Bonjour, bonne idée que de choisir
Mahdia. Cela dépendra, bien sûr du temps qu'il fera mais je ne suis pas sûre que vous pourrez profiter de la mer en avril.
L'hôtel est un des plus beaux de
Mahdia.
Je suppose que votre avion arrivera à
Monastir, donc environ 50 km. Puisque vous avez des soins de thalasso sur 4 jours, vous ne pourrez pas sortir ces jours-là, ou seulement dans le village. Vous verrez donc le ribat ou borj el Kébir, forteresse du XVI ème siècle, qui vous offrira une vue magnifique sur le cimetière marin, le port punique. La Skifa el Khala vous ouvrira la porte de la médina et du souk. Vous pourrez aller au port à l'arrivée des bateaux. Il y a un petit musée à visiter et aussi une maison ancienne. Assez peu de choses toutefois sur place. Faîtes un petit tour au marché du vendredi.
A un peu moins de 50 km, il faudra aller voir l'
amphithéâtre d'El Jem ainsi que le petit musée qui propose de magnifiques mosaïques. De là, à 70 km, vous irez à
Kairouan pour voir la grande mosquée, et les différentes zaouïas et mausolées. Beaucoup de choses à voir à
Kairouan. Ne pas prévoir cette sortie le vendredi, la mosquée ferme à 12 h.
Mais de
Mahdia, pas de train pour ces 2 endroits, vous aurez le choix entre les excursions de l'hôtel ou les louages qui sont des grands taxis qui ne partent de la station que lorsqu'ils sont complets.
Pour ce qui concerne les excursions que vous souhaitez faire, vous êtes à presque 300 km de
Bizerte et 400 de
Tozeur. Sachez que les km ne se font pas aussi vite que chez nous. Pour
Bizerte, il est possible de le faire dans la journée, mais aucun intérêt de faire l'aller et retour et de ne rien visiter en route. Il faudrait que vous louiiez une voiture, le seul train direct
Mahdia/
Tunis part à 17 h de
mahdia et met 4 h pour aller à
Tunis.
Pour le sud, de
Mahdia, il faut au minimum 2 ou 3 nuits sur place pour espérer voir quelque chose. Vous trouverez des agences pour vous organiser cela mais je sais que vous ne verrez rien et vous risquez d'être décus d'avoir fait tous ces km pour voir si peu de choses...
Je vous conseillerai plutôt d'aller en train à
Monastir et à
Sousse, (l'arrêt du métro est en face des hôtels, environ un par heure) vous ne sortirez pas des sentiers battus mais vous ne serez pas fatigués par ces 1300 km de route. Les horaires de train sont dans la presse tous les jours.
Allez vous promener sur les plages de Réjiche, de Chebba à la sortie sud de
Mahdia. Ce sont des endroits très sympas.
Si vous voulez davantage de d'informations, n'hésitez pas et aller voir mes posts, ils ne parlent presque que de cette région.
Je vous souhaite un beau voyage et de belles vacances !
Michèle