Saloute
J'imagine que si tu vas la bas, c est pour rencontrer des gens, voir
istanbul, faire la fete... Alors je te conseillerais de t installer dans un quartier pas tres loin des endroits ou tout se passe. c est a dire
taksim.
je m explique: c est dans ce quartier que tu trouveras une agitation permanente, nuit et jours, concerts bars restos marches librairies exposition etc etc. l avantage de pas habiter loin (genre max 30mn a pieds, enfin moi je le fais sans problemes) c est quand tu veux rentrer chez toi a 4h du mat, ca t evites de payer le taxi ou dolmus (meme si c est pas trop cher, tu restes un etudiant).
Sinon, etre en colocation permet de partager les frais et de rencontrer plus de monde, et le plus interessant serait de vivre avec au moins un turc (pour la langue, la culture etc...).
vises des quartiers comme cihangir, tunel, besiktas (la ca te rapproche meme pas mal de ton universite, mais ca t eloignes un peu de
taksim) osmanbey...
apres, il ne faut pas se cantoner a ces quartiers, parceque ce ne reste qu une petite facette d
istanbul. a voir: kadikoy,
uskudar, bebek, sisli puis meme se perdre dans des quartiers "populaires", qui se raprocheraient plus d'une
istanbul plus authentique, moins touristique, sans aller tres loin.
Sinon, je ne connais pas vraiment de plan boulot (d ailleurs j en cherche pour septembre si quelqu un en a, mais bon j ai deja pas mal traine par ici). donner des cours de francais si t es motive, ca paye mieux qu en
france (50ytl soit 25euros de l heure), ca te permettrait de payer ton taxi pour rentrer

.
autre conseil, n hesites pas a voyager en
turquie des que t as des vacances au lieu de rentrer en
france. t as pas l occasion tous les jours d etre la bas et la
turquie est magnifiquement variee, pour ce que j en connais, donc a faire: le sud, cote mediteraneene en evitant toutefois le endroits trop touristiques du type
antalya, la capadoce a voir absolument et le kurdistan (
diyarbakir,
mardin, van, dogubayazit...), et sans conaitre le nord est, je pense que ca doit valoir le coup sur les conseils d amis turcs.
voila, profitez (toi et les autres, et moi aussi, enfin quand j y serai) bien d
istanbul, cette ville a quelque chose de magique et d envoutant.
jam