Damiend83 · 26 février 2009 à 19:38 24 messages · 9 participants · 9 956 affichages | | | | 26 février 2009 à 19:38 Trouver un travail à Douala ( Cameroun) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 756 affichages · Partager Bonjour, je me présente, je m'appelle Damien.
Je viens de découvrir ce site et votre forum et je trouve cela très intéressant.
En fait, j'aimerais vous exposer mon problème et avoir votre avis et si possible un petit coup de main, si possible ? svp.
Je vis en Belgique (suis belge), j'ai 25 ans et j'ai fait un graduat en comptabibilité, en d'autres termes, j'ai un bac +3 en compta. Cela fait maintenant 3 ans que je travaille comme comptable, j'ai enchainé les contrats intérims et les CDD dans de diverses entreprises et secteurs différents. Mais à l'heure actuelle, je n'ai jamais eu la chance que l'on me propose un CDI.
Enfin bref, depuis 5-6 mois, j'ai fait la connaissance d'une camerounaise habitant à Douala et faisant actuellement l'université là-bas. On s'aime bien, on souhaiterrait se recontrer et faire note vie ensemble.
Seul problème, c'est que j'aimerais m'assurer avant de franchir le cap, d'aller la rejoindre, que je pourrais trouver un travail à Douala et ainsi avoir un revenu. Car, j'ai quelques économies mais bien sur pas assez pour vivre toute une vie sans besoin de travailler, bien sur....
Et ce pourquoi je me tourne vers vous, que je cherche quelqu'un vivant là-bas, c'est pour avoir un peu plus de détails, sur les entreprises qui y existent, si en tant qu'européen, je saurais trouver un travail en tant que comptable ou employé administratif par exemple..... Je précise que je ne connais pas l'anglais, comme langue étrangère, je ne connais que l'allemand.....
Je me tracasse beaucoup en ce moment, car elle et moi sommes amoureux l'un de l'autre et nous désirerons faire notre vie ensemble. Mais bon, sans boulot et sans revenu et donc sans argent, une vie de couple n'est pas envisageable..... car il va de soi qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.....
Je souhaiterais savoir comment trouver un travail à Douala, les chances que j'ai de pouvoir un travail. Je ne demande pas de gagner des millions, je souhaite juste avoir assez d'argent pour que notre couple soit durable et viable sur le long terme, rien de plus.
Je tiens à signaler que je ne veux arnaquer personne, j'aime tout simplement cette jeune femme et je désirerais l'épouser, d'ailleurs, elle aussi en aurait envie....
SVP, j'ai besoin d'aides et de conseils pour savoir si je peux me risquer d'aller la rejoindre dans son pays, si je ne vais foutre ma vie en l'air en ayant tout plaquer en Belgique.......
Ma seule condition pour pouvoir y aller, que je sois rassuré à 100%, ce serait de pouvoir être sur de trouver un emploi à Douala.
Qui que vous soyez, aidez-moi svp car je l'aime vraiment beaucoup et je ne voudrais pas avoir de difficultés financières au Cameroun.
Mon adresse mail et msn est : rorocd83@hotmail.com , ainsi on saura mieux converser.
Merci d'avance pour votre aide et soutien.
Damien (le petit belge) | | | Bonsoir Damien! je lis que vous avez 25ans; avez-vous déjà été en Afrique??? sinon, mon 1er conseil serait, si vous pouvez vous le permettre financièrement, faites-y un tour juste pour vous faire déjà une idée. prenez des contacts d'ici, rencontrez les, je suis camerounaise; c'est un très beau pays c'est vrai mais pour un européen qui n' a pas encore été en afrique, il est préférable d'y faire un tour d'horizon! | | | salut je rejoins la personne précédente en te disant aussi d'y faire un tour. comme tu dis c'est pas facile, il faut vivre sur place, payer ses factures et le titre de séjour. tu n'as pas encore rencontré la fille et toi même tu le dis ca serait dommage de tout quitté du jour au lendemain et d'être décu. Je ne saurais te conseiller sur les entreprises qui emploient mais l'idéal est de partir en expat (travail assué et couverture sociale aussi) je te souhaite une bonne recherche | | | Ok, oui j'ai bien vu vos messages à vous deux mais.... seul prob, c'est qu'actuellement je vivais tjs chez mes parents et bien sur, ils ne sont pas d'accord que je parte ainsi à l'étranger....
En clair, si je pars, ce sera en m'engueulant avec ma famille et bien qur je n'aurais plus mon boulot en retrant du Cameroun, même si mon voyage ne dure que 1 mois....
Ce pourquoi, justement, je me fais autant de soucis our savoir si je fais bien de partir ou non.... car, en admettant, que cela ne marche pas là-bas, si je reviens en Belgique, je n'aurais plus de boulot ni de famille, en conclusion, je serais à la rue et sans emploi en Belgique....
Vous comprennez alors pourquoi je me tracasse autant et que je me pose autant de questions... ?
Si on m'assurait queje pourrais avoir un boulot dans les 3-4 mois, j'irais tout de suite hors si je n'en ai pas..... je serais un peu dans la m.... Vous comprennez ?
Ce pq, j'ai besoin de coup demain et de conseils, avis extérieurs.....
Pour votre info, j'ai sur mon compte 30.000 euros. Je ne sais pas cmb de temps avec cela on peut durer au Cameroun..... ?
J'attends de vos nouvelles, conseils, svp.
A bientôt
Damien | | | Bonjour Damien,
On ne peux prétendre être follement amoureux d'une personne que l'on a rencontré sur le net et avec laquelle on souhaite déjà se marier.
Va prendre la température sur place sous forme de vacances si tu veux. Ne laisse pas tout tomber en Belgique job + famille pour une nana, ne prend pas les choses à l'envers.
On peut avoir envie de vivre au Cameroun et ensuite éventuellement y rencontrer une fille. Mais ne pars pas essayer de te faire une situation au Cameroun pour y rejoindre une fille.
Tu risquerais de devoir rentrer prématurément en belgique sans travail, sans argent, et honteux devant ceux avec qui tu te seras engueulé avant de partir.
Si tu veux je développe le sujet en MP | | | Hello... Je pense que les uns et les autres ont tout dit et bien dit, je pense que tu dois beaucoup écouter LEKAMER, il est peut être blanc, mais c'est un camerounais qui connais bien les Cameroun et pleines de choses camerounaises.... Je pense que tu ne dois nullement te brouiller avec ta famille, surtout pas encore que tu te jettes à l'aventure tant pour le boulot que pour l'amour et tu sais tu es jeunes et ce serait mieux de te faire une place en Belgique, devenir indépendant avec un bon boulot et surtout murir ton envie de venir au Cameroun...si elle t'aime elle t'attendra.. | | | je suis d'accord avec Bergerone; si elle t'aime, elle t'attendra! il te faut de l'expérience pour debarguer en Afrique | | | J'ai bien lu tous vos messages et je vous en remercie.
Vous avez accepté de me donner des conseils alors que nous ne nous connaissons pas du tout et pour cela, je vous en remercie vraiment beaucoup, car c'est rare de nos jours....
Oui, je vous comprends bien et en effet, mon meilleur ami m'avait également dit la même chose, d'aller faire un tour là-bas et seulement ensuite de se décider d'y rester ou non....
Il faut bien l'avouer que ce serait le mieux vu que je n'ai que 25 ans..... Mais, à cela, existe justement un prob -> MES PARENTS
En fait, il faut savoir que je suis fils unique et que mes parents m'ont toujours un peu trop surprotégé et que même partir en voyage seul à l'étranger, je ne l'ai encore jamais fait, non pas par envie de ma part mais plutot, car mes parents ne voulaient pas tout simplement.....
Et en plus, si maintenant, je viens leur dire que j'ai rencontré une fille et que je vais la retrouver, il est sur et certain, qu'ils ne voudront jamais me laisser partir.....
Ce qui me faisait dire, que si je pars au Cameroun aussi bien pour toute une vie, essayer de faire ma vie là-bas ou bien uniquement pour 3 mois (en vacances)...... en fait, ca revient un peu au même vu que je serais obligé de me brouiller avec eux, vu que j'irais contre leurs avis.....
Ce pq, l'idée de Cameroun est justement un choix très difficile à faire et ce pq je demande tant de l'aide, de conseils, d'un peu tout le monde car en d'autres termes, c'est soit je reste en Belgique et je ne la rencontrerais jamais (à mon avis...) soit je pars au Cameroun....
En d'autres termes, c'est pile ou face....
Sachant tout cela, pour vous, que devrais-je faire.... si je comprends bien renoncer à un amour, c'est bien cela, svp ?
Merci déjà d'avance pour tout à tous
A bientôt
Damien | | | Au fait, si quelqu'un souhaite me parler en MP, pas de soucis, je l'accepte volontier...
Dites-moi juste le jour et l'heure à laquelle je dois me connecter sur ce site, svp.
Et mon adresse msn et mail, c'est : rorocd83@hotmail.com
Voilà, à très bientôt
Damien | | | c'est pas de renoncer à l'amour; parce qu'il est difficile de trouver surtout le bon!!!
c'est juste que très cher DAMIEN la vie a ses réalités; il ne faut refuser de les voir!
avec ce que t'as de côté, tu peux vraiment te permettre d' faire un tour pour avoir une idée.
quoique, c'est toujours bénéfique d'aller voir ailleurs! le truc de savoir si tu seras assez solide pour tenir. | | | Au fait, autre petite question, en admettant que j'aille au Cameroun (à Douala), j'ai remarqué qu'on ne savait avoir un visa que pour une période de 1 mois ou p-ê grand max 3 mois.....
Donc petite question, quelles sont les solutions pour avoir un visa de type long voire définitif, svp ?
Car pour trouver un boulot, cela m'étonnerait que je sache en trouver un en moins de 3 mois..... ce pq il me faudrait alors un visa de longue durée ou au moins la possibilité, si elle existe, de renouveler son visa..... est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt
Damien | | | Han!! Mais tu vas te faire manger !
Ecoute LeKamer et Bergerone plus haut...Ils ont tout à fait raison.
Au moins t'es prévenu... | | | je decouvre le site (2jours); que du BONHEUR! le hasard fait bien des choses; le rire commençait à manquer dans mon quotidien et depuis 2jours, que du Bonheur!!! j'ai déjà presque tout lu à ce qui se rapporte au cameroun!!!
cet exclamation, (m'a seulement tuée) "Han!! Mais tu vas te faire manger ! " ce qui est vrai en plus!
OH COMME MON PAYS ME MANQUE! | | | À: Sybamhenri · 27 février 2009 à 21:20 · Modifié le 27 fév. 2009 à 22:01 Re: Trouver un travail à Douala ( Cameroun) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 8 343 affichages · Partager Damien a déjà mangé le Tobassi apparemment.
J'ai bien peur que des suppositions à la réalité, il n'y a qu'une marche qu'il a envie de sauter à pieds joins. | | | Bienvenu sur ce forum alors! | | | MERCI  | | | Hello.. Pour le visa, tu ne peux obtenir en tant que touriste que le visa d'un mois, il ya des visa de 3 mois, mais c'est le visa affaire.Une fois ici tu pourrais prolonger ton visa tourisme d'un mois encore, plus un autre mois par la suite pour faire tes 3 mois. Deja meme le fait de ne ien comprendre par rapport au visa doit de siganler que les choses ne sont pas données, ici...j'insiste encore reflechis par 5 fois a l'acte que tu veux poser, on ne se brouille pas avec sa famille pour une fille dont on n'est meme pas sur de vivre avec, car laisse moi te rappeler que le net est une chose, c'est le virtuel et la realité en est une autre, surtout que tu veux debarquer dans un contexte qui est loin d'etre celui dans lequel tu as toujours evolué et je t'ai dit, discute en longuement avec le Kamer, il peut meme avec ses connaissances faire erncontrer deja la fille et s'assurer au moins de sa sincerité et de sa realité, mais ecoute le, c'est un bon camerounais blanc.... Tu dis etre fils unique et longtemps choyé, c'est un dansger pour toi de venir ici, car il faut être un realiste, un fort pour s'en sortir ici ou tout n'est pas donné comme en europe Il ya une autre possibilité, je sais kon va aussi de le deconseiller, mais pourquoi ne pas faire venir la fille en Belgique?elle est bien etudiante, donc elle pourra s'inscrire dans une université la bas et obtenir sans trop de complication son visa. Bref ne te brouille pas avec ta famille, convainc les que tu vas en visite de decouverte au Cameroun, (pourquoi ne meme pas venir avec eux) et ainsi tu pourrais garder vos rapports et visiter ta dulcinée Bien à toi | | | À: Damiend83 · 1 mars 2009 à 23:58 · Modifié le 2 mars 2009 à 0:34 Re: Trouver un travail à Douala ( Cameroun) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 224 affichages · Partager Salut Damien, elle habite quel quartier de Douala, elle t'a dit faire quoi dans la vie, ton amie virtuelle ?
Il y a des filles sérieuses même sur internet. Les rencontres affectives se font assez rapidement au Cameroun que ce soit grace à internet ou en boîte ou je ne sais où. Il y a moins de protocole qu'avec les "blanches", quand chacun sait ce qu'il veut et que les deux sont sur la même longueur d'onde cela peut aller vite mais de là a envisager un mariage avec une personne dont tu n'a même pas ne serait-ce que serré la main, c'est aller un peu vite en besogne.
J'ai l'impression que ta copine ne cherche pas forcément l'amour, mais que le mariage est une finalité pour elle. Et surtout une ouverture pour l' Europe.
Pars en vacances au Cameroun, si tu veux amène tes parents sur ce forum on leur expliquera que le Cameroun n'est pas dangereux, si c'est cela qui leur fait peur, mais avant de t'engager avec une fille, teste la, rencontre la, mais ne grille pas les étapes. Et ne te fait pas plumer !!!
Le Cameroun, c'est un pays que je trouve génial, un petit paradis, à condition d'avoir engrangé certaines règles. Comme te dit Bergeline, rien n'est donné, mais j'ajouterais rien n'est inaccessible non plus. Mais c'est vrai que ce n'est pas un pays pour les "enfants de coeur".
Personnellement, j'y trouve plus de liberté qu'en France. C'est une bonne chose, quand on a la tête sur les épaules mais le problème des pays où il y a trop de liberté, c'est que tu trouves des gens qui en profitent à mauvais escient.
(En ce qui concerne la France, pays des trois conneries, Liberté, Egalité, Fraternité, l'Etat veux tellement nous protéger, que la Liberté, c'est liberté mon C..Il y en a même qui croyent que nous sommes un démocratie, et que l'on a la liberté d'expression...  )
La question prioritaire que tu dois te poser est de savoir si cette fille est sérieuse ou pas. La question du travail viendra après, quand tu auras eu une réponse sure à ta première question.
Admettons que tu trouves un job sur place bien rémunéré, ce qui n'est pas simple, je te déconseille de gérer vie professionnelle et vie affective de front dans un pays où tu ne connais pas grand-chose.
Les Lycées et universités au Cameroun forment de très bon comptables, un bac+3 en compta arrivant d'Europe ne leur apportera rien de plus.
Il y a des gens avec des licences et des masters plein au Cameroun qui chôment ou qui sont chauffeur de Bensikins parce qu'il faut bien se débrouiller financièrement.
Le meilleur moyen d'y arriver est d'être envoyé par une entrprise européenne ou monter son entreprise. Pour la deuxième formule il faut déjà avoir l'âme d'un chef d'entreprise et aussi maîtriser l'environnement social et culturel dans lequel l'entreprise évolue...ce qui au Cameroun n'est pas une mince affaire.
Par ailleurs, si ta vie affective ne te donne pas les satisfactions attendues, cela va te perturber l'esprit, les camerounaises vont te tourner la tête à l'envers, et tu ne feras que du mauvais boulot, et le mauvais boulot au Cameroun, c'est la porte direct sans chomage et sans les prud'homme pour t'épauler.
MORALITE:
Soit tu viens rencontrer ta copine et tu prends des vacances pour cela (en maitrisant tes dépenses).
Soit tu viens bosser et tu fait voeu de chasteté jusqu'à ce que ta situation financière et pro soit stable. Et après, seulement après tu peux draguer ta copine.
Mais attention, toi qui démarre au quart de tour, qui parle déjà de mariage avec une nana juste rencontrée sur le net que tu as peut être vue en web cam, j'ai peur qu'une fois au pays tu nous fasses un coup de foudre toutes les dix minutes en moyenne... | | | bonjour Fred, J avoue que chaque fois que tu interviens sur ce forum, la pertinence de tes propos me surprend toujours. en fait c est surtout ta connaissance du Cameroun et des camerounais qui m'étonne. Je comprends d ailleurs pourquoi tu aimes tant ce pays. Tu as bien compris comment ça marche...un vrai Sawa! allez bonne journée. | | | bonjour Fred, J avoue que chaque fois que tu interviens sur ce forum, la pertinence de tes propos me surprend toujours. en fait c est surtout ta connaissance du Cameroun et des camerounais qui m'étonne. Je comprends d ailleurs pourquoi tu aimes tant ce pays. Tu as bien compris comment ça marche...un vrai Sawa! allez bonne journée.
je vais d'abord presenter des excuses à Damien; qu'il ne pense pas qu'on serait entrain de faire un hold up de son post ou de minimiser ses questions! NON il se trouve que de fil à aiguille, de discussion en discussions, on a besoin de dire certaines choses! je suis d'accord avec toi Fred! LEKAMER dit haut ce que tout sait! mais la manière et le fait qu'il soit pas camerounais et marié à une camerounaise; on en peut t'être que d'accord qu'il mette le doigt sur les choses; si c'est moi qui m'était exprimé ainsi, certaine la concernée me serait sauté à la gorge, m'aurait traité de tous les noms parce que " Sa soeur mets du sable dans son tapioca"!! pourtant dit par lekarmer marié a une camerounaise, on se rends compte qu'il dit les choses telles qu'elles sont!!! ceci ne voudrait pas dire qu'il n'aime le cameroun ; il l'a dit " Amoureux du Cameroun mon deuxième pays d'adoption par alliance". à present parce qu'il connaît bien les recoins de ce pays et ses habitants, il averti!!! il dit ce qu'il pense; à chaque dicssion, je reste clouée!!! Bonne semaine à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |