Je ne peux répondre directement à ta question, mais ce dont je suis sûr c'est que si tu veux partir et revenir au jour que tu as prévu mieux vaut ne pas prendre la compagnie Tunisair que je qualifie, n'ayons pas peur des mots
"d'escrocs". En deux mots, voici mon aventure récente. Billets achetés chez e-dreams en février 2010, pour un départ de
Lyon le 12 mai à 18 H 50 vers
Tunis, et un retour le 16 mai à 15 H, donc le week-end de l'Ascension. Pour le départ, arrivé dans les derniers à l'enregistrement, il restait 1 place pour 3 postulants; ils ont vérifié qui avait payé le plus cher, et je suis resté en carafe. Tu as deviné que chez Tunisair on pratique le "surbooking". On m'a proposé un vol le 13 mai soit vers
Monastir,
Tozeur ou
Tunis; j'ai choisi celui de
Tozeur parce que le départ était en matinée; je n'ai donc perdu qu'une demi-journée sur un week-end de 4 jours. Retour le 16 mai: j'avais décidé d'être non pas à l'heure, mais d'y être avant l'heure. Et là, surprise on m'a dit que vol retour n'était pas confirmé puisque je n'avais pas pris l'aller (gonflés, les escrocs... puisque c'est à cause d'eux que je n'ai pas pu partir !!!!) Mais, en insistant, et en prouvant ma bonne foi j'ai pu obtenir une carte d'embarquement.... qu'on m'a retirée puis déchirée une heure plus tard. Et j'ai compris pourquoi, car le "surbooking" portait cette fois, non sur 2 passagers, mais sur 26 qui sont restés coincés à
Tunis. Tous les vols sur la
France étaient surbookés:
Paris,
Marseille,
Nice,
Strasbourg et
Lyon. Nos places ont été reportées sur le vol du lundi 17, lui-même déjà complet. J'ai pu quand même partir le lundi 17 et j'imagine qu'on a dû raconter quelques bobards à ceux qui n'ont pas pu embarquer ce jour-là. Pour être honnête, on m'a, tant à l'aller qu'au retour, proposé une compensation et les nuits d'hôtel. Mais quand on a des impératifs de travail ou autres pour le lundi matin, on fait comment quand on reste coincé à
Tunis? Réponse de Tunisair: toutes les compagnies pratiquent le "surbooking". Certes, ça se pratique, mais des compagnies sérieuses en Europe, comme Lufhtansa demandent à des volontaires, moyennant compensation, de céder leurs places à ceux qui ont des impératifs; d'autre part, ils proposent des solutions de remplacement pour arriver le plus tôt possible à destination. Avec Tunisair c'est: revenez demain ou le surlendemain, ou sinon, repartez à la nage.... Donc ma conclusion est celle-ci: à moins d'être retraité ou travailleur gréviste à la SNCF, mieux vaut utiliser le dromadaire que Tunisair pour visiter ce beau pays. En tout cas, je ne voyagerai plus avec eux.