Je ne peux parler que de
Hoi An.
En fait la maison je l'ai louée pour un mois en juin dernier puis je suis parti en
France pour 2 mois et je viens de relouer la même maison pour 3 mois.
A
Hoi An les habitants semblent assez ouverts à ce genre d'arrangements, contrairement à d'autres villes du
Vietnam.
Hoi An attire maintenant des touristes du monde entier à cause du classement de la
vieille ville en Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, de la plage, des hotels et restaurants de grande qualité.
Les familles, non commerçantes, vendent, de plus en plus cher, leurs maisons dans la
vieille ville historique à des retsaurants, bars ou magasins et se construisent des maisons à la périphérie moins chère. Comme le différentiel est souvent important avec l'argent qu'il reste ils construisent une ou deux maisons de plus pour le rapport, donc la location, avec des loyers que seuls les étrangers peuvent payer... (effets négatifs du tourisme envers les locaux, à discuter plus tard).
Il n'y a pas d'agences immobilières mais vous pouvez demander un peu partout dans les magasins, bars, restaurants, agences de voyage,
Hoi An est un petit village, tout le monde se connait et connait quelqu'un qui connait quelqu'un...et les nouvelles vont vite; parfois ils mettent des panneaux "For Rent" pas toujours visibles avec un téléphone. Il n'y a pas de journaux avec des annonces.
Le mieux est de vous installer dans une guest house ou hôtel et de chercher. Les employés d'hôtels, les taxis, les guides sont aussi de bons indics car ils touchent une commission des propriétaires (inutile donc de leur donner une com supplémentaire...).
Vous devez marchander c'est la règle ici. En votre qualité d'étranger vous avez une "surtaxe" de 30 à 50% sur tout ce que vous achetez ou louez, facile ainsi d'apprécier votre marge de négociation. Mais de grâce faites en sorte de ne pas favoriser l'augmentation des loyers. Merci pour nous les résidents à l'année. Les vietnamiens, comme tous les propriétaires du monde, ont des exigence financières sans limites...
Au
Vietnam l'affaire est faite quand vous payez, pas quand vous signez. Veillez, exigez même, du propriétaire d'être déclaré à la Police c'est obligatoire, même dans le cas de sous-loc, (méfiez-vous des sous-loc faites par des étrangers en dépit de la loi VN qui est très stricte sur le sujet et qu'il faut respecter) sinon vous vous exposez à de gros ennuis. Tous les loyers se payent d'avance, même pour 3 mois, pas de caution, mais faites tout de même un état des lieux avec des photos. En général les vietnamiens sont corrects sur ce sujet et les embrouilles peu fréquentes. Vous pouvez leur faire confiance mais il faut savoir les respecter et vous-même respecter vos engagements.
Pour finir n'oubliez- pas que le centre
Vietnam (
Hoi An, Hue,
Nha Trang) est très exposé aux typhons et tempêtes. que la saison ds pluies est pénible (de septembre à Décembre) et que le reste du temps il y fait très chaude (demandez au moins 1 A/C dans la chambre, sinon beaucoup de ventilateurs).
Bonne chance !