bonsoir,
ma petite expérience du trajet que vous envisagez ne dépasse pas 40 km entre
Gabès et la bifurcation, après Mareth, vers
Djerba.
neanmoins, même si l'on peut qualifier, même au sud de votre itinéraire envisagé, de bon l'état de la route principale, il ne faut pas oublier que justement elle est principale (P1) ce qui implique une circulation importante. Les camions et les voitures tunisiens sont généralement respectueux des usagers faibles que sont les 2 roues à pédales. On ne peut pas en dire autant des camions lybiens, couleur gris sale, qui de
Gabès, de
Sfax ou de
Tunis amènent des marchandises en tous genres non produites chez eux ou soumises à embargo.Peu de routes parallèles existent et la cartographie michelin au 800.000e est peu instructive. Quant àl'intérêt de ce voyage, je ne puis malheureusement pas vous parler.
Pour ma part, cela fait maitenant 5 ans que, seul, au départ de
Djerba je fais des périples dans le sud tunisien que j'aime beaucoup, surtout à ma saison favorite (mars). Les routes du sud sont bonnes voire très bonnes, ce que michelin dans sa première (et dernière?) édition de 2003 fait encore figurer comme piste est pour certains axes que j'ai fréquenté, asphalté.Par exemple le C115 au départ de
Tataouine et le C104 de
Medenine à
Matmata que j'ai pourtant eu le "privilège" de pratiquer dans la caillasse. SI vous désirez d'autres informations sur le sud, entre
Djerba,
Gabès, Kebili,
Tozeur,
Nefta,
Douz,
Matmata et ses monts, Médénine,
Tataouine, Ben Guerdane et Zarzis, n'hésitez pas à me questionner.
Ne tardez pas trop car le 2 mars je serai à nouveau là-bas.
Amicalement
Robert.