les stations proches...c'est tout une histoire d'argent !!!!!!
Bonsoir. Je ne connais pas cet aéroport, et donc ni ses coûts ni ses bénéfices. Mais si l'afflux de devises de ces touristes est supérieur au cout de fonctionnement de l'aéroport, et donc bénéficie au département ou à la région, alors l'utilité de cet aéroport pourrait se comprendre. Ce n'est qu'un théorie bien sûr, mais je pense qu'il faut voir plus large que le simple aéroport. | | | À: Chatokay · 11 mars 2014 à 23:38 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager bonjour ce n'est pas le cas, car il est encore subventionné ! nous subventionnons une entreprise privé : Vinci ! | | | À: Songhai73 · 11 mars 2014 à 23:42 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonsoir. Ce que je veux dire, ces touristes génèrent des profits dans les hotels, les magasins, les stations etc, correct ? Alors peut-être, et je dis bien peut-être, ces profits sont supérieurs aux coût de fonctionnement de l'aéroport. Encore une fois, ce n'est qu'une théorie. | | | À: Chatokay · 11 mars 2014 à 23:52 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 027 affichages · Partager bonsoir bien sur ils génèrent des profits dans les riches stations Savoyardes ! mais je ne trouve pas très logique de payer des impots pour renflouer une entreprise privé. ceux qui profitent de cette manne devraient payer eux mêmes ! | | | À: Songhai73 · 12 mars 2014 à 0:00 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 025 affichages · Partager Stations qui paient des impôts, des taxes, qui servent après à l'entretien de service publique, ne l'oublions pas. Sauf erreur de ma part, la Savoie dépend beaucoup du tourisme ? Cela peut aussi expliquer l'existence de cet aéroport. Simplement dire que cet aéroport ne sert que pour une minorité me semble réducteur. Directement, c'est peut-être le cas oui, mais indirectement, combien d'emplois dépendent de l'afflux de touristes en provenance de cet aéroport ? | | | À: Chatokay · 12 mars 2014 à 0:35 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 017 affichages · Partager le trafic aérien ne constitue pas une infrastructure de base contrairement aux réseaux ferroviaire ou routiers ! il ne devrait donc pas être subventionné, mais rentabilisé par les utilisateurs ! pourquoi à ce moment la supprimer des milliers de voie ferré non rentable et laisser ouvert des aéroports eux aussi non rentable ! simplement pour le confort des plus riches ! je n'ai rien contre les riches, mais à eux de payer ce qu'ils utilisent ! | | | À: Songhai73 · 12 mars 2014 à 0:46 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 016 affichages · Partager d'après un ami pilote retraité, il est dangereux car encaissé dans la vallée,
L'approche de CMF est en effet délicate, surtout si le vent contraint à un atterrissage piste 36. D'autre part, le brouillard oblige souvent à annulations et/ou des déroutements vers LYS. Pour autant, il n'y a eu qu'un accident imputable à sa configuration en plus de 40 ans, le 6/2/98 (passage sous la pente de l'ILS et "flight into terrain" dans le lac à 1 km de la piste, pas de victimes).
piste trop courte pour les gros porteurs
Et alors ? ce n'est pas un aéroport de déroutement. Les gros porteurs atterrissent à LYS.
il coûte cher à la collectivité, mais il permet aux riches touristes de venir skier dans les stations proches
Comme Chatokay l'a rappelé, ces riches touristes, pour la plupart étrangers, viennent dépenser des sommes importantes dans les stations de sport d'hiver, générant des emplois. La région Savoie récupère sous forme de taxes diverses les subventions d'équilibre de CMF. Ces entrées de devises sont aussi au crédit de la balance économique du pays.
le trafic aérien ne constitue pas une infrastructure de base contrairement aux réseaux ferroviaire ou routiers !
Si. Il est légitime que la collectivité finance les infrastructures nécessaires à l'activité de son industrie. Industrie qui se trouve être les sports d'hiver, dans ce cas. | | | À: Songhai73 · 12 mars 2014 à 0:56 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager Donc selon vous, il faudrait fermer cet aeroport, et donc mettre des miliers de personnes au chômage ? Fermer les stations qui dépendent des touristes utilisant cet aeroport ? Fermer les hôtels, licencier leurs employés ? Fermer les commerces locaux qui font la plupart de leur chiffre d'affaire grace au tourisme ? | | | À: Chatokay · 12 mars 2014 à 9:36 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Donc selon vous, il faudrait fermer cet aeroport, et donc mettre des miliers de personnes au chômage ? Fermer les stations qui dépendent des touristes utilisant cet aeroport ? Fermer les hôtels, licencier leurs employés ? Fermer les commerces locaux qui font la plupart de leur chiffre d'affaire grace au tourisme ?
bonjour une fois encore, je n'ai pas dis cela ! il ne devrait simplement pas être subventionné, étant une entreprise privé ! dans ce cas la subventionnons toutes les entreprises privé en déficit ! francia | | | À: Songhai73 · 12 mars 2014 à 10:38 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 980 affichages · Partager il ne devrait simplement pas être subventionné, étant une entreprise privé ! dans ce cas la subventionnons toutes les entreprises privé en déficit !
Il s'agit d'une subvention d'équilibre versé au fournisseur privé d'un service reconnu comme nécessaire à l'intérêt public et non rentable. Rien que de très banal, et ce n'est pas applicable à n'importe quelle entreprise déficitaire. | | | À: Songhai73 · 12 mars 2014 à 10:54 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Donc selon vous, il faudrait fermer cet aeroport, et donc mettre des miliers de personnes au chômage ? Fermer les stations qui dépendent des touristes utilisant cet aeroport ? Fermer les hôtels, licencier leurs employés ? Fermer les commerces locaux qui font la plupart de leur chiffre d'affaire grace au tourisme ?
bonjour une fois encore, je n'ai pas dis cela ! il ne devrait simplement pas être subventionné, étant une entreprise privé ! dans ce cas la subventionnons toutes les entreprises privé en déficit ! francia
S'il n'est pas subventionné, il ferme. S'il ferme, moins de touristes. Si moins de touristes, moins d'emplois. Si moins d'emplois, plus de chômage. Vous faites une fixation sur "On ne profite pas directement de ce service, donc il est inutile." | | | À: Chatokay · 12 mars 2014 à 11:36 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 963 affichages · Partager Pour votre part, vous faites une fixation sur l'idée que la formule "petit aéroport qui nécessite des subventions pour maintenir sa survie" est irremplaçable. Vous partez du principe que : c'est ça ou rien...
Songhaï a évoqué d'autres transports en commun qui, eux, serviraient au plus grand nombre (et elle n'en fait pas non plus forcément partie !) -train notamment.
il me semble qu'il faut avoir une vision plus large que l'intérêt du petit aéroport du coin. Où est l'autre aéroport le plus proche, quelles sont les autres transports en commun, qui paye quoi, à qui ça profite, comment faire mieux autrement, etc.
Les réponses étriquées qu'on lit ici n'ont franchement aucun intérêt.
Je me retire de cette "discussion".
bonne journée. | | | À: Elhine · 12 mars 2014 à 11:39 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 962 affichages · Partager La réduction du réseau ferré est un autre débat, qui n'a rien à voir avec ce dont nous discutons actuellement, à savoir les aéroports. | | | À: Chatokay · 5 mars 2018 à 20:44 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 576 affichages · Partager Bonsoir,
je remonte ce vieux sujet (que le site m'a proposé à la lecture) car je m'étonne du maintien de l'aéroport Lyon Bron distant à seulement quelques kilomètres de Lyon Saint Exupéry et situé de surcroit en pleine agglomération lyonnaise (bonjour les nuisances!) même si depuis la création de LYS il ne sert plus qu'à l'aviation privée il me semble. | | | À: Frodon69 · 5 mars 2018 à 21:11 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager il ne sert plus qu'à l'aviation privée il me semble.
Bonsoir,
Oui, il est utilisé exclusivement pour l'aviation non commerciale.
Voici le lien vers le site (officiel) du S.I.A sur LFLY ( LYON BRON : LYN) qui ne dispose plus que d'une piste unique de 1 820 m :
www.sia.aviation-civile.gouv.fr/...-AD-2.LFLY-f...
et le lien vers le site de l'aéroport :
www.vinci-airports.com/...s/aeroport-lyon-bron
dont il ressort que la concession à VINCI va jusqu'en 2047 (à ce jour !)....
En terme de nombre de mouvements ils figurent sur ce site :
www.aeroport.fr/...atistiques/lyon-bron
A part pour l'année 2017 (qui ne semble pas renseignée) en 2016 il y avait donc 36 471 mouvements (non commerciaux).
Pour sa part LFLL ( LYON SAINT EXUPERY : LYS) :
www.aeroport.fr/...s/lyon-saint-exupery
en 2016 avait 107 567 mouvements (commerciaux).
La vocation des deux aéroports est donc très différente (comme celles de LE BOURGET et ROISSY par exemple).
Je vous souhaite une bonne soirée. | | | À: Fred418 · 6 mars 2018 à 9:34 Re: Trop d'aéroports en France métropolitaine Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager Bonjour LFPP Plessis Belleville pas Robinson Moi c'était Lognes Emérainville avec un NC | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 530 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |