Tatadubled · 7 novembre 2007 à 11:53 15 messages · 3 participants · 4 348 affichages | | | | 7 novembre 2007 à 11:53 Trouver un travail aux Philippines Message 1 de 15 · 4 271 affichages · Partager Bonjour, avec mon mari nous aimerions partir habiter aux phillipines pour un an, ou plus. Est-il facile de trouver un travail sur place? Mon mari est tailleur de pierre, il a un BTS tourisme aussi et il parle anglais parfaitement. Moi j'ai un master histoire de l'art, j'ai travaillé dans la culture et le tourisme, et actuellement je suis chargée de comm dans une asso humanitaire. Peut-on trouver un travail dans notre branche une fois sur place avec un visa tourisme et le changer ensuite? est ce que cela vous parais réalisable? est-il possible aussi de donner des cours de musique classique, comme le solfège et flûte traversiaire, cela peut-il intérresser des personnes? Merci pour vos réponses! | | | Désolé de doucher ton enthousiasme, mais ton projet est totalement irréaliste.
D'abord, on ne peut pas travailler aux Philippines avec un visa tourisme. Et pour obtenir un autre visa, il faut 1) soit contracter mariage avec un/une Filipino/a 2) Faire un dépôt de 50.000 US$ auprès d'un organisme d'état (je nhe me souviens plus des détails, mais il faut se souvenir que ce qui entre sdans la poche de l' administration des Philippines en ressort très difficilement) 3) Avoir un contrat de travail avec une multinationale qui s'occupera d' obtenir un permis de travail
Ensuite, même si tu pouvais travailler, ce serait au tarif des Philippines: salaire moyen mensuel de moins de 100 euros. Une heure de cours particulier d'un prof de niveau lycée = 1, 5 euro.
De plus, il y a pléthore de bons musiciens qui donnent des leçons. Prestation d'un saxophoniste jazz de niveau international (il accompagne entre autres Paul Anka aux USA), lorsqu"'il accepte de participer à une jam aux Philippines = 30 euros!!!! | | | effectivement je me doutais un peu que ça devait être dans le genre.  Y a-t-il des multinationales dans le domaine du BTP là bas? Car à ce moment là je suppose que c'est un salaire plus européen? Est-ce que c'est réaliste de vivre avec environs 700 € par mois à deux, pas forcément à Manille, mais plus près de Cebu, à 1/2h, 3/4 d'heure? (en vivant de manière simple...) Mes questions sont peut-être un peu banales, mais je ne veux justement pas me faire des films! | | | Sorry mais BTP, je ne sais pas ce que c'est? Les sociétés multinationales européeennes ont bien sûr des cadres expatriés avec un salaire plus proche de la norme européenne. C'est un contrat qui doit se négocier à partir de France avant le départ. Voir Nestlé, Danone et quelques autres. Vivre avec 700 Euros? Oui, les Filipinos le font, et même avec moins que ça. Mais pourrais-tu vraiment vivre comme eux?? Les Filipinos quand on leur parle de la pauvreté de beaucoup d'entres eux (ce qu'ils refusent de reconnaître avec énergie), ont coutume de dire qu'il ne peut pas y avoir de gens qui ont faim dans un pays où poussent les bananes. Et d'une certaine façon, ils ont raison. Mais nous sommes habitués à un autre mode de vie! Les militaires retraités américains qui sont nombreux à venir ici y viennent parce que leur pension de retraite de 1000 $ est insuffisante pour vivre aux USA. Ici ils s'en tirent, mais de moins en moins bien suite à la chute du dollar. Ils sont principalement localisés dans la région de Subic/Clarke/Angeles et dans la région de Cebu. Mes amis européens et moi-même, ici au sud de Manille, estimons qu'un budget de 1000 euros permet de vivre " à l' européenne" sans faire de folies. Cela veut dire louer un logement décent, avoir un moyen de transport, et se nourrir normalement. Pour une famille de 3 ou 4 personnes. Mais c'est un budget rikiki quand même où il n'y a pas de place pour l' imprévu! Une question : pourquoi Cebu? | | | Et bien près de Cebu car c'est la deuxième ville après Manille, donc avec tout de même tous les services. Je ne suis pas enchantée à l'idée de vivre dans une capitale aussi grande que Manille, qui est aussi réputée pour sa polution...J'avoue que j'aime les environnements relativement paisibles, et enfin, j'ai lu que les loyers sont beaucoup moins cher lorsque l'on s'éloigne de la capitale. Je suis assez étonnée du coût de la vie! Mais sur quelle échelle de confort tu te situes, car en France il y a beaucoup de famille qui vivent avec seulement 1000€ et qui sont très justes. Il me semble quand même que le pays est nettement moins cher, même si j'en conviens, je serais probablement incapable de vivre comme les filipino. Le BTP, c'est Bâtiment Travaux Public, en clair, il y a des commandes de chantiers un peu partout dans le monde, car sur la maîtrise d'oeuvre l' europe est très qualifiée... Bon bon, est-ce si compliqué de vivre hors de l'europe? Etes-vous heureux de votre vie d'expatriés? | | | Evidemment, il ne faut pas vivre à Manille! Mais à Cebu, la pollution est pareille!!
Je vis à 60 kms au sud de Manille, au bord d'un lac avec un petit volcan au milieu (lac et volcan Taal) et oui, je suis parfaitement heureux, mais c'est surtout grâce à ma compagne et à notre petite Amandine, ainsi qu'à la gentillesse des gens....Mais je travaille, aussi! Je vends sur Internet, en Europe, des produits de Hong Kong (photo numérique, lecteurs DVD voiture, etc...) et cela m' occupe à temps plus que plein! Et je fais régulièrement un saut en Chine, cela me change aussi.... Si tu pourrais en France, en sortir avec un budget de 1000 euros, alors oui, tu pourras largement y arriver ici avec 700 euros. | | |  Merci beaucoup pour tes réponses pertinentes! Il ne me reste plus qu'à trouver une société française qui embauche aux philippines, et j'ai jusqu'en juin pour cela... C'est vrai que les Philippines m'attirent car la gentillesse des gens y est réputée. Autre question : est-il possible d'avoir un bébé là-bas dans de bonnes conditions sanitaires? Tu as vraiment l'air de vivre au paradis, et c'est tout à fait ce que je recherche, alors je vais bien trouver les solutions! | | | Bien sûr qu'il est possible d'avoir un bébé dans de bonnes conditions. Les médecins sont assez bien formés, beaucoup ont fait des stages aux USA. Le problème sanitaire, c'est l' éloignement des hopitaux...Par exemple, l' hopital " valable" le plus proche de chez moi est à 40 kms. Mais ici, cela veut dire 1h30 de route, au mieux.... En parlant d'accouchement, je te signale que ce sont des fans de la césarienne : plus de 50% des naissances dans beaucoup d' hopitaux! (contre 17% en France, chiffre qui est déjà considéré comme très anormal par l' OMS). Les raisons : permet la planification du moment de l' accouchement, et aussi permet d'augmenter la facture du médecin, de faire travailler l' anesthésiste et de rapporter des sous à l' hopital...rien de réellement médical, malgré ce qu'ils prétendent. | | | hum.. je suis pas une fan de me faire ouvrir le ventre....
J'ai une amie qui voyage beaucoup, et qui me dis qu'elle travaille toujours au noir. Par exemple elle a donné des cours à la fac, au noir. Elle me dis que c'est le plus pratique pour tout le monde, et c'est ce qui se pratique un peu partout. Elle a fait ça au Liban et en Bolivie. Pensez vous que cela puisse s'appliquer aux Philippines? | | | OUi évidemment, ça ne pose pas de vrai problème. Sauf en cas de dénonciation, ce qui n'arrive en principe qu'à de malheureux européens qui sont en brouille avec leur Filipina. Quand elles décident de se venger d'un affront ou d'une brimade, il n'y a pas de bornes à leur vindicte! Il faut évidemment faire un travail pas trop exposé au public. Ainsi, ne pas travailler dans un restaurant ou un hôtel est une précaution élémentaire. En qualité de guide touristique, hum....je ne sais pas. Il faut voir avec les agences de voyage. Mais comme vous le savez, il y a très peu de touristes européens et encore moins francophones, ici.... | | | Il y a si peu de touristes européens? Je pensais qu'il y en avait un peu plus que cela, mais je préfère! C'est beaucoup plus facile d'améliorer son anglais ou aprendre la langue locale comme cela, et ça favorise la richesse de l'échange culturel. Mais justement, est-ce que cela ne peut pas être un atout, comme donner des cours de français? (je sais, c'est pas original, et je en dois pas être la première à y penser..) En même temps, quelles sont les langues essentielles sur place? l'anglais, le chinois, l'espagnol, le tagalog? Nous avons presqu'envie d'économiser assez pour pouvoir vivre 3 ou 4 mois sur place, le temps de trouver du boulot, mais c'est vrai que c'est un risque. En même temps on ne voyage pas quand on aime trop la sécurité...C'est juste que je voudrais éviter les mauvaises surprises ou les grosses déceptions. Tu dis que tu vends des voitures chinoises aux européens par internet?  J'avoue que ça me laisse perplexe...tu les envois par bâteau? Il y a quelques personnes qui nous disent que c'est très dangeureux à cause de pleins d'attentats...mais j'ai l'impression que c'est de la parano d'occidental non? Qu'en pense-tu toi qui est sur place? | | | OUi il y a peu de touristes européens. Par contre de plus en plus de Coréens, chinois et japonais, et des australiens. IL y a 500.000 étrangers qui résident aux Philippines, dont 300.000 américains et 150.000 asiatiques de nationalités diverses. Les européens ne sont guère que 50.000 (bizarrement, beaucoup de suisses, mais aussi des allemands et des italiens). La langue locale est le tagalog sur l' île de Luzon et des dialectes variés (le visayan surtout) plus au sud. En général, ils mêlent tagalog et anglais dans une même phrase (même les journaux!). Un exemple pris dans le journal de ce matin :
"Tayo mga pinoy ay masipag in general, pero un iba ANG HILIG UMASA NG MANA FROM HEAVEN.If those living in the mountain can survive, why can other not.? Something is wrong with us. HABANG MAAGA PA, DAPAT MATUTO NA TAYO for our own survival."
