Tunisie: problème de papiers périmés Shiimy · 24 février 2012 à 19:55 17 messages · 7 participants · 6 522 affichages | | | | 24 février 2012 à 19:55 Tunisie: problème de papiers périmés Message 1 de 17 · 6 432 affichages · Partager Bonjour, je suis toute nouvelle et ne me présente malheureusement pas, parce que mon problème est assez urgent ! Bon, un ptit peu quand même ! Je suis une jeune étudiante pas très riche qui s'est offert pour ses 20 ans un voyage à Djerba avec sa meilleure amie. Jusque là rien d'anormal. Problème : Carte d'Identité périmée. Passeport périmé il y a deux jours. Et je pars... Dans une semaine !!! Le 4 mars, je devrais être dans l'avion, et je ne sais pas quoi faire ! Je pense bien que refaire mes papiers en une semaine, c'est impossible. Alors, l'unique attestation de renouvellement de Carte d'identité peut-elle me permettre de passer la frontière ? Ou bien, croiser les doigts, espérer que les douaniers regardent plus mes beaux yeux que la date d'expiration de mon passeport ?
Je suis tête en l'air, j'ai totalement oublié de refaire ces satanés papiers... Une solution rapide à me proposer ? Merciiiii. (Et bon voyage !) | | | À: Shiimy · 24 février 2012 à 21:53 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 2 de 17 · 6 393 affichages · Partager Désolée mais c'est mal barré ! Cela concerne la PAF (Police des Airs & Frontières) et les conditions sont des pièces d'identité non-périmées !
LILI | | | À: Tassili · 24 février 2012 à 22:46 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 3 de 17 · 6 349 affichages · Partager Et une attestation de renouvellement de carte d'identité, ça change rien rien rien ? Genre la Mairie me fourni un papier montrant bien que la carte est en train d'être refaite ? :/ | | | À: Shiimy · 25 février 2012 à 1:58 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 4 de 17 · 6 334 affichages · Partager Et une attestation de renouvellement de carte d'identité, ça change rien rien rien ? Genre la Mairie me fourni un papier montrant bien que la carte est en train d'être refaite ? :/
Non malheureusement pour toi. | | | À: Shiimy · 25 février 2012 à 10:09 · Modifié le 25 fév. 2012 à 10:28 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 5 de 17 · 6 319 affichages · Partager Bonjour
Partir sans les papiers en règle, même pas en rêve !! N'essaies même pas !
Le seule et unique solution est que dès lundi matin tu rassembles tous les papiers dont tu as besoin pour un renouvellement (c'est gratuit) - 2 photos - carte identité périmée - justificatif adresse (EDF-TELECOM etc) + sa copie - je pense même que sur Internet tu trouveras le formulaire à remplir et à présenter avec tes papiers. Peu importe si tu ne le trouves pas, tu le rempliras sur place.
Avec cela à la première heure tu vas au service état civil de ta mairie, tu leur expliques ton cas et leur demande si en passant directement par la Préfecture ou sous préfecture de ton domicile tu peux récupérer ta carte plus vite. Si tu t'en occupes dès l'ouverture des bureaux lundi matin, tu peux avoir ta carte d'identité de refaite dans la semaine.
Tu dis que cela fait 2 jours que tu t'es aperçu que tes papiers étaient périmés : tu aurais du IMMEDIATEMENT contatcter le service état civil de ton domicile... tu as perdu 2 jours...
Quand à regarder "plus tes beaux yeux que la carte d'identité", si effectivement au retour quand on rentre en France les douaniers ne font que la regarder, au départ en sortant de France, les douaniers d'un geste très rapide passe ta carte au scan (du moins chez moi c'est systématique).... et là pas de pitié. Et puis même c'est aussi en Tunisie qu'ils peuvent te refouler car la-bas quand tu arrives ils la scanne aussi....
Tu perds ton temps ici à chercher un "moyen" il n'y en a pas. | | | À: Shiimy · 25 février 2012 à 10:47 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 6 de 17 · 6 311 affichages · Partager croiser les doigts, espérer que les douaniers regardent plus mes beaux yeux que la date d'expiration de mon passeport ?
Salut, Ils n'auront même pas le plaisir d'admirer les beaux yeux  , car tout se passe avant l'embarquement, et là, c'est l'hôtesse à l'enregistrement qui s'en occupe, et qui refuse à coup sûr l'embarquement. | | | À: Shiimy · 28 février 2012 à 12:19 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 7 de 17 · 6 226 affichages · Partager Bonjour, Peut être que mon message vient un peu tard, mais mon frère a réussi à se faire faire un passeport en deux jour, donc rien n'est impossible. On devait partir en Thailande et arrivés à l'aéroport il se rend compte que son passeport est périmé. Sur les conseils du mec de l'aéroport on est allé directement à la sous préfecture pour faire un passeport, c'était un passeport un peu spécial je me rappelle plus du nom exact mais c'était un passeport valable juste un an mais qu'on peut obtenir très rapidement. Bon cette histoire c'était en 2005 je sais pas si c'est toujours possible, mais essaye de voir avec ta préfecture ou sous préfecture si tu n'as toujours pas trouvé de solution (par contre je sais plus si il a du payer quelque chose ou pas). | | | À: Magwenia · 28 février 2012 à 16:03 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 8 de 17 · 6 210 affichages · Partager Bonjour, merci de vos réponses. La demande en urgence n'a pas été acceptée, j'ai donc déposé tout mon dossier lundi matin à la mairie (depuis le passage au biométrique, TOUT se fait en mairie !!). J'ai un peu harcelé tout le monde, et la demande de passeport a été acceptée et envoyée à l'imprimerie dès l'après-midi. (L'imprimerie se trouve à Douai, pour tous les passeports!) J'ai demandé si je pouvais aller moi-même récupérer mon passeport à l'imprimerie, tellement j'étais désespérée, mais bon, visiblement c'est un bunker là-bas, impossible. Cet aprèm, j'appelle l'imprimerie, demander un peu de clémence. Voir s'ils peuvent essayer de l'envoyer à la mairie le plus vite possible. Croisez les doigts pour moi... Le départ est dimanche matin. | | | À: Shiimy · 28 février 2012 à 16:11 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 9 de 17 · 6 203 affichages · Partager Cet aprèm, j'appelle l'imprimerie, demander un peu de clémence. Voir s'ils peuvent essayer de l'envoyer à la mairie le plus vite possible. Croisez les doigts pour moi... Le départ est dimanche matin.
Bonjour,
Perso je l'avais envoyer le lundi aussi et le vendredi j'avais mon passeport en mairie, je croise les doigts pour toi.
Par contre pointe toi quand même à la mairie le vendredi après midi, car ils envoient un sms ensuite tu vas le chercher, perso j'y aller le chercher le lundi d'après car j'avais reçu un sms en fin d'après midi en me disant que mon passeport est disponible en mairie, mais comme tu pars dimanche donc un conseil pointe toi à la mairie vendredi après midi. Bonne chance tu nous diras. | | | À: Barbot · 28 février 2012 à 16:27 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 10 de 17 · 6 198 affichages · Partager L'accueil de l'imprimerie m'a dit que les demandes étaient traitées dès qu'elles arrivaient. Puis renvoyées en mairie, qu'il fallait donc compter 3-4 jours ouvrables. Voilààà... | | | À: Shiimy · 2 mars 2012 à 10:28 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 11 de 17 · 6 035 affichages · Partager Je viens vous apporter les (bonnes!) nouvelles !! On m'a appelée ce matin, passeport arrivé ! Donc oui, le passeport fait en 5 jours, C'EST POSSIBLE ! Je pense pouvoir être condamnée pour harcèlement moral à la mairie, préfecture et imprimerie nationale, mais je l'ai eu! Je pense aussi qu'il faut tomber dans une période, où les demandes ne sont pas trop nombreuses. Donc demande déposée Lundi matin, passeport reçu vendredi à 9h30 ! Bonne chance à tous !!! =) | | | À: Shiimy · 2 mars 2012 à 10:29 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 12 de 17 · 6 031 affichages · Partager Ravie pour toi ! Passes de bonnes vacances et penses à ramener un petit présent pour la mairie à ton retour ! C'est un minimum ils ont été vraiment coopératifs !
LILI | | | À: Shiimy · 2 mars 2012 à 10:33 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 13 de 17 · 6 025 affichages · Partager On m'a appelée ce matin, passeport arrivé ! Donc oui, le passeport fait en 5 jours, C'EST POSSIBLE ! Donc demande déposée Lundi matin, passeport reçu vendredi à 9h30 !
Bonjour,
Pareil que moi, demande le lundi et le vendredi en 5 jours j'avais mon passeport en septembre dernier.
Donc tout va bien, content pour toi bonnes vacances. | | | À: Barbot · 2 mars 2012 à 10:42 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 14 de 17 · 6 017 affichages · Partager Donc, parfois, l'administration en France, qui en prend toujours plein la gueule sur ce forum, fonctionne bien.... | | | Euh, l'administration en a-t-elle prit plein la tronche dans cette conversation? | | | À: Shiimy · 2 mars 2012 à 12:43 Re: Tunisie: problème de papiers périmés Message 16 de 17 · 5 948 affichages · Partager Non et c'est bien.. Mais j'ai écrit sur ce forum, pas dans ce sujet... | | | Je viens rajouter un petit quelque chose à ce topic! Déjà, j'ai eu le temps le plus pourri du monde à Djerba, tellement que l'Aéroport de Djerba Zarzis a fermé pour tempête, donc j'suis restée plus longtemps que prévu!! :p
Sinon, La maman de ma meilleure amie qui est venue avec nous avait son passeport de périmé, mais elle avait sa carte d'identité. Elle a voulu tenter de voir si elle passait avec son passeport périmé. Elle a passé l’INTEGRALITE des contrôles français sans soucis. A l'enregistrement des bagages, le mec n'a regardé AUCUN de nos passeports, la douane française n'a pas du tout fait attention à ça, et elle a pu prendre l'avion sans problème. Arrivée à Djerba : Elle ne passait pas. C'est la douane tunisienne qui l'a arrêtée à la frontière, et lui a demandé un autre papier d'identité sinon c'était retour maison immédiat!
Voilà voilà! (Et la carte d'identité d'urgence en carton ça n'existe pas, j'ai appelé trois préfectures et je ne sais combien de mairies, personne ne connaissait cette démarche!) | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |