Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Nathsadok · 21 mars 2013 à 10:06 · 4 photos 21 messages · 8 participants · 17 765 affichages | | | | 21 mars 2013 à 10:06 Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 16 543 affichages · Partager bonjour à tous,
je souhaite aller en tunisie avec mon vehicule pour un sejour touristique de 3 mois, si mes recherches sont bonnes, l'autorisation de rouler du vehicule est de 3 mois, sauf que la date retour en france depasse d'un jour ou deux la date d'entrée en tunisie (pas le choix ces les dates que proposent la sncm et ctn) j'ai mon passeport valide!
voici ma question :
est ce possible de dépasser ce delais? si, oui quels sont les formalités, où, quand, comment, combien?
les conversations sur le forum datent de plusieurs années, si je peux avoir des " nouvelles fraiches ".
d'avance merci, au plaisir de vous lire tres tres vite.....dans l'attente de la résa de mon billet.
bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nathsadok · 21 mars 2013 à 13:10 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 16 463 affichages · Partager Bonjour
En qualité de touriste, vous obtiendrez l'autorisation de circuler avec votre véhicule pendant 90 jours.
Effectivement, il est possible d'obtenir une prolongation que vous délivrera la douane la plus proche de votre lieu de résidence, si toutefois l'employé ne vous invite pas à vous rendre aux douanes de Tunis!!! Inutile de vous préciser que ces "démarches" occuperont pleinement les 2 jours supplémentaires.
Je vous conseille fermement de réserver votre traversée A/R en tenant compte des impératifs de dates, ce qui vous évitera tracas, frais et stress.
Bonne journée | | | À: Casette · 21 mars 2013 à 15:10 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 16 429 affichages · Partager merci beaucoup, je pense que c'est ce que je vais faire!!!! | | | À: Nathsadok · 23 mars 2013 à 9:26 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 16 380 affichages · Partager Je confirme, chère concitoyenne, 90 jours et pas un de plus. Sinon, c'est effectivement possible MAIS prévoir des démarches et des allers-retours douanes, centre des impôts et ça coûte, je ne me souviens plus combien, en tout cas pour deux jours ça ne VAUT PAS LE COUP. A bon entendeur......... Bonnes vacances et évitez les petites routes de nuit, traversées de village par exemple, risque de rencontre de chien, d'un animal quelconque, ou de gens qui discutent dans un endroit pas éclairé et qui ne bougent pas quand ils voient les phares, c'est du vécu et c'est étonnant. | | | À: Printemps52 · 23 mars 2013 à 10:19 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 16 367 affichages · Partager merci de votre reponse et de vos conseils! une autre question : je viens en tunisie avec mon vehicule, est ce que je peux faire un aller retour en france par avion en laissant ma voiture sur mon lieu de résidence à djerba? merci de vos prochaines reponses | | | À: Nathsadok · 23 mars 2013 à 11:05 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 16 360 affichages · Partager Absolument pas comme ça ta voiture est marquée sur ton passeport (si vous êtes 2 : celui du conducteur)
si tu veux faire pendant ton séjour en Tunisie un A/R par avion hors sol Tunisien, tu devras déposer les clefs et papiers de la voiture en douane soit que tu parques le véhicule en zone douanière avec frais ou que tu trouves un lieu clos (avec preuves que l'endroit est bien fermé) Pour les 2 cas : remise clefs et documents au service des douanes | | | À: Printemps52 · 23 mars 2013 à 11:20 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 16 351 affichages · Partager Je confirme, chère concitoyenne, 90 jours et pas un de plus. Sinon, c'est effectivement possible MAIS prévoir des démarches et des allers-retours douanes, centre des impôts et ça coûte, je ne me souviens plus combien, en tout cas pour deux jours ça ne VAUT PAS LE COUP. A bon entendeur......... Bonnes vacances et évitez les petites routes de nuit, traversées de village par exemple, risque de rencontre de chien, d'un animal quelconque, ou de gens qui discutent dans un endroit pas éclairé et qui ne bougent pas quand ils voient les phares, c'est du vécu et c'est étonnant.
En effet
le visa touristique est de 3 mois, ainsi que le permis de circuler si dépassement des 90 jours :
- pour les personnes physiques : 20 dt (depuis cette année) par semaine supplémentaire et par personne[toute semaine commencée = une semaine entière] à savoir que avant le retour il faut faire la démarche de se rendre à la police des frontières se faire enregistrer, on ne passe pas comme ça au guichet d'embarquement avec son timbre fiscal
- pour le permis de circuler : post de Casette et comme elle le dit c'est "galère" | | | À: Nathsadok · 23 mars 2013 à 11:35 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 16 351 affichages · Partager Bonjour,
pour compléter les infos données par Naltaa, il faut savoir que si vous déposez votre voiture aux douanes, le montant du gardiennage ne se calcule pas en jours; je m'explique: prenons l'exemple de la remise de votre véhicule, le 25 avril et reprise le 4 mai. Vous ne réglerez pas 10 jours mais DEUX mois. je ne connais pas le tarif, mais selon certains témoignages, c'est très cher.
Quant à la 2eme possibilité évoquée, entreposer sa voiture dans un endroit clos, je n'ai jamais connu quelqu'un qui ait pu profiter de cette disposition. Comment et par qui justifier de ces critères? Et quel manque à gagner pour les douanes!!! | | | À: Casette · 23 mars 2013 à 12:43 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 16 338 affichages · Partager encore merci pour vos renseignements CASETTE et NALTAA, il ne me reste plus qu'à bien calculer mes dates de séjour! | | | À: Nathsadok · 25 mars 2013 à 19:27 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 16 304 affichages · Partager Je suis surprise car apparemment les choses ont bien changé depuis 2007. J'ai fait une prolongation de 3 mois gratuitement, mais peut etre car le permis de circulation était au nom de mon mari qui est de nationalité tunisienne. Les d"marches, une fois le bon bureau de douane trouvé, avaient été très simples, j'ai juste un à remplir un nouveau carton "diptyque" et la prolongation m'a été délivrée sur le champs. Par contre pour une nouvelle prolongation de quelques mois nous avons ensuite du payer. | | | À: Aurémaissa · 28 mars 2013 à 1:39 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 15 988 affichages · Partager bonjour, je dois ramener quelques achats de france pour mes amis djerbiens : plusieurs modeles différents de lampe et une machine expresso, sans oublier les cadeaux pour les mariages où je suis invitée. est ce qu'on doit déclarer le contenu de sa voiture à la douane en france et ensuite en tunisie? Y a t-il des restrictions ? merci de vos reponses | | | À: Nathsadok · 28 mars 2013 à 9:20 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 15 981 affichages · Partager bonjour, je dois ramener quelques achats de france pour mes amis djerbiens : plusieurs modeles différents de lampe et une machine expresso, sans oublier les cadeaux pour les mariages où je suis invitée. est ce qu'on doit déclarer le contenu de sa voiture à la douane en france et ensuite en tunisie? Y a t-il des restrictions ? merci de vos reponses
C'est la 1ère fois que tu passes en voiture ? (si tu le souhaites je peux te donner quelques conseils)
Dans le sens France/ Tunisie, à la Goulette : tu passes en 1er) la police : tu présentes les papiers, donnes une adresse d'hébergement sur le sol Tunisien. ensuite c'est la douane : tu auras "un aide-douanier" qui t'offrira "ses services" contre un backchich", en fait tu n'en a pas besoin et tu peux lui dire "la-la" (non) avec le sourire, ensuite c'est "le vrai-douanier qui viendra a toi: tu ouvres ton coffre, il te posera la question "quelque chose à déclarer ?", tu réponds "affaires personnelles", je te conseille : dans ton coffre de mettre les affaires et les cadeaux "en vrac" et hors paquet d'origine, surtout pas avec papier cadeau, car sûr il te les fera ouvrir. L'essentiel : pour l'électro ménager et électronique c'est de ne pas avoir plusieurs spécimens du même article et hors paquet d'origine ; afin que le douanier ne puisse pas penser que c'est pour revendre
si tu emmènes de l'alcool entre autre de la Vodka ou alcool fort c'est limité, je ne me souviens plus combien : mais 10 bouteilles gros risque que celà passe s'il s'en aperçoit, bien sûr pas de drogue, les cigarettes sont beaucoup moins chères ici donc pas besoin (et après sur place il y a le marché noir encore moins cher), le tabac à rouler : faut faire attention, les cigares c'est pareil, un jambon : pas de problème si tu es occidentale.
Il te faudra aussi passer au guichet pour le permis de circuler.
La 1ère fois que l'on passe, on trouve celà assez folklo, après on est rôdé, si vous êtes 2 dans la voiture vous pouvez vous partager le boulot : l'un fait la douane et l'autre fait le permis de circuler (c.à.d. celui qui prendra en charge la voiture sur son passeport), surtout il faut être très patient car c'est long et parfois très long | | | À: Naltaa · 28 mars 2013 à 11:20 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 15 971 affichages · Partager Oui c'est ma première traversée! Donc je veux bien tous tes conseils aussi bien pour le côté français que tunisien. Comme dis ci-dessus je ramène pour une amie 4 lampes de chevet et 2 de salon de même modèle pour meubler sa nouvelle maison, le "sympathique" douanier sur lequel je vais tomber va- t-il passer à un éventuel commerce de ma part? Quand tu dis "en vrac" dans le coffre c'est hors valise ou sac de voyage? Comme ça jeter sur le reste de mes affaires?Pas simple pour organiser et optimiser le rangement du coffre et de toutes mes affaires!LOL Pour l'arrivée à Tunis, est-ce que le permis de circuler est payant? Dans ce cas prévoir combien? | | | À: Nathsadok · 29 mars 2013 à 9:24 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 15 948 affichages · Partager Oui c'est ma première traversée! Donc je veux bien tous tes conseils aussi bien pour le côté français que tunisien.
tu te présentes à l'embarquement à la Joliette, juste à l'heure (pas besoin de "poirauter" en plus), si tu veux réduire les frais pour les consommations sur le bateau, tu emmènes une glacière ou des casse-croutes que tu pourras déguster dans ta cabine tranquillement et un sac de voyage pour la traversée. à l'arrivée à la Goulette ( Tunis) tu suis le mouvement, tu débarques et tu t'armes de patience 1er) passage à la police 2ème) passage à la douane, pas besoin de passer par 'l'aide-douanier au bakchich" 3ème) présentation au guichet pour le permis de circuler, file d'attente j'oubliais avant les 3 passages il faut que tu remplisses une petite fiche cartonnée de d'embarquement.
Un petit truc pour gagner du temps si vous passez à 2 : pendant que l'un s'occupe de la douane, l'autre va faire la queue au guichet "permis de circuler" en emmenant son passeport et tous les papiers concernant la voiture
Comme dis ci-dessus je ramène pour une amie 4 lampes de chevet et 2 de salon de même modèle pour meubler sa nouvelle maison, le "sympathique" douanier sur lequel je vais tomber va- t-il passer à un éventuel commerce de ma part?
non, pas de problème tant que ce sont ce genre de cadeaux
Quand tu dis "en vrac" dans le coffre c'est hors valise ou sac de voyage? Comme ça jeter sur le reste de mes affaires?Pas simple pour organiser et optimiser le rangement du coffre et de toutes mes affaires!LOL
pour toi ce n'est pas un déménagement, donc tu fais comme d'habitude quand tu voyages. Tu passes rien de répréhensif
Pour l'arrivée à Tunis, est-ce que le permis de circuler est payant? Dans ce cas prévoir combien?
le permis de circuler 3 premiers mois sous visa touristique est gratuit (tampon de la douane sur ton passeport et papiers à remettre à la sortie de la zone portuaire)
"l'aide douanier" qui t'offre ses services n'est pas nécessaire même si il est insistant c'est principe bakchich, le mieux c'est de suivre le mouvement et si tu "es paumée", tu demandes aux autres à l'embarquement l'ambiance est sympa, au débarquement l'ambiance est plus tendue car c'est un peu chacun pour soi : trop hâte de sortir du port.
Bon voyage et à bientôt sur le forum ;-) | | | À: Nathsadok · 31 mars 2013 à 11:45 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 15 896 affichages · Partager Oublies!! Tu vas te pourrir la vie pour deux jours? Ou te faire saigner en bakchich*. Regardes en pièce jointe les tableaux pour Gênes et Marseille, n'écoute pas trop la SNmachin... il y a des bateaux pratiquement tous les jours. Bon voyage!
*Jamais, au grand jamais on ne m'avais exigé de bakchich à la Goulette mais les temps ont changé pour l'obtention du PC "donnes moi 20€ pour mon bébé" Ben ma brave douanière, ils est pas de moi le bébé et puis grosse engueulade! Et quand ça gueule ils n'aiment pas... Le changement c'est pas maintenant: c'est déjà fait! -)) Images attachées: | | | À: Naltaa · 16 avril 2013 à 8:53 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 15 768 affichages · Partager petite précision : nous venons de passer 15 jours en France, via Gênes, avec voiture immatriculation tunisienne
à la Goulette : les portefaix (aides-douaniers au bakchich) ont été supprimés
douanier plus strict concernant le passage des TV
autrement ce que j'indiquais à Nathsadok est toujours en vigueur
petite remarque : la compagnie italienne est moins chère que la SNCM et CTN, leurs bateaux sont mieux entretenus sauf sans doute le Tanit car il est neuf
Bonne journée | | | À: Naltaa · 17 avril 2013 à 17:13 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 15 746 affichages · Partager Ce n'est pas tout à fait juste! Il y a moins de portefaix mais les BACKCHICH est exigé avec forte pression du douanier qui accompagne le portefaix. C'est pire et bien pire qu'avant nous nous sommes fait raquetter de 20€ par voiture car nous avions trop d' effets personnels et de matériel de camping!!!! Sinon il fallait vider nos voitures et faire un inventaire complet d'importation temporaire!! Jamais au grand jamais je n'ai vécu une telle pression alors que je vais en Tunisie 3/4 fois pas ans depuis... trop longtemps. Le sud tunisien est toujours aussi agréable, du moins ses habitants, par contre le pays est dans un état de saleté désespérant on dirait la Libye des années 2000. Même Kerkenah croule sous les ordures et les sacs plastiques... Enfin attendons que ce pays se remette ne marche???? ou sombre dans le moyen age! La police qui était absente du bord des routes depuis deux ans a commencé à revenir depuis octobre/novembre mais reste toujours aussi sympa avec les touristes. Les drapeaux noirs qui flottaient en janvier aux portières de voitures dans les régions de Gafsa/ Kairouan/ Sfax ont disparu et son remplacé par des autocollants plus discrets qui affirment "qu'il n'y a de dieu qu'allah" chose dont nous n'avons jamais douté... donc tout va bien. Dans le sud il y a une sécheresse extrême, les olivier sont presque tous marrons ce qui laisse prévoir de très grave problèmes économiques en fin d'année. Pauvre Tunisie! | | | À: Jocalmette · 17 avril 2013 à 18:19 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 15 737 affichages · Partager Nous sommes rentrés il y a moins d'une semaine et je t'assure qu'il n'y avait pas de portefaix, ça nous a surpris; Par contre concernant l'import des TV, c'est un peu plus difficile. Nous ne sommes peut être pas des bons exemples car à présent nous avons une voiture immatriculée en Tunisie, donc nous passons par fiche bleue et plus le permis de circuler.
la 1ère fois nous avions donner un bakshish, car on ne savait pas, après jamais plus et nous avons déménagé comme ça. Il faut établir la liste de ce que tu importes.
Je reconnais qu'il faut être cool : coups de tampons, ramener la fiche à la guitoune et re coup de tampon, mais au bout d'un certain temps on comprend le système, on "pique" les fiches adéquates, on remplit avant et quand on est au moins 2 dans la voiture on se partage le boulot ; C'est vraiment une expérience à vivre ;-) mais j'avoue que c'est éprouvant
En effet au niveau "poubelle" ça craint : Tunis, centre-ville est beaucoup mieux qu'il y a 3 mois ; mais l'intérieur du pays et le sud là ça va pas, sauf les zones touristiques. Au niveau police c'est vrai : elle refait son apparition et heureusement. Cette année dans le sud, nous n'avons pas eu de pluie et c'est pas maintenant qu'on risque d'en avoir, ça va être très difficile : le prix des légumes dépassent pour la plupart 1 dt/kg | | | À: Naltaa · 17 avril 2013 à 18:44 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 15 737 affichages · Partager un jambon : pas de problème si tu es occidentale.
Salut, Chez Carrefour à Tunis, j'ai pas vu de douanier vérifier l'identité du client devant l'énorme stand de charcuterie à la viande de porc    ! Pour info, il y a également du très bon vin de France, pour la première fois en Tunisie, ainsi qu'un bon choix de champagne, et ce depuis les dernières fêtes de fin d'année (sous le régime des barbus), ce qui fait que je rentre léger après un voyage en France, mais les prix sont un peu plus chers ici. | | | À: Nathsadok · 19 août 2013 à 11:51 Re: Tunisie: délai supplémentaire sur l'autorisation de rouler en véhicule Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 15 477 affichages · Partager salut à tous, me revoilà avec de nouvelles questions!! Je voudrais des informations supplémentaires au sujet de l'autorisation de circuler. Je vous explique ma situation:
Depuis plusieurs mois je viens régulièrement en Tunisie pour de longue période en location, je rentre donc avec mon passeport comme pièce d'identité. Dernièrement je suis venue avec mon véhicule pour une durée de 87 jours, du mois d'avril à juillet 2013.
Ma question est la suivante, puis-je revenir pour une période de 90 jours au mois de septembre 2013 dans un premier temps puis de faire une prolongation de 90 jours supplémentaires. MERCI d'avance pour vos réponses. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |