Justement, je suis du
Canada et trop jeune pour avoir vécu cette guerre "
en direct" mais une chose demeure certaine, c'est le fait que de voyager au
Vietnam nous en apprend énormément sur ces tristes évènements du passé. Il demeure que je suis sortie de ce musée non seulement désolée mais troublée. Oui, ce musée nous montre un côté de la guerre, mais cette dernière s'est réalisée certe entre deux partis. Un seul est exposé.
Et je ne suis pas certaine qu'il aurait du changer le nom du musée et garder celui de musée des "
horreurs de guerre" si ma mémoire est bonne. Ce que j'ai vu à l'intérieur n'est guère plus que des horreurs et je ne comprends pas vraiment l'intérêt de montrer un foetus malformé conservé dans un bocal... Je pense qu'il y a un côté historique de la guerre plus intéressant que tout ce qui se trouve dans ce musée. De tout mon séjour au
Vietnam qui en fût un merveilleux, je garde un bien triste souvenir de cet après-midi pluvieux passé dans ce musée et fort heureusement, une panne d'électricité a écourté ma visite.
Je suis amoureuse du
Vietnam et désire de tout coeur pouvoir y retourner, mais je m'assurerai alors de bien comprendre vraiment tout ce qui s'est déroulé pendant cette guerre et ainsi pouvoir être le plus objective possible.