Nous avons pris le bus de
Cappadoce vers le nord comme vous allez le faire. avec nos trois enfants, le plus jeune avait 6 ans. les bus sont confortables et effectivement comme dit plus haut, les gens sont très accueillants vis à vis des enfants. En fait pour avoir souvent pris le bus avec nos petits et dans des conditions bien moins confortables, je peux t'assurer que ça ira pour lui ! Le problème à trois, c'est qu'il faudra que l'un de vous deux soit seul à une autre place. (nous on était cinq à chaque fois l'un de nous deux se retrouvait près d'un autre adulte, on ne choisissait pas qui, de toute façon on ne laisse pas une femme à côté d'un homme.)
il y a toujours une ou deux personnes à l'intérieur du bus (des sortes de steward) qui proposent du thé, de l'eau de
cologne pour se rafraîchir, de l'eau, des petits gâteaux. pas forcément super bons, mais quel bonheur de boire un thé un coca ou un café à bord du bus ! ça coupe un peu le voyage !
le bus s'arrête plusieurs fois pour la pause "pipi" dans des grandes stations assez modernes et plutôt propres, prévoir des pièces pour la dame pipi. de toute façon pour le petit ça ira. mes gamins ont toujours dormi comme des loirs dès que ça roulait. ça plutôt nous qui sommes fatigués à l'arrivée alors qu'eux ils ont fait leur nuit tranquille bien allongés sur nous.. je prévois toujours des sarongs pas encombrants qui font oreiller ou couverture...
le seul truc vraiment très désagréable c'est qu'après chaque arrêt, ils répandent sur toute la moquette un produit je suppose désinfectant qui pue... bon ça dure 5 minutes.
les bons trucs qu'on a vécus : une dame qui achète des brioches pour nos gamins à un arrêt, un type d'au moins 60 ans qui voulait absolument laisser son siège à mon compagnon parce que le sien était cassé, quitte à se taper le voyage lui même sur ce siège cassé sans compter tous les sourires gentils vers notre petite famille...je n'ai jamais vu de gestes aussi sympas en
France...
les seules personnes désagréables rencontrées étaient deux jeunes touristes européennes.
Pour finir, ne pas être en tshirt décolleté genre top à l'intérieur du bus, ça le fait pas, il vaut mieux être un peu plus couverte. j'avais toujours une chemise à mettre au-dessus de mes tshirts dès que je sentais des regards un peu appuyés...
Bon voyage en
Turquie !
Emma