Donner des cours de français, encore faudrait-il que le français soit demandé, ce qui n'est pas le cas. Tu risques de ne pas avoir beaucoup d'élèves!
Je ne pense pas avoir dit que je vendais des VOITURES chinoises! Je vends des lecteurs DVD POUR voitures, ce qui est différent. Expédition par DHL, sans problèmes. | | | C'est pittoresque de lire dans les journeaux chez toi!! Et tu comprends la langue? Est-ce que c'est facile à apprendre?
Peux-tu me donner une idée des loyers pour une maison ou un appartement à environ 1h00 d'une grande ville? Avec environ 3 ou 4 pièces. Mais je ne sais pas comment c'est à ce niveau là, si l'électricité et l'eau courante sont dans tout le pays? Si tu vends des DVD pour voitures (excuse moi pour la mauvaise compréhension, mais ça m'a beucoup fait rire après) je suppose donc que tu as internet, et tu habites éloigné de Manille...il y a donc internet partout? A propos, même avec l'expédition DHL ca reste rentable d'acheter à Hong-Kong et de revendre en Europe?! Mais donc les prix en Chine sont vraiment bas alors... est-ce la même chose pour le matériel de studio de musique? C'est un peu notre problématique en ce moment, partir sans pouvoir faire de musique..sauf si on peut se racheter un studio sur place, ce serait chouette.
Je reviens à l'histoire de grossesse, parce ça me chiffonne, y a-t-il quand même un moyen de dire que l'on ne veut surtout pas de la césarienne, sauf cas extrême? Faut-il connaitre un médecin par exemple? | | | Non je ne parle pas le tagalog. Il y a des logements à tous les prix, je connais des gens qui payent 80 euros pour une maison convenable comme j'en connais qui payent 1000 euros....tout dépend de ce qu'on cherche. BIen sûr il y a électricité, eau et internet pratiquement partout. Il serait intéressant que tu essayes de trouver quelques bouquins ou guides sur le pays afin d'avoir une première approche de la façon dont on vit ici, ce qui paraît te manquer aujourd'hui. Ce n'est pas l' Afrique. POur le matériel de studio, on trouve de tout ici à des prix intéressants. Et la césarienne, que tu veuilles ou non....s'ils ont décidé cela, ils te donneront des raisons " scientifiques" que tu seras bien en peine de contester. Ma femme a accouché à l' Asian Hospital d' Alabang, qui est probablement un des meilleurs, sinon le meilleur hopital privé du pays. Et ça n'a pas raté, alors qu'elle avait déjà eu un enfant bien plus volumineux par les voies naturelles....et que la vie du bébé n'était absolument pas menacée. Mais voilà, une césarienne c'est 4 ou 5 jous d'hosto (chambre et soins facturés), de plus gros honoraires de médecin, un anesthésiste, usage du bloc opératoire, etc....Total : 2500 euros là où un accouchzement normal aurait coûté 5 ou 600 euros. J'ai discrètement interrogé les infirmières : 60% des naissances dans l' hopital sont des césariennes. D'ailleurs j'ai constaté après coup, lorsque j'ai reçu la facture avec le détail des produits administrés, que les pré-médications d'anesthésie et d'antibiothérapie péri-opératoire avaient été administrées AVANT même que le médecin accoucheur (qui avait suivi toute la grossesse, laquelle était sans aucun problème ni facteur de risque) ne voie ma femme. Donc l' intention y était a priori.... | | | donner des cours de française pourquoi pas dans les privée.vous pouvez essayer à l'Alliance Française Mais l'école internationale à Manille ça dépend à votre dimplome. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |