J'espère que Mouette75 ne m'en voudra pas de placer quelques commentaires et de polluer ainsi un peu son "topic"
J'ai eu la chance de travailler en 2005 pas très loin de Whitesands et j'y étais déjà passé quelques semaines auparavant, en début d'après-midi...
J'avais alors trouvé le paysage extrêmement "plat photographiquement". Aucune inspiration positive... et je n'avais donc pas fait de bonnes photos (toutes d'une profonde banalité, donc scratchées sans regret)...
Mes souvenirs des belles photos N&B de Raymond Depardon en ce même lieu m'ont néanmoins encouragé à y retourner lors d'un autre week-end ensoleillé d'automne.
Je suis, cette fois, volontairement arrivé en "milieu-fin" d'après-midi et ai attendu au moins une heure et demie avant de sentir que l'éclairage était enfin le bon (ça dure trente minutes maximum et il faut donc faire des repérages de terrain dans l'heure qui précède pour construire sa photo)
Une fois trouvé le lieu idéal, j'ai crée les traces pour donner un peu de chaleur au désert !
Je n'ai fait que quatre à cinq photos préalables pour mesurer la lumière (attention au contraste et aux surprises de la lumière ! J'ai été contraint de sous-exposer un chouia, ce qui est étrange car en principe, sur des sujets blancs, le boitier "ferme" naturellement et il faut plutôt sur-exposer... Ce qui est bien avec le numérique c'est qu'on peut faire des essais !

), tout en préservant l'optique et le boitier des bouffées de sable emportées par le vent (attention danger dans tous les déserts du monde !)...
La photo était enfin bonne, même si elle ressemble plus au Calendrier des Postes ou aux cartes postales de Geo qu'aux photos de Depardon... mais il ne faut pas se plaindre !

Conclusion : Le secret de la photo de désert c'est l'éclairage naturel !... En dehors du début ou de la fin de journée, quasiment pas de salut !