J'ai fêté le nouvel an à
Istanbul il y a 2 ou 3 ans. Il m'a suffi de réserver un avion+hôtel sur internet puis de prospecter le soir même du nouvel an pour trouver (facilement) un restaurant.
Il ne faut surtout pas écouter l'animateur qui vous accueil à l'aéroport et qui vous fait son traditionnel baratin touristique dans le bus qui ralie l'aéroport à l'hôtel. Cette personne bien intentionnée va t'expliquer que le nouvel an est une journée spéciale pour les Turques et qu'ils économisent toute l'année pour se payer les meilleurs restaurants de la ville. Cette personne t'expliqueta aussi que tu as bien de la chance d'être parti avec sa compagnie, car même si les restaurants de la ville sont tous pleins, ils ont tout prévu; il t'on réservé un superbe restaurant pour à peine 100€ (signez en bas à droite SVP)
Bien sûr qu'il ne faut pas signer ! Le soir même du nouvel an nous n'avons eu que l'embaras du choix (à tel point que le restaurateur que nous avions choisi nous a fait une réduction sans que nous ne lui ayons demandé quoi que ce soit, car il était déjà tard et qu'il y avait encore beaucoup de places de libres dans son restaurant)
Pour un superbe repas, vin et danseuse du ventre compris, nous avons payé environ 15€ par personne ! (je n'ai pas compté les petits billets glissés sous les minces vêtements de la danseuse

)
conclusion: avec les tarifs de plus en plus chers pratiqués en
France, dans les soirées du nouvel an, on a pratiquement payé la moitié de son séjour en
Turquie. C'est sur ce raisonnement que je m'étais décidé à l'époque, et je ne l'ai pas regrété.
Bon nouvel an à
Istanbul (avec un peu d'avance)