J'ai pas mal d'expérience dans l'utilisation des 5 étoiles: je fais en moyenne 4 voyages par an qui représentent 10 à 12 semaines de séjour. Je crois pouvoir dire que c'est la première fois qu'un hôtel est sans critique. Nous avons bien eu quelques petits inconvénients en arrivant: une clef magnétique qui ne fonctionnait pas et un frigo dont la température extérieure était voisine de 18° (avec 32° à l'extérieur). Mais tout est prévu. On a deux clefs par chambre, un service technique par étage et un responsable d'étage avec "sa secrétaire" qui a son bureau à côté de l'ascenceur... Toute action est centralisée sur la réception qui vérifie avant et après chaque intervention et vous demande si vous êtes satisfait et si vous n'avez besoin de rien d'autre. Pendant les 2 semaines où j'ai séjourné l'hôtel était complet et on ne s'en apercevait pas (sauf peut-être en voyant l'occupation de la salle à manger par temps de pluie, sans pour autant devoir attendre au buffet...)
Réponses à vos questions:
1. Il faut ABSOLUMENT prendre une chambre avec vue sur la mer (et sur la baie de
Kusadasi, sur la ville et sur le port: c'est superbe). L'orientation des balcons est au SW : le soleil est présent à partir de midi et on assiste au coucher de soleil sur la mer (Charisma est juste à côté, manifestement plus petit et orienté plein ouest: on ne voit probablement pas le port avec le mouvement des "énormes" paquebots de croisière certains pouvant accepter jusque 3300 passagers). Les autres chambres donnent sur le parking.
J'ai demandé une chambre au 4e étage pour bénéficier du spectacle.
2. La réservation en all in est intéressante: buffet le midi, boissons locales à volonté. L'expérience m'a montré que c'est calculé de manière à ce que l'on gagne peu - avec la tentation des excès - mais que l'on est "plombé" à l'hôtel. La demi pension (half board) libère le midi, permet de faire le touriste et il y a au moins vingt restaurants de bonne qualité à moins de 500 m de l'hôtel, juste en face du "charisma" en particulier. Il faut dire que le port de plaisance est à peu près à 800m (400 m du Charisma) et qu'ensuite c'est le mail qui fait aussi à peu près 800m et se termine par le petit port de pêche où deux quais ont été aménagés pour recevoir les grands bateaux. Autour du petit port il y a beaucoup de petits restaurants. Je vous ai signalé le plus côté fréquenté par les officiers des bateaux de passage.
Dans l'hôtel j'ai loué une clio 1, 4L 5 jours pour 140 euros (au lieu de 240 euros chez Avis) et j'ai visité toute la région à 100 km à la ronde. Je suis même allé à
Pamukkale: assez peu intéressant, en tout cas ne justifiant pas la journée de voyage (225 km aller 4h, retour 3h).
3. Je ne connais pas le SEALIGHT RESORT. Il paraît loin de la ville. Il faut savoir que dans cette région il y a peu de plages: rien à voir avec nos plages du nord. A
Kusadasi il n'y a que des galets que la ville a recouverts de sable par endroits mais il y a deux grandes plages de part et d'autre de la ville (quelques mètres de large mais plusieurs centaines de mètres de long. Celle du nord s'appelle Pygalle Beach et elle est presque entièremùent occupée par le club de vacances KUSTUR. Visiblement peu fréquentée. Celle du sud est assez loin de la ville et s'appelle Ladies Beach. Très fréquentée au contraire. C'est de ce côté que se trouve SEALIGHT.
Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez toujours trouver un "Dolmus", minibus peugeot, qui fait la jonction des hôtels et des endroits fréquentés avec le centre ville pour 1, 5 YTR (le chauffeur accepte un euro) entre 6h30 le matin et minuit.
A votre disposition si vous voulez savoir autre chose.