Salut,
Pour ta location, il y a tellement de possibilité, qu'il vaut mieux que tu regardes par toi même/
fais une recherche sur Google "rent an apartment furnished in
cebu" ? Cela te donnera une idée !
Sur
Davao, (ce qui ne t’intéresse pas), cela peut aller de 7/8000 pesos suivant l'appartement et le quartier, à plus de 50 000.
Mais les annonces de locations sont minimes, par rapport aux offres. La plus part se font sans publicité. Elles sont seulement "placardées", à l'entrée ou à proximité du lieux de location. Les poteaux bois en sont de formidables supports.
Il faut donc se promener dans le quartier désiré, et regarder ce qui est à louer.
Niveau de vie.
La aussi, c'est difficile à dire; car cela dépend de la personne. Mais la nourriture reste bon marché, si tu t'approvisionne sur les marchés.
Poulet : 120 pesos/kg;
Bœuf, 400 pesos pour les plus belles pièces.
Porc, 150 kg,
Chèvre idem,
Mouton ou agneau, si tu sais chercher, 3/400 kg. (très peu sur les marchés)
Pomme de terre, actuellement entre 30 et 60 pesos /kg suivant la grosseur. Mais à Noel, elle passera la barre des 110.
Oignons; actuellement 90 kg.
Carottes : 30
Les prix en supermarché sont plus chers.
Exemple, la salade en supermarché varie entre 220 et 270 Pesos/kg. Au marché, elle varie entre 30 et 50 pesos !
Electricité. Varie sans cesse. C'est de l'ordre de 11 Pesos le KW, toute charges comprise à
Davao. Ça fait vite monter les facture si tu utilises l'air conditionné, ou si tu as plusieurs frigos et congélateur comme moi.
L'eau, c'est minime. famille de 4 personnes avec jardin et animaux, je paye dans les 300 pesos mois.
L'alcool ! Le Pastis de
Marseille à 10 €, le rhum Tanduay, 12 d'age à 6 €, des whisky à partir de 6 €, la bierre locale, au bar, en moyenne à 1 €, ce n'est pas cela qui grève un budget, à moins de...
Le pesos à 50. Oui, c'est ok. il varie en ce moment. il doit être à 53 et des broutilles. mais c'est plus facile de garder 50 pour les calcul !
T'établir aux
Philippines.
C'est ce que j'ai fait en 2009? après avoir parcuru une partie du nord, du centre, de Palawan, je suis arrivé à
Davao, où je suis resté.
Très facile de ne pas rester seul. Un homme célibataire, n'est pas un homme normal. Donc contacts et possibilités TRES nombreuses.
Attention malgré tout, aux "professionnelles", qui essaye d'attraper de l'étranger, pour se faire du fric !
Les arnaques sont très nombreuses. Les chantages avec séjours en prison, aussi !
Cordialement,
Denis de
DavaO