|  |  |
 | | | | Vongillus · 23 septembre 2006 à 20:21 · Une photo 18 messages · 5 participants · 7 944 affichages | | | | 23 septembre 2006 à 20:21 Liaison tardive à l' aéroport d'Istanbul: fonctionnement du métro? Message 1 de 18 · 7 822 affichages · Partager Bonjour,
Début Octobre, j'arrive à l' aéroport d'Istanbul très tard (vers 1h30 du mat). Je me demandais si le métro qui relie l'aéroport à Istanbul est en marche à cette heure là. Et s'il ne marche pas, c'est quoi le mieux ?
Merci ! 
Gilles | | | Annonce · Sponsorisé | | | C'est trop tard ; trop tard aussi pour le bus Havas... reste le taxi, dans les 25 YTL.
Michel | | | Si je me rappelle bien : le metro ferme à 00h30 Si tu veux rejoindre la vieille cité, je pense qu'il te restera les pattes ou le taxi. Fixe le prix à l'avance pour le taxi, assure-toi qu'il t'a été donné en lire turque et non en euro (;-) et ne paye pas à l'avance. | | | Bonjour,
Non non... Pas de prix à fixer à l'avance ; il y a un compteur, il doit être remis à zéro et passe de Gundiz à Gece - jour/nuit - à minuit. Normalement il n'y a pas de problème. Il y en a pour dans les 25/30 YTL.
Michel | | | Tous les taxis turcs n'ont pas de compteur...  Ca peut sembler étonnant mais je l'ai vu de mes yeux... Et quand il y en a un, ils ne l'allument pas toujours... 
== > Tout se marchande là-bas. Il y a le tarif officiel et celui officieux. Un trajet équivalent peut se faire à 8YTL par exemple si plusieurs personnes d'environs différents prennent le même taxi, comme si c'était un bus... | | | Re bonjour....
A Istanbul tous les taxis jaunes officiels en ont un, et il est bien sûr hors de question se s'embarquer dans un taxi "libre" ou non officiel. Il faut exiger qu'ils l'allument ; devant l'aéroport il y a plein de flics, jamais un taxi ne prendra le risque de refuser de mettre le compteur si vous demandez.
Il n'y a pas plus de risque de nplan douteux qu'à Paris ; c'est à dire toujours un peu, mais pas énorme...
Ce dont tu parles c'est le système dolmus - taxi service, louage en Tunisie, dites comme vous voulez ; cela ne se pratique pas normalement à l'aéroport, encore qu'on puisse toujours s'entendre avec un autre passager.
Michel | | | Tu dois avoir raison. Si tu demandes à l'aéroport, la présence des policiers devrait empêcher qu'il y ait de problème. Mais je reviens juste d' Istambul et je peux dire qu'à la gare internationale, en tous cas, le prix à payer changait au fur et à mesure que la pression montait quelques minutes avant de prendre le train. | | | Re....
Qu'est-ce que tu appelles la gare internationale ? Sirkeci ? Haydarpasha ?
Le prix de quoi ?.... Des taxis pour partir ?....
Michel | | | Rien de bien intéressant : la gare qui part près de la vieille cité : Sirkeci je pense. Nous avons pris un taxi à Sirkeci avec 30min pour être Haydarpasha afin de prendre le train à : Le taximan en cours de route augmentait les tarifs ou menaçait de s'arrêter. J'ai eu pas mal de souci avec les taxis et bus en Turquie : mais pas à Istambul. Une fois, le bus, que nous avions payé à l'avance, a voulu nous faire repayer à l'arrivé. Ou, une autre fois, le bus conduisant dans un lieu paumé coûtait pas cher mais coûtait 10YTL de plus au retour (puisqu'on avait pas le choix). Sans omettre, le bus qui nous proposait des tarifs supérieurs au taxi. | | | Re....
Ah ok....
Mais il ne faut jamais prendre de taxi pour la rive asiatique, il faut prendre des bateaux - ils sont à 100 mètres de la gare de Sirkeci....
Le bus ?... Mais c'est des ticket normalement...  (photo)
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | Le bateau : c mieux mais le temps manquait... :-S Pour le bus... o Ca dépend : les jetbus c'est sans ticket. o Une fois, nous avions notre ticket : le vendeur a fait exprès de nous indiquer le mauvais quai en espérant qu'on le rate ==> il avait vendu les billets en double. Une belle magouille où nous avons pu voir le chauffeur se remplir devant nous la poche de billets. J'avoue qu'on avait un peu de mal à comprendre mais un usager du bus nous a expliqué la situation. ll était mort de rire...  C'est ce qu'on appelle ne pas avoir de chance... | | | Le bateau est le moyen le plus rapide en général pour ce genre de trajet ; vous avez eu de la chance de ne pas avoir d'embouteillage.
Qu'est-ce que tu appelles des Jetbus ?.... Le vendeur vend des billets en double ?....... Mais on les achète par carnet, dans des kiosques.
On ne doit pas parler vraiment de la même chose.
Michel | | | Le taxi m'a coûté 25 YTL dans la journée (idem au retour) pour aller à Sultanhammet dans la vieille ville près du Grand Bazar donc je pense que le tarif de nuit coûtera 50% + cher. | | | Oui c'est ça, donc 37 YTL en pleine nuit.
Michel | | | Ben oui. :-) Je parle des bus à l'intérieur du territoir : ceux qu'utilisent les gens dans tous le pays. Pas des bus urbains. les jetbus : petite camionnette qui transportent environ 8 passagers à une vitesse de malmade = spécialité des pays de l'est. | | | On dit des Dolmus... Qui partent "fourrés"  ...
Michel | | | je vois que mon pays fait bien du mal a certains mais hereusement qu'il y a des gens comme vous pour etre juste, des gens qui savent de quoi ils parlent quoi, qui n'en rajoute pas a chaque fois... merci tatra | | | Merci beaucoup à tous pour ces infos ! Je crois que je vais dormir un peu à l'aéroport et prendre le métro après !! | Discussions similaires sur la Turquie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |