coucou..bon choix que la
tunisie, cette période est plutot chargée de....touristes!!! enfin de ceux qui s'installent dans les hotels et ne tentent de sortir que pour aller aux souks où ils se font plumer allégrement..;méfiance!!!
là bas le principe est clair: tu es touriste donc tu as de l'argent, si tu n'es pas sympa et en plus pas malin tu en laissera pas mal aux tunisiens écrasés par le chomage et pour des babioles made in
france (on ne rit pas... c'est moi qui ai eu la palme de la plus belle arnaque lors de mon premier séjour...)
mais si tu sais dire quelque mot en arabe ils sont super contents et nettement plus euh disons réalistes sur leurs tarifs...
quand aux excursions grace aux tours opérateurs elles sont chères certes mais ça permets des fois de rencontrer un guide sympa ou un chauffeur qui vous tuyeautera. sinon si vous etes en groupe et que vous n'etes pas naifs (...) il n'y a pas vraiment de pb pour se bébrouiller seul je pense. enfin moi j'y suis allée deux fois en 2mois tellement ce pays m'a passionnée et je prépare un espèce de raid de 8jours en janvier février pour faire découvrir le désert à mes amis, car à votre période le sud doit etre terriblement étouffant, mes amis tunisiens m'ont dit que l'été le désert ou le sud c'est parfoisjusqu'à 50degrés!!!
mais on partira sans agence, on louera des voitures (pour une clio berline si si ça existe là bas!! c'est 40euros par jour) un chauffeur de 4+4 (j'ai pas trouvé ma touche multiplié..) présenté par mon "contact" sur place nous propose 80euros par jours pour partir dans le désert sur les pistes, avec bivouac le soir, celui là essaie de se lancer seul, en dehors de ces agences qui ont mis le grappin sur la mine d'or qu'est le touriste mais qui exploitent la population locale (les guides et les chauffeurs sont payé au lance pierre, mais ils se refont grace au bakchich..).mais en général faut compter sur entre 100 et 180euros pour un 4+4, enfin à vous de savoir négocier!!!
sinon la population est trés accueillante si on fait un peu l'effort de s'adapter et de montrer un certain intéret pour leur culture, car aux touristes "de base" ils ne font pas de cadeau, mais c'est le jeu.
voilà j'espère t'avoir aidé un peu.
j'aurai encore d'autres conseils et anecdotes significatives si ça t'interesse.
biz. et bon voyage.