Je viens de séjourner à l'Hôtel PARADIS pendant 15 jours du 4 au 18 juillet.
Satisfaction globale plutôt moyenne, mais je suis peut être difficile et mes appréciations n'engagent que moi.
Hôtel ancien, vieillot, construit en 1973.
J'avais réservé avec MARMARA, donc nous séjournions dans les dits "bungalows" alors que l'hôtel principal a été rénové et réservés semble-t-il aux allemands et aux russes très nombreux dans cet hôtel.
Les CHAMBRES sont assez petites mais propres. Une femme de ménage très gentille venait chaque jour. Serviettes changées chaque jour. Draps changés 3 fois en deux semaines. Sanitaires corrects, mais le tout vieillot. A noter, le premier soir, nous devions être les premiers locataires, ça sentait très très fort la peinture. Ils ont repeint les murs, les meubles. Vue sur les autres bungalows.
Jardins très jolis et fleuris, l'avantage de plantations anciennes : bougainvilliers, hibiscus, lauriers roses, palmiers, bananiers....
PROBLEME : CAFARDS monstrueusement gros à nos yeux qui ne sont pas habitués à ces bêtes là. Rentrent dans les chambres ! Le deuxième soir ma fille a été complètement traumatisée et en a vomi tellement elle a eu peur. Mais d'après ce que j'ai entendu, on trouve ces cafards dans tous les hôtels quelque soit leur catégorie semble-t-il.
LE RESTAURANT : insupportable, la climatisation ne fonctionnant pas ; immense, bruyant, serveurs pas aimables en majorité mais travailler dans ces conditions, il y a de quoi être énervé... Nourriture très moyenne, pas variée, pas très bonne, nous faisions attention, mais nous avons eu des problèmes intestinaux pendant tout le séjour. Nous restait le poulet riz chaque jour... Petit déjeuner correct avec croissants, pains au chocolat, mais il parait que le café n'est pas bon. Pas un seul yaourt en pot, 2 fois des pêches pas mures. Indigestion de pastèques. Pas de beurre, mais de la margarine, nous n'y avons pas touché ni au yaourt en saladier, car pas assez bien conservé dans les conditions de froid nécessaires. Boissons non comprises. Nous étions en demi pension. Je pensais pouvoir trouver des petits restaurants à proximité de l'hôtel ce qui n'était pas le cas. Donc nous avons dû nous rabattre sur la restauration rapide proposée par l'hôtel : grill, créperie, bar de la piscine.
L'EAU : 2 dinards la bouteille de 1 litre et demi. Prévoir le budget...
1 coca = 1 dinard 800.
1 pizza = 8 à 9 dinards
1 crèpe au sucre = 2 dinards 400
LES CHATS : notre activité du soir, nourrir le «petit crevard », le « nerveux », le « miniature ». Chats faméliques et en mauvais état avec des plaies.
LES PISCINES :
Deux piscines extérieures, plus petites que laissaient prévoir les photos. Piscine intérieure fermée. Transats réquisitionnés par les Allemands. Je n’ai pas réussi à en avoir un seul pendant tout le séjour. Malheur à ceux qui se lèvent tard !
LA MER : belle plage avec des parasols. Transats payants : 1 dinard 50 la journée. Là aussi nos amis allemands sont très bien organisés pour réserver les meilleurs emplacements. Mer chaude mais beaucoup d’algues. Certains jours nous n’avons pas pu nous baigner. Mais c’est un phénomène naturel... L’hôtel essaye de nettoyer avec un buldozer en recouvrant mais ce n’est pas très efficace. Belles baignades malgré tout. Attention aux vendeurs qui déambulent sur la plage, et qui harcèlent un peu (cigarettes, promenades en chameau, palmiers, colliers, quad...)
L’ANIMATION : manque de moyens notable malgré les efforts louables de toute une équipe de jeunes gens investis, gentils et talentueux. Over dose de chansons allemandes... Quasi absence de discothèque dans cet hôtel, vraiment dommage.
LES EXCURSIONS : nous n’en avons fait que deux :
- la SOIREE TUNISIENNE : sympathique malgré quelques danseuses pas souriantes du tout, ce qui plombait un peu l’ambiance. Et puis boissons à volonté, ce qui nous changeait....
- Le RAID en 4x4 dans le désert : J’AI BEAUCOUP AIME, heureusement que nous avons pu le faire car sinon nous n’aurions rien vu de la
tunisie. Nous étions un bon petit groupe et le chauffeur était très sympa. J’ai plus appris avec lui qu’avec le guide. Cela reste malgré tout très « touristique » mais grace au groupe, au 4x4 et au chauffeur ça avait un petit parfum d’aventure ! Attention, pas le même charme si on le fait en car... Balade en chameau et en calèche en supplément : 20 dinards par personne. A noter que cette excursion était plus chère par MARMARA que par les autres organismes ????
HAMMAMET : le centre ville est loin de l’hôtel Paradis, il faut prendre le taxi jaune (4 dinards l’aller). Au bout d’une heure dans la médina, on en pouvait plus à cause des vendeurs très insistants ; marchandises sans grand intérêt, pareil partout ; je trouve la même chose à Saint Denis, à Barbes ou au marché d’argenteuil le dimanche...
Location d’un coffre-fort à l’hôtel : 10 dinards la semaine.
AU TOTAL : deux semaines c’est trop long pour moi, car je ne suis pas une adepte de la chaise longue à longueur de journée. J’ai été consternée de voir qu’une majorité de personnes, surtout les femmes, ne font que ça ! Elles sont ‘CRAMEES », pour moi ce n’est vraiment pas joli et quel ennui... Mon objectif était à l’opposé, avec une crème indice de protection 50... J’ai donc trouvé que nous étions « enfermées » dans cet hôtel. J’ai entendu de bonnes appréciations sur l’hôtel PRESIDENT en TOUT INCLUS pour un hôtel de même catégorie. Car finalement, la demi pension ce n’est pas économique du tout : mon séjour m’a coûté, tout inclus (avec les excursions, les achats, les boissons, les transats, etc) 2 000 euros pour 15 jours pour deux personnes.
Enfin, deux heures de retard pour le départ de l’avion à
MONASTIR pour le retour. A noter que nous étions à 1 heure et quart de l’aéroport. Pour le raid dans le désert : plus de 1 000 km en deux jours.