Raphton · 15 août 2008 à 12:20 · 31 photos 29 messages · 10 participants · 9 114 affichages | | | | 15 août 2008 à 12:20 En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 7 482 affichages · Partager Bonjour,
Un an après, voici le récit de ce beau road trip. Un peu court, surtout dans la description des villes car beaucoup de détails m'ont échappé depuis.
I: "Ils doivent avoir des super kebabs à Istanbul..."
Aussi minable que cela puisse paraître, c’est comme ça que Théo en rigolant avec Bruno a eu l’idée de ce voyage.
A l’époque je suis encore dans mon sud-ouest chinois adoré, bien occupé à apprendre à écrire "crétin" en chinois les yeux fermés et le mieux possible, à manger des piments crus jusqu’à pouvoir boire une grande bouteille de Qingdao d’un coup, à enseigner aux collégiens les bien faits du football sur le paysage géopolitique, ou encore à apprendre les paroles de "san tian san ye" (3 jours 3 nuits) par cœur, et autres activités culturelles que nous autres, explorateurs, raffolons.
Alors que mon retour estival en banlieue parisienne approche, voilà qu’ils me proposent donc ce road trip jusqu’à Istanbul. Pour sûr la proposition est alléchante! Oui mais il faudrait vraiment que je travaille tout l’été pour mettre de l’argent de coté, en vue d’une seconde année en Chine. Après moults changements d’avis, je décide finalement de partir avec eux, me demandant bien si Théo sait ce qui l’attend, lui qui ne peut toujours pas remanger de mouton (lire le récit sur le Trans-sibérien).
Les acteurs de cette fabuleuse histoire sont donc au nombre de 4 :
Bruno alias Guestou : étudiant en tourisme, très ouvert, forte tendance à peu dormir.
Damien alias Crazy Horse : maître nageur, adore draguer, forte tendance à dire n’importe quoi.
Théo alias Tef : étudiant en histoire-géo, a un avis sur tout, forte tendance a parler avec l’accent local (...)
Et moi...
Je travaille cet été dans la restauration, secteur dans lequel j’ai plus ou moins toujours bossé. Du coup l’itinéraire se décide un peu sans moi, il faut dire que je passe mes journées (et mes soirées) à mettre de l’argent de côté, dans l’espoir qu’il restera quelque chose après le voyage... Entre 2 services je fonce à la préfecture pour demander mon permis international. Mes amis m’ont dit que ça ne prend que quelques minutes, ce qui est absolument vrai...une fois que c’est à son tour de passer. Je ne sortirai de cet endroit démoniaque que 2 heures plus tard, et presque à l’heure pour le service du soir.
Bon ! Nous sommes le 1er août 2007, nous avons tous les 4 nos permis internationaux, Dave est toute révisée. Dave (prononcez Daiyve) c’est la Saxo de Théo avec qui nous voyageons, et qui doit son nom aux lettres DAV de sa plaque d’immatriculation. On voiture tout le monde! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:21 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 7 476 affichages · Partager II : Munich
C’est Bruno qui prend le volant de Dave en 1er. Il est tôt, l’air est frais, et ça roule bien sur l’A86. Nous passons devant le marché de Rungis ou pendant ces 3 derniers mois j’allais seul, au petit matin, faire les courses pour le restaurant (en plus des services bien sûr). Je n’avais par contre jamais fait ça auparavant. Petit moment d’émotion je dois dire, c’était une expérience très enrichissante de découvrir cet autre monde.
Le trajet d’aujourd’hui est assez long. "Internet" prévoit une petite dizaine d’heures. On se relaie, on se perd un peu, on échappe de justesse à une panne d’essence, et dès le premier jour je nous tue tous a 2 doigts près :
Apres un contrôle de la Polizei sur une aire d’autoroute, je reprends le volant. En 3ème, j’arrive tranquillement sur la voie d’insertion et...hein quoi?? Y a pas de voie d’insertion?? Tout se passe alors très vite. La voiture se remplit tout à coup d’une ombre très inquiétante, j’aperçois effectivement dans le rétro central une énorme tache noire: Horreur! Un monstrueux camion arrive a toute blinde tel un orque fonçant sur des petits pingouins innocents (mais de toute évidence très cons). J’appuie aussi fort que possible sur les gaz, et la voiture surchargée part, part, part, et prend de la vitesse plus rapidement que je n’osais l’espérer. Le camionneur pile, klaxonne, fait des appels de phares, et Bouddha soit loué, ne nous propulse pas à Istanbul direct. Mes potes et moi-même sommes pâles, tremblants de trouille. Même Dave a flippé.
Il va sans dire que c’est totalement de ma faute. On pourrait la jouer: Qu’est-ce que ce pays sans voie d’insertion?! Mais non, j’aurais dû m’en apercevoir, et puis (après vérification) presque toutes les aires de repos en Allemagne ont des voies d’insertion, nous ne saurons jamais pourquoi celle-ci n’en n’avait pas.
Je ne me souviens plus trop "comment" et surtout "pourquoi", mais j’ai quand même continué à conduire jusqu’à Munich. Il faut dire que nous n’étions plus très loin. Nous arrivons donc fatigués, tendus, mais vivants. Heureux donc.
Habitué à voyager en Asie, je demande à la réceptionniste si l’hôtel ferme à partir d’une certaine heure du soir. Elle me dit que non, pas pour le 1er soir. Ah bon... Et demain? lui demandai-je un peu naïvement certes. Je ne sais pas, j’appellerai ton papa pour lui demander.
Je hais ce genre d’humour a 2 kuai. D’autant plus que je connais le monde de l’hôtellerie. Je ne me serais jamais permis de faire ce genre de blague avec un client que je ne connais pas. Si encore elle avait dit ça en souriant... Bref, ce n’est pas très important, passons. (connasse)
Il règne à Munich une ambiance très sympa. Moi j’adore! Notamment les vélos ainsi que le tramway. J’ai toujours adoré les trams, ne me demandez pas pourquoi. Hors moyens de transport, la ville en elle-même vaut quand même le coup d’œil, rassurez-vous.
L’hôtel n’est pas trop mal (mise à part la réceptionniste of course), quoi qu’un peu grand à mon goût, et sans aucun charme. En fait l’hôtel n’est pas terrible du tout. Il y a plein de djeuns comme nous, mais nous n’en rencontrerons aucun (tant pis? tant mieux?). Les 3 jours a Munich passent plutôt vite. On a marché partout, d’ailleurs on a tellement marché que je nous vois mal remarcher comme ça dans n’importe quelle autre ville... Et puis nous avons aussi (soyons honnêtes) bien bu. Il faut dire que la bière ici est assez fabuleuse, ce qui change de la Qingdao !
Je n’avais pas remis les pieds en Allemagne depuis des années, où j’étais allé à Köln avec le collège. Ca remonte. Les Allemands sont adorables, les Allemandes sont sublimes, et il me tarde d’y retourner. De tous les pays d’ Europe de l’ouest où je suis allé jusqu’à présent, c’est vraiment celui où je me sens le mieux. | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:22 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 7 465 affichages · Partager III : Mozart nous voilà
Nous reprenons la route pour notre deuxième étape, Salzburg. Le trajet est très rapide, 2 heures si je me souviens bien. Il fait très beau et la route est agréable. C’est Théo qui conduit. Une fois arrivés dans la ville, nous trouvons facilement l’hôtel et sa superbe vue sur l’usine d’en face (ça ils le montraient pas sur Internet...). Ceci dit, c’est très confortable, moins cher que prévu, proche du centre ville, et nous ne sommes de toutes façons pas là pour rester a l’hôtel.
Salzburg, ville natale de Mozart, dont nous n’avons pas pu (voulu?) voir la maison-musée en raison de la file d’attente interminable pour y entrer. C’est très mignon ici, des petites rues et des bâtiments dans le pur style autrichien que je m’imaginais.
Le club des 4 va très bien, surtout la journée. Mais c’est quand vient le soir que les choses se compliquent... Pour faire simple, personne ne veut faire la même chose. On pourrait dire qu’il y a les calmes et les excités. On pourrait aussi dire qu’il y a ceux qui aiment être entourés d’autres jeunes et ceux qui s’en fichent. Sans compter ceux qui veulent dormir assez tôt (dont je fais souvent partie). Sans trop vouloir citer de noms je dirais que c’est Damien qui finalement nous saoule le plus le soir. Il veut absolument aller en boîte de nuit, et on se retrouve dans un bar de collégiens dans lequel nous sommes sans aucune chance d’erreur les plus âgés.
Le deuxième jour nous partons nous baigner dans un lac a une petite heure de Salzburg. L’eau est plutôt fraîche, mais ca ne nous empêche pas de piquer une tête ou deux. Voire plus pour ce qui est de Théo et Bruno, qui passent la moitié de l’aprem dans l’eau. Damien en revanche ne se baigne pas du tout, mais ça ne l’empêche pas de profiter du cadre, et de ce magnifique sentiment qui simplement celui d’être en voyage.
Bon c’est sympa ici, mais ça casse pas des briques non plus. On est tous très impatients de la suite : Ljubljana. | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:22 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 7 463 affichages · Partager IV : Ljubljana
La route est très belle. Le paysage me rappelle légèrement le Jura. Je ne conduis qu’un tout petit peu au début sur ce trajet déjà assez court (ça doit être une remontée soudaine des événements du 1er trajet), et m’occupe du coup de la programmation musicale. Nous sommes tous les 4 issus d’un grand groupe d’amis dont la grande moitié sont des musiciens. On a même fondé une asso et tout, oui oui! Bref tout ça pour dire que la musique c’est important. Les ambiances dans ce voyage? Dans le désordre: rock, jazz, funk, fanfares, et même un peu de pop.
L’hôtel est très bien, vraiment. Assez génial en fait. Une guest house à 3km du centre. Et est-ce un signe divin de reconnaissance pour toutes ces années de souffrance, de manque de chance en voyage avec les réceptionnistes d’hôtels? Je ne sais pas, mais celle de l’hôtel ici est géniale. Très sympa, serviable, et n’ayons pas peur de le dire : très belle.
Le centre ville est très beau. Si beau que je me balade avec mon appareil photo dans les mains! Je le souligne car ça n’arrive absolument jamais en temps normal. Le dépaysement commence, j’adore.
Nous marchons comme c’est pas permis, mangeons jusqu’à ce que les dents du fond baignent, goûtons avec modération (toujours...) les bières locales, découvrons les alentours, partageons nos expériences et avis, rigolons aux larmes. En 2 mots: on s’éclate. Bon je note quand même qu’on s’engueule un peu plus qu’avant. Ca reste très rare, mais ça arrive. Alors que nous rentrons un soir assez tard, on se couche et pour une raison qui m’a échappée, Damien s’est mis à nous crier dessus, mais violent quoi! En plus de m’avoir légèrement foutu la trouille, il a réveillé les autres voyageurs de l’hôtel, Sofia la réceptionniste de mes rêves, et au moins une maison voisine.
3 jours plus tard il est temps de reprendre la route, et de dire au revoir à notre nouvelle amie. Je crois qu’elle nous a tous tapée dans l’œil, et je n’arrête pas de me répéter que je reviendrai dès que possible. | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:23 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 7 462 affichages · Partager V : Banana Split
On découvre la chaleur sur le trajet. Pas de clim, juste la boîte à gants de série. La route? Pas terrible jusqu’à ce qu’on aperçoive la côte. Et alors la côte chers amis, quand ça fait 4 ans que vous l’avez pas vue, elle fait du bien. J’avais vu des lacs, des étangs, des rivières, des mares aux canards, mais la côte: ça faisait un bail.
Tous les hôtels étaient complets, du coup on a trouvé un petit camping à la sortie de la ville. On avait pris une tente au cas où, on a bien fait. Pas le temps de la monter d’ailleurs, j’enfile mon maillot de bain en vitesse, Théo aussi, et on se rue vers la plage. On m’avait dit : "Tu verras les plages en Croatie c’est dingue, c’est les mêmes qu’en Corse!" Ouais bah la personne qui m’avait dit ça n’est de toute évidence jamais venue dans ce camping. Ou alors elle n’a jamais mis les pieds en Corse. La sable est marron, enfin gris très foncé, et du coup l’eau n’est pas très claire. Sérieux on voit même pas les poissons! Ah non ça doit être à cause de Théo qui n’arrête pas de sauter à partir du ponton. "Arrête tu fais fuir tous les poiss... Eh! Moi aussi j’veux plonger! J’arrive!"
Bref on décompresse et on se rafraîchit après le trajet d’aujourd’hui. On retrouve alors la tente, montée qui plus est, et Belle et Sébastien dedans entrain de ranger leurs affaires. "Snift snift ça sent le savon et le déo... j’en reviens pas, vous êtes allés prendre une douche? Sans aller piquer une tête d’abord??" Ils iront demain qu’ils disent...
Bon le sol est fait de...pierres. On a prévu la tente, c’est déjà bien, mais y a pas de matelas. Pas grave me dis-je, quand j’étais aux scouts, j’avais passé une nuit dans un arbre. OK j’étais tombé, mais jusqu’à ce que je me ramasse c’était assez confortable. Bien plus confortable que ce foutu sol.
La ville de Split n’est pas mal du tout. Comme d’hab on fait le tour de la ville en 2 jours. Les petites ruelles faites de vielles pierres sont très appréciables. Certaines ont des terrasses, et le soir tout le monde se retrouve dans une ambiance très méditerranéenne. On a aussi profité pour se faire une soirée boite de nuit sur une péniche, sauf pour Théo alias "je préfère les bars tranquilles". Moi aussi, mais de temps en temps ca fait du bien de danser un peu. Du coup il a dormi dans la caisse jusqu'à 4h30 du mat'. Dommage pour lui. Oui car on s’est bien marrés, on a dansé comme des fous, et on a fait la connaissance de 3 espagnoles assez sympa. Damien a grandi quelque part en Amérique du sud, et Bruno parle très bien espagnol aussi. Je vous le donne en mille, le seul qui parle pas un mot c’est moi. "Vous parlez anglais quand même? Nan? Chinois non plus?" La soirée battait son plein jusqu’à ce qu’une bande de ritons commencent avec les "Forza Italia!". Lourd...
Nous quittons Split après 3 jours de folie, de plage grise, de camping, de cailloux dans le dos quand tu dors, et d'orages. Ravis donc. Par contre on sait que la route qui mène a notre prochaine étape ( Sarajevo) ne va pas être facile car pas beaucoup d'autoroute. Selon nos indications on en a pour 5 heures. 5 heures en hélico par beau temps, oui je dis pas. Mais en Saxo surchargée par temps de merde un samedi, non sûrement pas. | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:24 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 7 460 affichages · Partager VI : Green card
Tout a commencé par 2h d'embouteillages le long de la côte pour essayer de rejoindre l'autoroute. On a craqué et on a coupé par la montagne. Enfin j'ai coupé par la montagne parce que Riri Fifi et Loulou ne sont pas super chauds pour conduire le matin, alors que moi c'est ce que je préfère tant qu'il ne fait pas encore trop chaud. Route en lacets, gros orage, je ne vois rien, routes barrées, etc...
Après 4-5h de route on arrive finalement à la frontière bosniaque. Et là, alors que le douanier nous demande nos papiers (normal), demande les papiers de la voiture (normal aussi), nous dit: "green card". En effet la carte verte d'assurance de la caisse de Théo manque. Elle n'est pas dans son porte feuille, ni dans la boîte a gants, en fait elle est nulle part dans la voiture... Normal car Théo ne connaît même pas son existence, et ne sais pas ce que c'est. "Bah j'ai le macaron sur le pare brise, c'est ça mon assurance!" Résultat on achète un bout de papier 20 euros pour qu'on puisse entrer en Bosnie. La route est merdique jusqu'au bout, une seule voie, et tout le monde double un peu n'importe comment donc dès qu'il y a un accident, c'est la merde, gros embouteillage, et il faut prendre son mal en patience en attendant que les choses se passent.
On arrive finalement a Sarajevo vers 20h30 (partis a 10h30) épuisés. La banlieue est...moche, comme beaucoup de banlieues, mais le centre est vraiment bien. L’auberge est très conviviale, on mange avec tout le monde, puis on sort boire un verre avec un allemand ainsi que 3 de ses amis qui habitent ici, et qui produisent leur propre absinthe (...). Grosse soirée, grosse ambiance, grosse barre au crâne le lendemain.
Sarajevo aussi chargée d'histoire. Pas loin de 11000 morts lors du siège, la guerre a laissé beaucoup de traces. Les impacts de balles et d'obus sont visibles à la campagne mais aussi en plein centre ville parfois. Flippant. Théo et moi suivons un guide qui nous explique en détail la guerre et le siège, car on était un peu jeune à l’époque, et j’ai une mémoire très sélective des cours d’histoire. Vraiment géniale cette visite, par contre le guide n'articulait pas bien, et n’était pas toujours objectif (mais qui le serait?). On a visité le seul tunnel qui permettait de sortir et de rentrer a Sarajevo, tunnel de 800 mètres de long, qui servait surtout à amener des armes, de l'eau et de la bouffe. Les soldats des Nations Unies renvoyant quiconque tentait de sortir de la ville...
Bref Sarajevo nous a vraiment plu, et on ne regrette pas d'y être resté plus longtemps que prévu. Par contre on regrette que les bosniaques n'investissent pas dans des routes et des panneaux d'affichage car le trajet prochain va être affreux. | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:25 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 7 456 affichages · Partager VII : Green card 4 ever
C’est parti pour Sofia, capitale de la Bulgarie, via la Serbie. En théorie 9h30 de route, dont 2h seulement sur autoroute.
Comme d'hab je prends le volant direct, frais comme un gardon, les autres ayant bu la veille ne sont pas des plus réveillés. Je les ai vite réveillés en doublant un camion. OK c’était chaud, OK y avait pas beaucoup de visibilité, OK le mec en face a du freiner... Bref on a failli mourir pour la 2ème fois, et c’est encore de ma faute. Désolé les mecs. Oui mais au moins moi je ne m'endors pas 2h au volant derrière un camion qui roule à 30 à l’heure, en faisant style "je peux pas doubler, on voit rien, ouais mais c'est en montée, ouais mais on est trop chargés, ouais mais on a pas le moteur qu'il faut". Je ne citerai pas de nom.
On passe dans le tunnel le plus flippant de la terre (au moins). Un feu rouge à l’entrée, c’est vert, allez on y va. Très étroit, un camion n’y passerait sûrement pas, je comprend mieux le feu à l’entrée. Mais pas de lumière surtout, rien. Dave éclaire au max, mais on ne voit vraiment pas grand chose. Après 2 minutes on aperçoit enfin la lumière, fiouf on est passés! Bon on s’est beaucoup perdus sur ce trajet. Il faut dire que c’est assez mal indiqué. Du coup après 2 demi-tours (et c’est reparti pour le tunnel de la mort) et 6h de route on arrive a la frontière serbe, qui se trouve au milieu d’un pont. On aurait dû faire ce trajet jusqu’à la frontière en 2h30 normalement. Green card, nous dit l’officier (chiotte), 124 euros. Hein quoi?? C'est 6 fois plus cher qu'en Bosnie! Vous pouvez faire demi-tour si vous préférez...
Oh non pitié pas demi-tour en Bosnie, on s’est déjà trop perdu comme ça, et y a pas vraiment d’autre chemin possible. Bon bah on paie. Bordel on a plus une tune en liquide, il est 14h et il nous reste 7h30 de caisse a faire... La route est longue, il fait chaud, on craque un peu. On arrive a la frontière bulgare vers 21h. On flippe qu'on nous redemande cette foutue carte verte. Mais non, on ne nous demande rien, vive la Bulgarie et vive L’Europe. On arrive enfin a Sofia vers minuit.
L'hôtel est plein, merde. On en fait 2 autres, fermés les 2, et enfin on nous dit oui. Ouaille j'en peux plus, mort, gros ras le bol de la voiture, j'ai soif, tout est fermé, et de toutes façons on a pas de fric bulgare. On se couche et on verra demain.
Le lendemain, tout va bien, la vie est belle, Sofia aussi (la ville), n'en déplaise aux 3 autres. Enfin une vraie ville qui ne fait pas ville-musée. En fait pour de curieuses raisons Sofia me rappelle Paris. Bon je sors, j’ai compris.
Théo veut aller a l'ambassade de France pour son histoire de carte verte, il ne veut pas payer encore une fois, et à l'écouter parler serait prêt a renoncer à Istanbul. Bref je sens que c'est là que je dois intervenir et le raisonner un peu, enfin au minimum je vais devoir aller a l'ambassade avec lui. | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:26 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 7 455 affichages · Partager VIII : Istanbul
Bon Théo s'est fait faxer sa carte verte, et nous n'avons donc pas à payer quoi que ce soit a la frontière. Par contre ils ne prennent pas la carte bleue au péage. Ou alors on s’est trompés de guichet, ce qui ne m’étonnerait pas. Et nous en bons voyageurs expérimentés n’avons pas prévu de changer de l’argent au préalable. Légère angoisse: on paie comment les mecs? Au final on lui donne toute la monnaie qui nous reste des pays visités avant, et ça passe! Miracle en Alabama comme dirait ma mère. Bye bye la Bulgarie et Merhaba la Turquie.
15 millions d’habitants à Istanbul. Notre quartier est très très touristique, trop en fait. Mais il est relativement bien situé, à 2 pas de la Grande Mosquee, de l'Ayasofia. L'hôtel n'a pas reçu ma réservation, et n'a que 3 lits pour nous. Dans ce genre de cas, ça se joue au poker. Damien fait "tapis" dès le 1er tour, ma paire de rois a met tout le monde d'accord. Il a donc dormi par terre héhé. Que les fans de Damien se rassurent, ils nous ont donné un 4ème lit le lendemain.
Istanbul est tout simplement fascinante, et ses habitants sont tellement gentils, si accueillants. Se perdre est un vrai bonheur, et une mosquée ou un marché peut se cacher a chaque coin de rue. 2000 mosquées ici quand même.
Je profite de me réveiller tôt le matin (pas vraiment habitué à l’appel de la prière) pour partir tout seul. C’est parti pour le quartier de Galatasaraï, connu pour son...équipe de foot. Bah ouais là d’où je viens tu demandes à n’importe qui ce que c’est, on va te citer tous les joueurs, remplaçants y compris.
Nous marchons beaucoup, faisons beaucoup de visites, découvrons le ferry et tous les superbes endroits où il peut t’emmener. On fait aussi la rencontre de Jean Mi’ le plus grand surfeur de Clermont-Ferrand, qui connaît cette ville comme sa poche, et nous fait découvrir des endroit magiques, comme le café Pierre Loti. On part aussi jouer au billard. Je perds honteusement contre Théo. Contre Bruno encore je dis pas, il y joue depuis tout petit, mais contre "Théo les doigts carrés" ça c'est inacceptable et inexplicable. En fait ce qui me tue c'est qu'il n'y aura pas de revanche avant un an, et ça les amis c'est dur. Bref journée de merde, je ne veux plus parler de ca.
Nous sommes donc aujourd'hui le 21 août 2007 et c'est mon dernier jour en compagnie des 3 cocos. Eux rentrent par la Grèce et l’ Italie. Je décolle demain pour Kuala Lumpur, pour retrouver cette Asie que j'aime tant. Vous allez me manquer. Ce voyage était vraiment bien, et la destination finale fut la plus forte et la plus belle. Les 6 jours n'auront pas suffit a apaiser ma soif de découvertes à Istanbul, un pied en Europe l'autre en Asie, un peu comme moi finalement... | | | À: Raphton · 15 août 2008 à 12:26 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 7 452 affichages · Partager IX : Départ
Après des adieux déchirants, je me dirige vers l’aéroport. Je crève de faim, et plus une tune turque. En plus je suis un peu barbouillé la veille, et n'ai donc pas beaucoup mangé hier. En gros j'ai vraiment la dalle ce matin. Tant pis je mangerai dans l'avion. Une petite clope en attendant? Même pas. Je me présente un peu en avance au comptoir de Gulf air pour enregistrer mes bagages. Hello Salut Vous avez un visa pour la Malaisie? Non je n'en ai pas besoin en tant que français. Très bien, puis-je voir votre billet de retour? Je n'en ai pas non plus car je pars en suite en Chine pour étudier. Vous avez donc un billet d'avion Malaisie > Chine? Non pas encore, je comptais le prendre sur place. Dans ce cas vous ne pouvez pas monter dans l'avion Mr, désolé. Mettez-vous sur le coté pendant que vous réfléchissez.
Salopard, réfléchir? C'est vite vu, soit je reste une semaine de plus a Istanbul le temps de me faire un visa malais, et je paie en plus 75 euros environ pour "prolonger" mon billet, sans compter l'hôtel et compagnie, soit je pars illico m'acheter un billet Kuala Lumpur > Ailleurs... Elle est bidon cette loi, elle est effectivement écrite mais elle n'a pas de sens, et toutes les compagnies ne l'appliquent pas. Toujours est-il que lui l'applique et que ça ne sert a rien de discuter, il ne me laissera pas monter. Je pars en trombe vers la 1ère agence que je vois. Bonjour, auriez- vous un vol Kuala Lumpur > Kunming pour le 1er septembre? Bonjour, je regarde (.....) oui, Malaisian Airlines, 700 euros.
De nouveau sur pieds après ma 1ère crise cardiaque, je lui demande pour Hong Kong. Pareil, très cher. Dans une ultime tentative avant d'aller me jeter dans le Bosphore: "et Bangkok?" Réponse: 295 euros. Putain 300 euros pour faire même pas 3 heures d'avion... Pfiouu, quand je pense que j'ai failli rester là, heureusement je suis sorti d'affaire, je vais pouvoir dormir peinard dans l'avion en attendant le plateau-repas. Alors que je philosophais sur la question du voile et de la burka parce qu'il n'y a presque que ça dans mon avion, je remarque une superbe nana dont on ne voit malheureusement que le visage. Elle est vraiment magnifique par contre ce qui semble être son mec est vraiment trop vieux pour elle, et n'a l'air de rien. Cette princesse c'est soudain mise à...hurler.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Elle regarde son mari (que je ne vois pas), et moi je la regarde elle, et surtout la terrible expression de son visage. Cette femme ne crie pas, elle hurle. Même dans les films d'horreur ça crie pas comme ca. Absolument flippant. Elle continue...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH DOCTOR! DOCTOR! DOCTOR!
Alors que je suis déjà à mi-chemin, je me souviens soudainement que je ne suis pas médecin. Merde. Heureusement dans l'avion il y en a un, un petit british d'une trentaine d’années. La scène dure bien 5 minutes. Le mec a eu une crise cardiaque. Qui sait peut-être a-t-il lui aussi acheté un billet pour Bangkok a 300 euros... Mais il s'en sort, reprend ses esprits, et sors de l'avion avec sa belle femme. Moi? je suis terrifié, et pas vraiment rassuré de prendre l'avion après cette scène aussi stressante qu'un épisode de la série 24H Chrono. Une seule solution: boire un coup. A jeun, 3 bières dans la tête, me voilà parti pour Bahreïn dans le Golfe pour une escale de 4h30. J’y rencontre Steve, qui est syrien. Il a 23 ans et vends des tapis iraniens dans un marché de Damas. On papote, on marche, résultat l'escale passe mieux que prévu, et je sais maintenant tout des tapis iraniens (et de l’aéroport de Bahreïn...).
J'arrive finalement a Kuala Lumpur en début d'aprem. Je tire de la tune, fais de la monnaie, et appelle Clément mon poto sur place. Pas de bus pour Subang Jaya, banlieue de KL ou il crèche. Je fais donc la queue une plombe pour choper un taxi, et une grosse demi heure plus tard je suis a l’hôtel. Enfin...
La Malaisie? Pas mal du tout, je vous raconterai ça une autre fois. A bientôt! | | | À: Raphton · 16 août 2008 à 12:53 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 7 379 affichages · Partager Salut vraiment genial ton recit j etais litteralement mdr bref merci vraiment je suis actuellement a Istanbul partagee entre l envie e rester et l obligation de rentrer c est magnifique cette ville... bonne journee | | | À: Raphton · 19 août 2008 à 8:41 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 7 150 affichages · Partager Hello,
j'ai déjà fait plusieurs fois le trajet france- istanbul
ton récit est très vivant et ton style original, ça rafraichit un peu ! 
merci pour ce récit | | | Merci à vous deux pour vos messages.
Après relecture, je trouve vraiment que ça fait baclé, je pense surtout la description des villes. La prochaine fois j'essairai de prendre des notes au fil du voyage, pour ne pas tout oublier. | | | À: Raphton · 20 août 2008 à 15:18 · Modifié le 20 août 2008 à 15:38 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 7 082 affichages · Partager Ce n'est pas très grave si les descriptions sont un peu bâclées (tu le dis -pas moi- !) parce que ce qui me semble le plus important dans ton carnet c'est le ton employé : original, dynamique et plein de fantaisie. Un carnet ne doit pas obligatoirement n'être qu'un guide de voyage !!!
On s'amuse follement à vous suivre dans cette aventure quelque peu rocambolesque et c'est un vrai plaisir de lecture !
Dolma | | | À: Raphton · 23 août 2008 à 22:03 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 973 affichages · Partager Salut, rien de très original puisque comme les lecteurs précédents je trouve ton récit très sympa : Merci !! 
Quand à Gulf Air ils sont connus pour être très pointilleux sur les histoires de visa... | | | À: Raphton · 24 août 2008 à 1:15 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 965 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai passé un agréable moment à lire ce carnet et du coup j'ai lu les deux autres dans la foulée. Même constat ! c'est bien écrit, vivant et drôle !! | | | À: Dolma · 24 août 2008 à 10:57 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 940 affichages · Partager  haha oui c'est moi qui le dit, pas de problème!
Merci beaucoup pour ton message, c'est réconfortant. | | | À: Fabizan · 24 août 2008 à 11:04 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 936 affichages · Partager Merci à toi ainsi qu'à LeTigre, je suis ravi que ça vous ai plu! Et si en plus tu as lu les 2 autres dans la foulée, que dire? | | | À: Raphton · 24 août 2008 à 11:28 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 930 affichages · Partager Par contre une question reste en suspens puisque toi tu quitte lachement  l'aventure, tes potes et Dayve sont rentré sains et sauf en france ?
(Bon d'un autrte coté tu conduisait pas donc a limitait les risques !!    ) | | | À: LeTigre · 24 août 2008 à 11:44 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 929 affichages · Partager Bonjour!
Leur retour s'est bien passé  Si mes souvenirs sont bons ils ont "fait" Instanbul > Thessalonique > Athènes > Bari > le sud de la France. Ça été un retour éclair car j'ai cru comprendre qu'ils étaient assez fauchés, donc à part à Athènes je crois qu'ils n'ont pas vraiment pris le temps de regarder autour d'eux.
Je viens d'aller jeter un coup d'œil rapide sur votre site internet. Je n'ai pas encore lu les carnets, mais les photos sont belles et donnent envie d'en savoir plus, je lirai donc tout ça bientôt!
En parlant de photos, je dois en avoir qui trainent quelque part, je vais aller en piocher quelques unes pour VF. | | | À: Raphton · 24 août 2008 à 12:23 Re: En voiture tout le monde! ( Paris - Istanbul) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager Voici donc une première série de photos: Munich et Salzburg. Pour les visages de la photo 2, c'est de gauche à droite: Bruno moi et Damien.
Les autres photos arriveront un peu plus tard. Images attachées: Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |