Bonjour,
A
DJERBA... :
* tu peux effectivement faire le tour de l'île. L'hôtel nous l'avait proposé pour 25 dinars (il me semble, je viens de retourner tout mes papiers pour retrouver la brochure de l'hôtel mais impossible de mettre la main dessus). Le tour de l'île c'est sympa parce que ''vous'' (les enfants et toi) pourrez découvrir les petites villes, les poteries... Mais faire le tour de l'île en une journée me semble dommage... D'après moi, il vaut mieux survoler le tout et vous rendre après une matinée entiére dans un endroit qui vous aura vraiment interessé. La demi journée nous avait quand meme permis de voir les villes de Midoun et
Houmt Souk.. le musée de Guelala...
Djerba explore (pas de visites de ce musée par contre, on ne fait que passer devant), une fabrique de tapis, un petit village typique, une mosquée, etc. Bref, vous aurez fait le tour de l'île et vous retournerez une aprés midi à
Houmt Souk ou
Djerba explore par vos propres moyens si ca vous chante. Vous aurez deja vu pas mal en une matinée et ca vous laisse l'apres midi pour autre chose (une semaine c si court...). Sur
Houmt Souk, il vaut mieux prendre un taxi et flaner librement sans contraintes horaires. Entre Midoun et
Houmt Souk il y a environ 15 kms. Ce sont les deux plus grandes villes touristique de l'île de
Djerba.
Houmt Souk étant la capitale. C'est une très jolie ville... (je la préfére de loin à Midoun...) Il faudrat te renseigner sur place pour le jour du marché (le jeudi matin c'est sûr... mais il doit y avoir d'autres jours). Nous y sommes allé un jour de pluie et déjà là cétait super... alors j'imagine bien la même ballade sous le soleil...
* Ensuite, l'hotel ou des prestataires extérieurs vous proposeront aussi une aprés midi en dromadaire, caléche ou cheval. Ils vous ammenerons, selon où vous vous situez, sur le marché de midoun ou celui de
Houmt Souk (nous avons fait Midoun le jour de la ballade dromadaire). Nous avions payé 20 dinars par personne pour une aprés midi. Des vacances en
Tunisie sans la ballade en dromadaire...

impossible... surtout pour les enfants.
* La ballade en bâteau : vous partirez vers 9 h, vous ferez la petite ballade en mer : musique à bord du bateau, photos avec l'équipage...tatouages en arabe pour les enfants... ET les grands

... Une équipe géniale qui te fera passer ton mal de mer ;-) Sérieusement, la ballade dure environ une heure. En sachant que vous vous arreterez un moment pour jeter le filet à l'eau tels de vrais pêcheurs (le soir vous le recupererez...). Une heure donc sur l'eau mais le bâteau est grand... ce n'est pas une petite barque et n'oublions pas que l'eau est tres calme... pas de remous à sensation

. Après la ballade on vous deposera sur une ile. Vous passerez donc la journée en famille sur une ile deserte (remplie de touristes

), dejeuner sous une cabane de bois aux sons des tamtams... Avec un peu de chance vous verrez les dauphins et les flamants roses. Vers 14h30 vous réembarquerez pour le retour. L'hotel propose cette excursion pour 40 dinars par personne... Pour payer moins cher, il te suffit daller par tes propres moyens (taxis) au port d'
houmt Souk vers 8h15 le matin, tu pourras acheter les billets sur place pour moitié moins par personne (commission de l'hotel etc etc en moins logique).
* Pour
Matmata, les oasis... bref le sud tunisien... je ne peux pas te renseigner. Je sais que l'hôtel te le proposera à un prix quand même assez élevé (aux alentours de 80 ou 90 dinars par personne). Par tes propres moyens... je ne pense pas que se soit une bonne solution (il y a des réglementations spéciales) et je ne connais pas d'autres prestataires capable de vous y emmener. J'y suis allée mais au départ de
Tunis... lors d'un précédent voyage... C'est à voir... Et surtout là... aux portes du désert !
* La soirée berbere... Au centre
Djerba Explore, on vous convie à vivre un mariage berbere... Spéctacles, danseuses du ventre, chants, musiques typiques... repas sous une tente, coucous et autres plats djerbiens... 40 euros la soirée... Ca parait peut etre super... Je ne regrette pas d"y etre allée mais je suis seule 40 dinar x1 ca passe ; pour une famille ca ne vaut pas le coup 40x4 ca monte vite... Ca vous coutera plus que ce que vaut la soirée. C'est sympa mais vite expédié... je te le déconseille. Trop de touristes, soirée finalement assez impersonnelle, pas assez d'intimité...mieux vaut faire un bon resto en famille à Midoun à 5 dinars le plat de couscous hein

.
Et puis n'oublie pas que une semaine est bien vite passé. Garde quand meme des jours libres, sans excursions... Enfin c'est juste un conseil ! La semaine passe trop vite lorsque l'on a une sortie de programmée tous les jours.
Je retourne à
Djerba dans 2 semaines et demi et si tu souhaite que je me renseigne sur place sur différentes choses dis moi (notamment sur la visite de
Matmata et
Douz). J'ai des amis sur place qui pourront me renseigner comme il faut. Si tu veux des photos de la ballade en bâteau ou autres. N'hésite pas...
J'espère t'avoir un peu aider...