Cette année pas d'
Inde, pas d'horizon lointain mais un retour vers la
Turquie où nous n'étions pas allé depuis 5 ans, et bien sûr passage obligatoire à
Istanbul, une de mes villes préférées.
L'arrivée à
Istanbul, la belle, se fait via le métro et le tram. J'ai pris un hotel à Sultanhammet (ok c'est le quartier touristique) mais j'aime tellement la
Mosquée bleue. Le quartier en 5 ans a énormément changer, on se croirait un peu à Eurodisney tant les hotels sont nombreux, illuminés, rutilants.... En cette fin juillet la ville n'est pas envahie par les touristes.
Le lendemain petit tour aux iles aux
Princes, c'est le week end, les stamboulottes profitent du bord de mer... j'aime bien les déplacement en ferry, cela garde un côté romantique et désuet.
Contrairement à ce qu'on peut entendre, je n'ai pas l'impression d'un islamisme galopant.... Comme il y a 5 ans les mini jupes cotoient les foulards, les décolletés les manteaux (les hijabs et autres tenues appartenant souvent aux touristes en provenance d'
Iran, E.A.U etc...).
Et puis,
Istanbul est une ville très propre, plus propre que
Paris en tout cas....
Quelque chose a pourtant changé dans cette belle ville... Que sont devenus mes marchands de tapis, ceux qui te arrangaient dés que tu passais près de leur boutique... plus de démonstration, beaucoup moins de magasins.... plus de come to my shop...
Nous prenons ensuite l'avion, pour rejoindre
Malatya et aller visiter le Nemrut Dagh. Ah l'avion quel bonheur...finit les courbatures après la nuit dans le bus, qui même s'ils sont confortables (quand on a connu le bus indien

) vous font ressortir perclus de douleurs et "gloque"
Malatya, la capitale de l'abricot, est une ville opulente, super clean et bien agréable. Les gens sont sympathiques, et vraiment serviables (on a eu un peu de mal à se repérer au début, notamment pour localiser les restos).
A partir de
Malatya nous rejoignons le Nemrut Dagh (tour organisé par l'office du tourisme pas cher et très bien) : programme coucher et lever du soleil sur le site. Nous sommes surpris que le site soit si petit, les photos vues auparavant nous donnaient la sensation d'une immensité qui n'existait pas, mais ces têtes disposées ça et là sont magnifiques, divinement éclairées par les derniers rayons du soleil. La nuit est courte, 4 h30 nous nous levons pour l'aube sur le site. Il fait un froid de canard... les statues captent les premiers rayons dorés du soleil.
Notre prochaine destination la
cappadoce, nous connaissons par coeur, mais sommes toujours émerveillés par les paysages extraordinaire de cette magnifique région. Nous prenons le bus depuis
Malatya et arrivons tard le soir à
Kayseri. Un minibus express nous emmène à
URGUP, où nous posons les valises. Pourquoi
Urgup me direz-vous ? Nous avons décidé cette année d'explorer un peu plus la gastronomie turque,
Urgup possède d'excellent restos. Pour nous rendre dans les différents vallées nous prenons le bus et voilà !!! Nous sommes seuls sur les chemins de randonnées (les bus de touriste n'arrivent que le soir) et profitons tranquillement des grosses meringues cappadociennes
Après la
cappadoce, la mer... cette année on a décidé de jouer les super fainéants et de se poser au bord de la mer. Donc bus de nuit (beurk....quand on a gouté à l'avion

) et bulle complète au bord de la mer à
Kas (chaise longue parasol resto p'tite bière....)
une petite journée de transition à
Antalya (on connaissait pas et la vieille ville est bien mignone) et puis avion pour
Istanbul. Un p'tit tour au Grand Bazar, plein de loukoums, de piment, promenade à
Taksim,
Beyoglu, super restos (là sur la fin on s'est vraiment laché et on a super bien mangé) et retour à
Paris
Bon voilà rien d'exceptionnel... résa d'avion via Internet ou à l'aéroport, hôtel réservé chez Booking ou en arrivant sur place.
Une sensation d'un pays vraiment dynamique, moderne, bien plus "européen" que l'on veut bien nous le faire croire... des prix qui ont bien augmentés (depuis que l'on n'est plus millionaires on est vraiment plus pauvres). Des Turcs toujours aussi accueillants et qui voyagent de plus en plus. Un pays avec une ouverture d'esprit extraordinaire.
Il nous reste vraiment à découvrir l'est, lors d'un prochain séjour.