bonsoir exoticity
Voici ce que j'en pense personnellement (écrit daté du 6 juin 2005):
Voici le récit de mon séjour, attention c'est long très long....
D'abord il faut savoir que je suis de nature très critique et que j'ai beaucoup voyagé les 5 dernières années (env 20 vols et 5 pays découverts dt le
Maroc en mars 2004).
Nous:
jeune couple (elle c'est moi!:30 ans ds 3 sem., lui 31 ans ds 4 sem)et notre fille 3 ans ds 2 sem.çà en fait des gâteaux...
But du séjour:
repos, peu visites (
Hammamet et
Nabeul)et profiter du all inclus:retour très fatiguée d'avoir profité à fond, peu de visites, et all inclus bien mais sans gout et bcp d'ajout d'eau (le coca n'en est pas comme ttes les autres boissons...mais on a pas le choix!)
Hôtel:
bien situé sur la route touristique (au milieu), route peu fréquentée à traverser pr aller à la plage privée du club.Fin mai début juin.
Il a + de 35 ans et cela fait un peu + de 2 ans qu'il est à Marmara...
Fermeture du club le 31 octobre pr travaux (création d'1 piscine intérieure et rénovations...)= confort et probablemt hausse des tarifs pr les années à venir et peut-être une * en + ???
Son âge implique 1 vêtusté logique ms bien rafistolée, il est beau surtt les halles d'accueil et WC piscine Tunisian (neufs).
Le bungalow N632:
est vers le fond du Tunisian (dc moins de passages).
Les bungalows st RDC ou en petits blocs d'1 étages avec 8 logements (dc + ou - "bruyants" c'est ce qu'on avait, ms, 'est pas le gros bloc du Président!!!très bruyant surtout au 1er étage, sous disco resto et halls...).Nous avons eu (peut-être grâce à ma demande par fax?)une chambre triple (3 lits)au lieu d'1 chambre double avec 1 lit d'appoint.C'est dc bcp + gd, car prévu pour 4 personnes!avec un petit balcon menant à une terrasse de la taille de la chambre du dessous ensoleillée tte la journée pr profiter du soleil qd la minette faisait sa sieste l'après-midi (j'avais aussi demandé çà).Enfin, elle était au premier étage et au bout des 3 autres dc pas de passages devant la porte.
ménage:
Très bien fait (s'il est fait!).Le premier jour à notre demande il n'a pas était fait (car la dame voulait le faire qd la demoiselle faisait sa sieste)on a dc demandé à ce qu'il soit fait chez-ns les matins.Le dernier matin il n'a pas était faire, car il pleuvait énormémt (orage/vent)les allées étaient innodées (heureusemt il y a un muret!).On peut croiser un caffard de temps en temps, mais c'est l'Afrique....et c'est pareil ds ts hôtels qlq soit le nbre *.
Bruit:
Au Tunisian (vers le fond les autres bungalows je ne sais pas?)on entend le train (qui passe souvent en klaxonnant)dès 5h30, ms c'est pas gênant.
Il y a aussi, les canalisations d'eau (qd qlq1 tire de l'eau)elles sifflent + ou - tte la nuit (car après minuit, il y a ceux qui rentrent de la disco, ceux qui arrivent ou qui partent et ceux qui partent en excurssion qui se lavent, on le remarque au début, c'est normal!).
Et à 7h30, l'hôtel d'à côté a une belle musique pour réveiller ses clients et ns en même tps (pratique!"lèves-toi...")comme çà on peu profiter de la plage et du resto qd il n'y a pas encore de queues et que (une critique pr + tard).
Tous ces bruits st ponctuels et dc pas gênants, on les remarque au début et le gd air marin pris tte la journée ns assomme les nuits suivantes...
Animations:
TB!!!!.De 9h à + de 23h avec la disco et pour ts les âges et goûts.
Je préfère, le jeu de l'apéro à 19h (qui sert à réduire la foule de ventres affamés au resto qui ouvre aussi à 19h).Si vs ne voulez pas faire la queue ne surtout pas aller manger qd le jeu est fini!!!!).
Soirées à thèmes TB après mini-disco enfts et avt disco adultes.
Jeu de flèchettes 11h30, TB.
Aquagym, même ma fille l'a faite!le matin.
Foot pr mon mari etc.
Loisirs:
terrains "pratiquables" (basket, tennis, foot, pétanque, volley, mini-golf).
Garderie:
vétuste, bof, mais les enfts aiment c'est ce qui compte!, animatrice Donia déjà démotivée, comment va-t-elle tenir jusqu'au 31 oct?
mer + piscines:
température fraîche, mais c'est faisable!Ns allions à la plage le matin et je me baignais ds la mer.Les enfants se baignent facilement ds piscines.
Celle du Tunisian est magnifique, l'eau tourne autour du kiosque en partant de 0cm à 2 ms!PRATIQUE pr enfts et trampettes!
Celles du Président; pas essayée car mal placée (ombre, pas de transats juste à côté, car c'est la terrasse du bar et du snack qui est placée là!)et pas attirante.
Repas:
entrées très variées (ms ne pas prendre de tt ts les jours car alors vs aurez tjs la même chose)
plats chauds manquants d'originalité.
Deserts, gâteaux en abondance.
Fruits:oranges ou abricots ou pastèque à l'époque!.
Glaces:2 fois par semaine et non dispo (en ce moment)en journée.
PAS DE FRITES!!!!!
Peu, peu, peu de produits laitiers (sauf matin).
Boissons à volonté tte la journée:divers sirops, café, bière, thé, sangria, liqueur régionale, coca, sprite, fanta et eau (on n'a pas acheté d'eau il suffit de remplir sa bouteille à la fontaine du resto le matin!)etc (les alcools forts st payants (pas bu), vins à table.
GOUTER 16h:beignets délicieux, gras et sucrés à volonté!
APERO 18h:pizza délicieuse et changeant de garniture, à volonté (thon, capres, poivrons).
ON NE MEURE PAS DE FAIM NI DE SOIF!!!
Mais, la première chose que j'ai faite ds les secondes qui ont suivi la pose du sac une fois rentrée le 4!BOIRE UNE DESPE avec mon mari!et je viens d'acheter un bon vin pr me faire un KIR!
Le resto n'est pas convivial (car petites tables).
Nappes sales si vs ne mangez pas dès l'ouverture (12h et 19h)car elles st nettoyées au ramasse-miettes et changées seulemt si grosses tâches.
Je vs rassure en vs disant qu'il y a 150+250 chambres env soit (en comptant hors saison 2 pers/chambre)800 à 700 pers qui mangent et 1200 (si 3 pers/chambre) en pleine saison!!!Au
Maroc ns étions 90 pers pour 150 bungalows, cà ns a changé!!!!! (en Mars).
Nouvelair:
Pdt 2 mois avt notre départ (en consultant sur internet notre vol était régulmt en retard de 30 à 1h, pr l'aller).Cela est dû au fait qu'à la même heure un charter de Tunisair est prévu pr
Monastir aussi (comment 2 avions peuvent-ils décoller, voler et atterrir du même endroit pr la même destination sans que un des 2 soit en retard?)REPONSE:c'est à celui dt les passagers embarquent le + vite qui sera à l'heure!MIRACLE!Ca ns est arrivé!Départ à 17h10.Arrivée 19h20.Arrivée hôtel 22h!Repas offert au snack.
HEUREUSEMENT car les "repas" de l'avion st a mon gout infectes (mon mari a mangé les 3 plateaux!) et dire que j'ai demandé s'il y avait des menus enfts (oui, çà existe en charter!)allez y rigolez, ma fille aurez eu un repas pour moineaux vu la taille du notre.Pire repas jamais mangé en charter ainsi pour le retour on a mangé une pizza (délicieuse)à l'aéroport de
Monastir et heureusement car l'avion recule pr aller sur la piste de décollage (13h30) et le pilote ns dit"pour problème(s) technique(s)ns retournons au parking".1 heure d'attente en voyant des techniciens faire des va-et-vient de la cabine vers l'extérieur (j'vs dit pas le stress pdt le vol, car ns ne savt pas le genre de pbl?)Repas à nveau infecte, vive la pizza et je plaind ceux qui ne grignottes pas avt de monter ds l'avion.
Sinon, l'avion est joli, propre et il a des TV pr savoir ce qui est en dessous.
Personnel TB, visite de la cabine en vol.
Clopes 19 euros (- cher qu'au duty)ds le pays vs pouvez en trouver des encore - cher mais le tabac ne sera pas européen mais africain dc...à votre gout?
souks
Nabeul et surtt
Hammamet:
Arnaques à touristes, maintenant vs en faite ce que vs voulez!! (cher, agressif, pas joli)et juste en dehors à 100 mètres il y a les vrais magasins jusqu'à 10 fois - cher!)
Demandez les magasins Monoprix (on a fait stock Colgate, Freedent 2 à 3 fois - cher qd Fr, DVD enfts copies impecables 10 x moins cher qu'ici (3DT)etc)
Faites vos achats souvenirs ds boutiqs prix fixes (affichés)c'est les moins chers:1DT dromadaire peluche, 2 à 2.50DT petites poteries de
Nabeul, 4-5DT tee-shirt enft TB qualité, 3DT babouches en enft (au lieu de 30, car plusieurs achats =possibilité de marchander), 2Dt scorpion en boite, 10dt tortue vivte etc.
Pr notre semaine 180euros de dépenses. idem excursions proposées à l'hôtel qui st 2 fois - chère directement sur port (bâteau pirate) ou à faire soit même en mini bus pris directement en face de l'hôtel...
Yasmine
Hammamet:
NUL!!!mais allez-y ce n'est que mon avis, c'est qd même à voir...
à 10 kms d'
Hammamet, hôtels neufs de - de 5 ans (çà peu être bien), collés les uns aux autres sur plusieurs centaines de mètres avec une dizaine d'étages (j'imagine le pire), pas d'accès direct plage route 4 voies (peu fréquenté en ce moment!)à traverser, peu de boutiques et prix exorbitants!Un gd centre commercial doit ouvrir ds 1 ans (là cà ira p-ê mieux?).
Il y a la Marina (beau port).
C'est là qu'on a fait une promenade en calèche, certains hôtels + en retrait de la mer st très beaux.
Le KATHARGO semble le mieux placé.
C'est pas du tout dépaysant...je parle pr quelqu'un qui ne va pas faire de visites, comme ns.C'est typique tourisme côte méditerrannéenne autant aller à Canne..
Carthageland:
C'est le nouveau parc d'attraction (2003)à Yasmine.Ma fille a adoré, 2 heures de visite pr ts manèges.C'est une fête foraine joliemt dégusée.Je recommande à ceux qui ont enfts d'y aller.Elle a même fait les manèges interdits au moins de 13 ans (raftings, bûches ds l'eau).Elle en parle encore.Elle a fait ts les manèges sauf un bâteau qui bascule (classiq pr avr nausées).C'est TB pr les enfts d'âge école maternelle et primaire.
Le Pays:
Pauvre, + pauvre et moins joli que le
Maroc aussi moins amical.
J'me suis faite draguer gentillement sur la plage par 2 tunisiens très intelligents qui m'ont raconté la politique et les raisons de cette pauvreté visible.
Rues très propres (sauf banlieues de bidons-ville)pas comme en
France:pas de crottesn ni de papiers, mégots et autres au sol.Le sud du pays parait mieux...
POUR CONCLURE (peut-être):
Hôtel TUnisian Village mieux que Président (confort et beauté).
Mal situé car loin des sites de vistes à touristes qui st beau (sud et nord du pays)et tjs prendre taxi si vs voulez voir autre chose...Peu commerces et activtés ds la rue du club.
Pauvreté, vetusté villes (
Hammamet et
Nabeul), peu de végétation, bcp de pollution, mais dépaysement assuré!!!!!!
C'est la première fois que je ne recommanderai pas l'hôtel (peu convivialité entre touristes vu la foule...) ni la région (hôtel perdu entre deux villes...) à quelqu'un bien que si vs avez tt lu ce n'est pas si mal.C'est juste mon avis perso par rapport à une bonne expérience marocaine encore proche.
Je vs souhaite de passer un bon séjour là-bàs (il le sera si c'est votre premier séjour en Afrique) et de tte façon comme pour ns les souvenirs st meilleurs plus tard...
Une question?je suis encore un peu là sur le forum, mais il faudra tourner la page...
Amicalement (finette)