Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Louardieu · 15 novembre 2009 à 13:45 · 2 photos 38 messages · 7 participants · 7 609 affichages | | | | À: Onzerod · 27 décembre 2009 à 20:13 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 499 affichages · Partager D'accord avec Nemo ! Je suis une femme, je connais très bien la Turquie depuis de nombreuses années et j'en parle la langue : - oui, le Turc peut s'apprendre relativement facilement - non, les turcs ne sont pas tous des obsédés qui maltraitent leurs femmes et insultent les autres !!! Il faut entrer un peu dans les familles pour comprendre comment se fait la relation hommes / femmes et éviter les clichés dans lesquels nous nous complaisons souvent - oui, on peut sortir la nuit dans de grandes villes et s'y sentir plus en sécurité qu'à Paris... - j'ai voyagé seule dans l'Est en plein conflit et il ne m'est jamais rien arrivé alors que je me suis déjà faite "braquer" en IDF en rentrant du boulot à 21h ! Maintenant, comme partout, on n'est pas toujours à l'abri de mauvaises rencontres (est-ce que vous sortez seule la nuit dans certains coins de France ?): ne jamais donner prise aux regards insistants et ne pas hésiter à envoyer promener fermement les emmerdeurs peut éviter bien des soucis !!! | | | À: Hazizedjej · 28 décembre 2009 à 23:51 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 476 affichages · Partager D'accord avec Nemo ! Je suis une femme, je connais très bien la Turquie depuis de nombreuses années et j'en parle la langue : - oui, le Turc peut s'apprendre relativement facilement - non, les turcs ne sont pas tous des obsédés qui maltraitent leurs femmes et insultent les autres !!! Il faut entrer un peu dans les familles pour comprendre comment se fait la relation hommes / femmes et éviter les clichés dans lesquels nous nous complaisons souvent - oui, on peut sortir la nuit dans de grandes villes et s'y sentir plus en sécurité qu'à Paris... - j'ai voyagé seule dans l'Est en plein conflit et il ne m'est jamais rien arrivé alors que je me suis déjà faite "braquer" en IDF en rentrant du boulot à 21h ! Maintenant, comme partout, on n'est pas toujours à l'abri de mauvaises rencontres (est-ce que vous sortez seule la nuit dans certains coins de France ?): ne jamais donner prise aux regards insistants et ne pas hésiter à envoyer promener fermement les emmerdeurs peut éviter bien des soucis !!!
Je n'ai jamais dit que les turcs sont tous des obsedes qui maltraitent leur femmes. Je ne me complais pas dans les cliches, je n'avais pas de prejuges sur la culture turque avant de vivre en turquie, et je pensais comme vous. Mais j'ai beaucoup d'amies qui a mon age (22) n'ont pas le droit de sortir le soir, d'avoir un copain, de voyager seule ou de vivre seule, ou en coloc si il y a des colocataires garçons. ça c'est une realite et c'est vrai dans la majorite des famiiles turques.
Si je me promene seule la nuit, y a systematiquement des types tres mal eleves qui se permettent de me mater comme de la viande, qui me propose d'aller boire un verre, qui claxonnent, qui font des remarques deplaces. A chaque fois, ya pas besoin de plus de 5 minutes pour qu'un type se permettent de venir me parler alors qu'il ne le ferait pas si j'etais un homme. Bien souvent j'ai du me debarasser d'emmerdeur, et fuire les regars insistants comme vous dites, je ne trouve pas ça normal, je vois pas pourquoi c'est a moi de me defendre alors que c'est a eux de me respecter. En France je n'ai que rarement connu ce genre de situation.
Si vous trouvez que les relations hommes / femmes en Turquie, y a pas de pb et que l'egalite des sexes existent, tant mieux pour vous. C'est pas ce que je vois en vivant ici, j'ai vecu dans des familles ou je n'avais pas le droit de sortir seule la nuit, j'ai du cache a ma belle famille que je vivais en colloc avec des garçons, quand mon copain vivait chez eux, parce que pour eux, la colloc filles garçons = partouz. J'ai refuse de vivre en cite U parce que ce n'etait pas mixte et interdiciton de ramener des garçons et de sortir apres 22h, c'est comme ça dans toutes les dortoirs de facs. Je n'ai jamais vu une femme conduire un taxi, un bus, dans la plupart des resto, des cafes, chez le coiffeur, y a que des hommes qui travaillent, c'est ce que je vois tous les jours, en France on ne m'as jamais dit ne fais pas ça parce que tu es une fille, il a fallu que je vive ici pour l'entendre.
C'est vous qui vous trompez sur la turquie, vous dites qu'il n'y a pas de pb, que la turquie est belle et gentille parce que vs avez peur de donner raison aux turcophobes français qui disent n'importe quoi et qui ne savent rien. Tant qu'on vit en france, il faut defendre la truquie contre les opinions de ces ignards et parler comme vous le faite je suis d'accord. Mais quand on vit en turquie, c'est different, la turquie c'est mon pays d'adoption et l'opinion de certains français je m'en fous, leus pbs je m'en fous, ce qui m'interesse c'est le pbs de la Turquie. | | | À: Onzerod · 29 décembre 2009 à 0:08 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 473 affichages · Partager C'est pas ce que je vois en vivant ici, j'ai vecu dans des familles ou je n'avais pas le droit de sortir seule la nuit, j'ai du cache a ma belle famille que je vivais en colloc avec des garçons, quand mon copain vivait chez eux, parce que pour eux, la colloc filles garçons = partouz. J'ai refuse de vivre en cite U parce que ce n'etait pas mixte et interdiciton de ramener des garçons et de sortir apres 22h, c'est comme ça dans toutes les dortoirs de facs. Je n'ai jamais vu une femme conduire un taxi, un bus, dans la plupart des resto, des cafes, chez le coiffeur, y a que des hommes qui travaillent, c'est ce que je vois tous les jours, en France on ne m'as jamais dit ne fais pas ça parce que tu es une fille, il a fallu que je vive ici pour l'entendre.
pourquoi choisir des familles qui ne t'autorisent pas a sortir le soir?
tu sais, officiellement, en cité U en france c'est la meme chose bien que de tres nombreuses personnes partagent leur chambre surtout le week-end.
Le fait de ne pas voir de chauffeur femme de bus est tres surprenant car moi j'en vois.
Il est vrai que les familles turques sont plus conservatrices que les francaises car certains aspects sont tres importants pour eux comme la virginité et surtout l'honneur.
Dans les salons de coiffure, y a que les mecs quand il s'agit de coiffure d'hommes tout simplement car c'est l'habitude qui est resté d'avant.
J'ai des amis francais qui avant de se marier n'ont pas pu avoir de rapports car la famille du garcon (son mari actuel) fesait la police en telephonant chaque fois que leur fils allait chez la famille du garcon pour qu'ils les surveillent la nuit pour qu'ils ne fassent pas chambre commune.
J'ai aussi des amis turcs qui ont vecu ensemble avant leur mariage au vue de leur famille et que cela ne pose aucun probleme a leurs voisins.
Les cas particuliers, il y en a partout.
- -- C'est vous qui vous trompez sur la turquie, vous dites qu'il n'y a pas de pb, que la turquie est belle et gentille parce que vs avez peur de donner raison aux turcophobes français qui disent n'importe quoi et qui ne savent rien. - --
il n'existe pas de pays parfait, chaque pays a ses problemes. | | | À: Onzerod · 29 décembre 2009 à 18:55 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 447 affichages · Partager Onzerod, tu connais sans doute parfaitement la Turquie... Toutefois, au risque de devenir contrariante, je pense que j'y passais déjà beaucoup de temps alors que tu n'étais même pas née ou à peine ! Oui, de nombreuses familles turques peuvent te paraître plus traditionnelles que les françaises, l'héritage culturel n'est pas le même et ils n'ont pas eu de mai 68 pour changer brusquement les mentalités comme cela a été le cas chez nous. Cependant, rares sont les pays qui avancent à aussi grande vitesse que la Turquie et rares sont les peuples aussi ouverts et tolérants. Toi qui es étudiante, as-tu déjà fréquenté les milieux intellos et artistiques d' Istanbul ? Toi qui es jeune, tu es sans doute déjà allée dans les boîtes de nuit où les tenues des filles turques n'ont rien à envier à celles que tu dois porter... Je crois que tu regardes les choses uniquement avec tes critères à toi : là où tu vois des problèmes et de l'inégalité dans la relation hommes / femmes, il faut un peu d'ouverture d'esprit et comprendre que la relation est simplement différente. Toi qui connais si bien les familles turques, tu dois avoir constaté que les femmes sont loin de se laisser marcher sur les pieds et je ne suis pas persuadée que le "chef" de famille soit toujours celui qu'on pense... et s'il peut arriver comme en France qu'une femme tombe sur une brute, globalement, les épouses sont très respectées. Je peux te dire aussi que des femmes turques travaillent dans bien des métiers (et j'ai beaucoup d'amies là bas), il y a même des chefs d'entreprise qui dirigent de nombreux hommes... il y a aussi des chauffeurs de bus comme le confirme Nemo ! Précision également : bien des femmes restent au foyer de leur plein gré et ne veulent pas travailler. Enfin, des femmes vivent seules et ne sont pas pour autant considérées commes des putes, même aujourd'hui dans des petites villes. Par ailleurs, lorsque tu es dans une famille, c'est normal qu'on ne te laisse pas sortir seule : 1. tu es sous leur responsabilité et leur sens de l'honneur implique qu'ils doivent veiller sur toi - 2. c'est une façon d'être poli et courtois avec toi car en Turquie, on ne laisse pas un invité seul, donc on va toujours trouver un prétexte pour t'accompagner même si pour toi cela paraît parfois un peu lourd à porter ! | | | À: Hazizedjej · 29 décembre 2009 à 20:20 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 454 affichages · Partager Ok pour tous ce que vous dites (sauf pour les chauffeurs de bus vraiment je n'ai jamais vu aucune femme, ça m'aurait frappe). Je ne trouve pas ça normal que des filles de 20 - 25 ans soient traites par leurs familles comme des gosses de 12 ans. A mon avis, vous ne trouvez pas ça normal non plus mais comme vous cherchez beaucoup d'excuses, vous finissez par en trouver. | | | À: Onzerod · 29 décembre 2009 à 20:39 · Modifié le 29 déc. 2009 à 21:21 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 453 affichages · Partager il te suffit de prendre des bus pour en voir:
Voici un lien qui t'eclaira sur le sujet: www.istanbulhaber.com.tr/...ine-el-atti-4866.htm
bien que tu vis en turquie depuis 2 ans, il me semble que tu ne connaisses rien mais rien des us et coutumes des turcs.
Essaie de frequenter des vrais stambouliottes, tu verras une grosse difference Image attachée: | | | À: Onzerod · 29 décembre 2009 à 20:52 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 449 affichages · Partager Bonjour,
Suite de vos péripéties turques, alors ? 
Mais j'ai beaucoup d'amies qui a mon age (22) n'ont pas le droit de sortir le soir, d'avoir un copain, de voyager seule ou de vivre seule, ou en coloc si il y a des colocataires garçons. ça c'est une realite et c'est vrai dans la majorite des famiiles turques.
Il faut comprendre que beaucoup de gens sont des paysans d'Anatolie de deuxième génération, ils sont restés très village, très attentif à l'honneur, à la famille. La colocation avec des garçons quand on est une fille ça ne fait pas longtemps que c'est possible en France ; je dirais depuis les années 80, hors de grandes villes.
j'ai du cache a ma belle famille que je vivais en colloc avec des garçons, quand mon copain vivait chez eux
Là vous en demandiez beaucoup...  Et votre ami il a accepté ça ?  Vraiment ?.... Et il est turc ?.....
Mais quand on vit en turquie, c'est different, la turquie c'est mon pays d'adoption et l'opinion de certains français je m'en fous, leus pbs je m'en fous, ce qui m'interesse c'est le pbs de la Turquie.
Mais ce dont vous parlez n'est pas vécu en Turquie comme des problèmes ; c'est même le fondement de la cohésion sociale. C'est vous qui voyez là des problèmes, de l'extérieur.
Michel | | | À: Onzerod · 30 décembre 2009 à 0:24 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 438 affichages · Partager La famille en Turquie est très protectrice (ne pas oublier que là bas, c'est la solidarité familiale qui assure et non l'Etat en cas de pépin) et par conséquent souvent assez pesante : cela a des avantages mais aussi des inconvénients ! Cela ne te paraît pas normal bien sûr, car tu as été élevée d'une manière différente mais pour les jeunes Turcs, cela n'a rien de choquant même s'ils s'en plaignent parfois (d'ailleurs, ils grandissent dans la conviction qu'ils doivent tout à leurs parents, même si cela s'estompe un peu aujourd'hui avec une vie plus citadine) !
Il n'y a pas si longtemps, ça n'était pas très différent chez nous même si tu es trop jeune pour l'avoir connu : crois-tu que les filles étaient libres de sortir la nuit avec leurs copains quand la contraception n'était pas accessible ? Tous les parents étaient terrorisés à l'idée que leur fille puisse se faire une mauvaise réputation (c'est à dire à l'époque, se faire "engrosser") !
Enfin, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le poids de la famille turque s'exerce autant sur les garçons que sur les filles et le fils d'une famille très traditionnelle ne sera pas forcément mieux loti parce qu'il est un mâle !
Je te souhaite une très bonne fête de fin d'année (en Turquie ou en France ?) | | | À: Hazizedjej · 30 décembre 2009 à 11:45 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi.
De plus dans une famille traditionnelle, un garcon a plus de contrainte qu'une fille car il est lié pour la vie et tandis que la fille part chez la famille du mari. | | | À: Nemo1001 · 30 décembre 2009 à 13:07 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager Merci Nemo, je te souhaite un très bon réveillon et à bientôt ! | | | À: Hazizedjej · 30 décembre 2009 à 13:14 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager tres bon reveillon a toi aussi... et tous mes voeux pour 2010! | | | À: Nemo1001 · 4 janvier 2010 à 21:39 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 398 affichages · Partager Bonsoir Nemo,
Merci et tous mes voeux à yoi aussi : une très bonne année avec plein de voyages ?
A bientôt | | | À: Hazizedjej · 12 janvier 2011 à 0:22 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonjour cher(e) internaute, J'ai lu avec grand intérêt vos observations sur la ville d' Istanbul. J'ai l'occasion de partir à l'université de Bahcesehir pendant un an, poursuivant donc ma licence. J'avoue que mon entourage est partagé face à mon choix et mes claudiquements enfantins, et je suis sujette à ce qu'on appelle les "idées reçues". En effet, j'ai trés peur mais en même temps trés envie. J'ai peur de me sentir oppressée, de ne pas parvenir à communiquer avec les gens et d'être déçue de mon année universitaire. Et des contraintes liées à la religion dominante. Je ne sais pas. Tel Diogène, pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je vous remercie. Johanna | | | À: Johanna2r · 12 janvier 2011 à 0:27 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 277 affichages · Partager c'est quoi tes idées recues?
si tu veux communiquer cé comme partout il faut aller vers les autres.
tu parles de quelle contrainte religieux? la turquie est laïc | | | À: Nemo1001 · 12 janvier 2011 à 0:34 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 275 affichages · Partager Salut Nemo,
Et merci de répondre à cette heure tardive. C'est peut-être idiot mais j'ai peur du "choc des cultures", de ne pas réussir à m'intégrer, d'être rejetée. Ok pour la laïcité mais il y a la législation et la réalité. Je viens ici pour qu'on m'éclaire, je ne connais pas la Turquie, enfin j'ai de vagues souvenirs de mon enfance où j'y ai passé mes vacances. Je n'ai aucun jugement à apporter, je demande juste des infos! | | | À: Johanna2r · 12 janvier 2011 à 0:44 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 272 affichages · Partager la realité sur la religion cé qu'il est interdit d'aller en université voilé ou lele fu=ichu sur la tete au contraire de la france. sinon je ne vois pas ce que la religion a voir sur ta vie quotidienne. il y a plus de file en mini jupe qu'en france.
pour t'integrer cé pas plus difficile que quand tu as été a ton université en france apres ton bac. la seule chose de difficile au debut cé la langue mais si tu parles au moins l'anglais tu n'auras pas de probleme | | | À: Nemo1001 · 12 janvier 2011 à 0:58 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 270 affichages · Partager Ok chouette. Et tu as l'air de t'y connaître, j'me permets donc de t'asséner d'autres questions si ça ne te dérange pas :): quel est le coût de la vie ? est-ce facile de se déplacer ? les étudiants étrangers sont-ils vus d'un bon oeil ? est-il facile de trouver un logement type colloc avec un ou une turc/-que ? et puis si t'as d'autres infos je suis toute ouie. Merci ou devrai-je dire "teşekkür ederim ". | | | À: Johanna2r · 12 janvier 2011 à 10:20 Re: Partir un semestre en Erasmus à Istanbul Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager le cout de la vie à istanbul est cher comparé au reste de la turquie; tres facile de se deplacer a istanbul: bus, metro, tramway, taxi, ferry; les etudiants etrangers sont bien vus; pour les colocs il faut consulter les offres qui sont affichés a l'université ou encore aller faire un tour au consulat francais à taksim... | Discussions similaires sur la Turquie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |