Habituée de Zarzis, même si je loue une voiture et ne prend plus de taxi pendant mes séjours, le trajet
Houmt Souk - Zarzis doit coûter +/- 30 dinars à 35 dinars (l'essence a fort augmenté pour les taxis tunisiens, comme pour nous, ces derniers mois, donc je ne connais pas le tarif actuel)
Pour ce qui est de Zarzis, il est parfaitement exact que c'est moins touristique que
Djerba et plus calme.
Les boutiques pratiquent des prix +/- 15 % moins chers mais, mlaheureusement, à Zarzis aussi, certains commerçants commencent à devenir très insistants.
Ce n'est d'ailleurs pas souvent de leur fait mais de la pression que leur mettent les TO qui sont propriétaires des boutiques
Vous n'êtes jamais obligés d'acheter quoi que ce soit, donc un sourire et "non merci" et passez votre chemin: vous n'aurez aucun ennui.
Les TO pratiquent de plus en plus le "all in" en faisant tout pour que les clients ne sortent plus des hôtels (où il y a des boutiques plus chères généralement)
Alors, lorsque des clients s'aventurent dans les boutiques de Zarzis, certains ont la tentation de les retenir à tout prix puisque qu'ils gagnent (mal) leur vie uniquement prendant la saison touristique de 8 mois sur 12 mais doivent nourrir leur famille les 12 mois.
La pub étant interdite sur le forum, si vous souhaitez l'adresse de commerçants qui vous laissent en paix pendant vos achats (et aussi si vous n'achetez pas), envoyez-moi un message privé avec votre adresse mail et je vous enverrai le fichier que j'ai constitué sur Zarzis où je pars plusieurs fois par an.
Ceci dit, ne vous promenez pas en ouvrant, comme certains, des portefeuilles qui montrent que vous vous apprétez à dépenser en un jour ce qu'un tunisien moyen gagne brut par mois, en bossant 48 h par semaine (pas 35) soit +/- 150 € !
Vous donnerez ainsi moins de tentation aux vendeurs d'essayer, très logiquement, d'obtenir de vous la somme maximale.
Mais ne soyez pas pingre non plus. Certains touristes ont tellement peu de respect du travail des tunisiens qu'ils marchandent à outrance et s'étonnent ensuite des réactions des gens dont ils méprisent le travail.
Tout le monde doit gagner sa vie.
Si un commerçant est aimable, souriant, vous a offert le thé, que peut faire le fait que vous payiez un objet que vous appréciez 3 ou 4 dinars de plus ?
Bonnes vacances