Je ne vous parlerai pas de cet hôtel que je ne connais pas mais la drague n'a rien à voir avec la catégorie de l'hôtel.
Pour voyager sans être harcelé, peut-être faut-il réfléchir à l'endroit où vous allez vous installer. Si vous choisissez l'endroit de
Tunisie où il y a le plus d'hôtels donc le plus de touristes, ne soyez pas surprise d'y trouver aussi des gens prêts à se faire des sous sur le dos des touristes. (sic)
Hammamet est devenu l'endroit le moins tunisien de
Tunisie !
La
Tunisie propose 1200 km de côtes, évitez
Hammamet et ses buildings calamiteux qui défigure le
Cap Bon ! Tout est faux, la nouvelle médina, le nouveau port, la nouvelle ville.
Quand on connait le pays et les gens, on ne peut avoir qu'un sentiment de malaise.
La catégorie de l'hôtel n'a rien à voir, il y a en
Tunisie des endroits où les touristes sont respectés parce que les habitants ne sont pas envahis. Il y a encore des endroits authentiques, dépaysants où les gens sont ravis de vous accueillir. Quelquefois surpris mais contents de vous voir différents.
Aucun harcèlement à Zafraane cet été. Un petit hôtel installé au milieu des dunes de sable. Du sable à perte de vue. Ouf, une piscine pour se rafraîchir des 40 à 50 degrés. Des gens d'une gentillesse, ne sachant quoi faire pour rendre votre séjour agréable.
Aucun harcèlement à Chebika cet été. Pourtant ici dès l'aube, c'est le défilé des 4x4. Bien sûr, on va essayer de vous vendre des pierres, des tee shirts, des paniers, et alors, il faut bien vivre.
Mais du harcèlement, certainement pas. Un de nos meilleurs souvenirs, le repas chez Hassan à Chébika, un des guides qui nous avait invité à diner. Une gentillesse, une générosité, une simplicité. Merci Jamila de nous avoir fait partager votre repas. (je reviendrai pour que tu m'apprennes à faire le pain)
Il a fallu que j'aille combien de fois à Chébika avant de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de robinet sur l'évier de la cuisine......ni ailleurs dans la maison.
(Mais à
Tozeur, 50 km de là, les touristes peuvent jouer au golf en toutes saisons sur un green magnifiquement vert)
Ici les touristes ne font que passer. Ils restent une demie heure. A peine le temps de faire un tour dans le village, qu'ils sont déjà repartis.
Ici, nous avons rempli nos poches de géodes, de fossiles, nos yeux de paysages, de couleurs et nos coeurs de bonheur.
La magie des oasis de montagne ne nous fait pas oublier le dénuement de ses habitants !
Comment faire de ce patrimoine un facteur de développement ?
Intéressez-vous aux gens et peut-être serez-vous surpris qu'ils s'intéressent à autre chose qu'à votre porte-monnaie.
Ne prenez pas mal mes commentaires un peu vifs mais je suis un peu triste que vous soyez inquiète par l'humidité de la salle de bain. Il y a tant d'endroits sans eau, sans salle de bain.
On n'est jamais assez reconnaissant pour les gens qui nous ouvrent la porte d'un pays inconnu qui est le leur. C'est leur voix qui est celle de ce pays, leur sourire qui restera le premier visage de notre souvenir.