bonjour,
tout d'abord, je tiens a vous dire que
Istanbul est un très bon choix de déstination!

Je vais maintenant essayer d'apporter le maximum de réponses a vos questions.
Au niveau de la météo, disons que c'est nuageux et la température est de 12degrés en moyenne. quant a l'ambiance, toujours extra!!
Vous pouvez bien sur circuler a pied dans la ville, mais étant donné qu'
istanbul est une très grande ville, on a l'habitude de prendre les transports en commun pour se déplacer d'un lieu a l'autre. si vous désirez prendre un pass, cela s'appelle un AKBIL, que vous pouvez prendre a un guichet situé a un arret. vous devez alors déposer une caution. son montant est de 6YTL ce qui fait environ 3euros. ensuite, vous devrez charger un certain montant sur ce pass.et a chaque fois que vous emprunterez les moyens de transport, vous devrez passer ce pass magnétique, ce qui se déduira du montant rechargé. un voyage coute 1, 5YTL ce qui fait environ 0, 75 centimes d'euro. les transports en commun appartiennent a la société IETT, qui organisent tous les transports dans la ville et donc ce pass est valable sur tous les moyens de transport.
www.iett.gov.tr/en/index.php
Voici le lien de cette société :)
en ce qui concerne l'échange de monnaie, vous trouverez une floppé de bureau d'échange appellé DÖVIZ, surtout dans les quartiers touristiques ou a l'aéroport. je pense qu'on vous convertira facilement vos dollars canadiens.
Bursa: effectivement la ville est connu pour sa soie, soie faite a partir d'un insecte, si je ne me trompe pas.
pour y aller, le mieux est de prendre le bus. parmi les entreprises qui propose de faire la navette, il y a Ulusoy ou Varan.
www.ulusoy.com.tr/en/otobus/index.asp
www.varan.com.tr/english/default.asp
Un aller vous reviendra a 19YTL soit environ 8euros!

la durée du voyage est d'environ 2h30.
A vous de voir ensuite si vous souhaitez faire l'aller retour en une journée, cependant c'est faisable!!
Si vous avez d'autres questions, n'héssitez pas!!
Bon voyage!