Si cela peut t'aider :
J'ai vainement cherché à acheter de la tsampa en
France.
Maintenant je commande de
l'orge mondé (attention, non précuit et surtout pas d'orge perlé, moins nutritif) dans les magasins bio, par sacs de 5 kg. Ensuite :
- -- Griller l'orge (environ 500 g à chache fois) dans une poêle sans rien ajouter. Feu doux, et remuer sans arrèt jusqu'à couleur brun clair. Important : Lorsque l'on éteint le feu, continuer a remuer l'orge dans la poêle une ou deux minutes en attendant que le fond refroidisse un peu.
- -- Une fois refroidi moudre avec un moulin à café manuel. (Les moulins électriques pulvérisent trop les grains) C'est un peu long. Maintenant j'ai acheté un moulin à céréales
manuel qui se fixe au bord de la table. On en trouve pour 30 à 40 Euros. Pour en trouver il suffit de taper '' moulins à céréales '' sur l'ordinateur.
J'utilise la Tsampa pour des raids de 8 jours en autonomie en haute montagne.
100 g de Tsampa (sèche) donne environ 400g de '' pâtée ". (Un
gand bol en volume) On mange la première parie arrosée d'eau avec du bouillon kub. (plat de résistance) La deuxième partie, arrosée de thé et légèrement sucrée. (Dessert)
Avec ça on est calé pour une longue journée en altitude. Bien sûr on complète dans la journée par quelques biscuit de marin (recettes sur le net) du lait concentré ou quelques fruits secs et la bonne vielle tomme.
A ce régime on tient facile huit jours en haute altitude en perdant seulement trois ou quatre kilos ce qui est normal.