|  |  |
 | | | | Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Nikkodem · 30 mai 2011 à 15:52 · 6 photos 22 messages · 8 participants · 8 225 affichages | | | | 30 mai 2011 à 15:52 Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 305 affichages · Partager Bonjour
J'ai vu beaucoup de photos sur le net de vieilles maison en bois typiques un peu (des fois beaucoup delabrées) a IstanbulPar contre on n'arrive pas a trouver ou elles se trouvent..Quelqu'un pourrait t il nous aider?
Aurelie et Nicolas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nikkodem · 30 mai 2011 à 17:01 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager bonjour, j'en ai vu 2, je ne saurai dire la rue mais c'était en allant à la petite Ste Sophie et venant de sultanhamet. Une rue en pente douce avec "un terrain de foot" sur la gauche. Il y en a une qui est peinte en jaune et une en moins bon état dans petite rue. !trés jolie avec un tour en bois travaillé, sous les toits - Peut être que Tatra qui répond concernant Istanbul vous donnera davantage de précisions. Aussi dans le quartier des commercants d'articles de confection, boutons, parsementerie etc. Chantal | | | À: Nikkodem · 30 mai 2011 à 17:11 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager Bonjour,
Qu'entendez-vous exactement par " vieilles maison en bois typiques" ? Vous en verrez sûrement au gré de vos balades, en descendant de Suleymaniye vers Kumkapi, ou à Fatih par exemple. Ailleurs aussi, sans doute. Sinon, il y a les yali, en bord de Bosphore, c'est peut-être ce que vous cherchez ? | | | À: Nikkodem · 30 mai 2011 à 18:57 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 222 affichages · Partager Je reprends ma réponse qui me semble effacée. Donc, de vieilles maisons de bois vous en trouverez un peu partout, dans le vieil Istanbul. Par exemple, vous avez le quartier de la Mosquée Sokollu Mehmet Pasa et de la Petite Sainte Sophie. A Iskele, Zeyrek, Tahtakale - dans les rues au-dessus du Bazar Egyptien en allant sur la droite. A Galata aussi, près de la mosquée des Arabes - en sortant de celle-ci par la porte ouest : toute une rue bordée de maisons de bois (Mahkemisi Sokak, je crois). A ORTAKYO (rues montantes en face de l'embarcadère) à USKUDAR dès lors que l'on s'éloigne des rues animées. | | | À: Nikkodem · 30 mai 2011 à 19:04 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 213 affichages · Partager Sur les îles aux Princes, Buyuk Ada, on trouve pas mal de ces maisons en bois..... les yalis..... | | | À: Alan · 30 mai 2011 à 19:37 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 202 affichages · Partager Bonsoir Alan,
Sur les îles aux Princes, Buyuk Ada, on trouve pas mal de ces maisons en bois..... les yalis.....
Ces maisons en bois, aux Îles aux Princes, sont considérées comme des yali ? Je croyais que le terme était réservé aux demeures aristocratiques sur les rives du Bosphore (simple question de vocabulaire et de dénominations, hein...) | | | À: Kelessuf · 30 mai 2011 à 19:40 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager Bonjour.... 
Pour moi les maisons en bois des Îles ne sont pas des yalis, en tous cas je peine à leur donner ce nom.
Michel | | | À: Nikkodem · 30 mai 2011 à 19:45 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 189 affichages · Partager Bonjour,
Ce genre de maison ? Près de Küçük Haghia Sophia.
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Tatra · 30 mai 2011 à 20:36 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 171 affichages · Partager Oui, en passant devant l'Hôtel AZYIADE, en descendant un peu puis en tournant sur la gauche. Il en reste moins puisque certaines ont été détruites pour dégager la mosquée. | | | À: Tatra · 30 mai 2011 à 20:37 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 171 affichages · Partager Bonsoir... 
en tous cas je peine à leur donner ce nom.
Pareil, je trouve que le mot et les maisons ne vont pas bien ensemble... J'ignore complètement le nom donné à ces maisons, si même elles ont un nom spécifique. Des ev, peut-être ? | | | À: Kelessuf · 30 mai 2011 à 20:59 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 026 affichages · Partager Exactement, le terme yali, qui signifie rivage, est réservé aux maisons sur le Bosphorequi étaient les résidences d'été des vizirs, pachas et autres - leur maison de ville étant appelée konak. A BUYUK ADA, les belles maisons de bois sont parfois, à tort, appelées yalis. | | | À: Chimeline · 30 mai 2011 à 21:06 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 021 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces précisions / confirmations. Connaissez-vous, à tout hasard, le nom donné à ces maisons en bois des Îles aux Princes - des résidences estivales pour la plupart, j'imagine - ? | | | À: Kelessuf · 30 mai 2011 à 21:53 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 011 affichages · Partager Merci beacoup pour toutes ces réponses rapides, c'est le point qu'il me manquait dans l'organisation
Tatra oui c'est ce genre de maison dont je parle | | | À: Nikkodem · 31 mai 2011 à 7:47 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 997 affichages · Partager Comme déjà dit, il n'y a pas de quartiers spécifiques mais je confirme aussi qu'il y en a pas mal entre la petite Ste Sophie et la petite mosquée de Sokollu Mehmet Pasa.
Autre quartier : Fener quand on va du côté de l'Eglise du Christ Pantocrator.
En Mars, il y avait un chantier de rénovation entre la mosquée Sehzade (ou des Princes) et la mosquée de Soliman (Süleymaniye). Avantage on y voit le AVANT et APRES Images attachées: | | | À: Kelessuf · 31 mai 2011 à 10:47 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 977 affichages · Partager On parle à tort, de yali pour les maisons en bois des Iles aux Princes, mais ce n'est pas le terme qui convient. D'ailleurs, il n'y en pas pas d'autres sauf à parler de "villas" comme certains guides. Construites pour la plupart au 18ème et au 19ème siècles, elles étaient la résidence d'été de riches familles juives, arméniennes, grecques.. et même françaises. Art nouveau ou victoriennes, elles sont superbes et leurs dentelles en bois me rappellent les villas de la ville d'hiver d'Arcachon.
(Ne manquez pas la villa dite de Trotsky, l'ancien hôtel particulier d'Izzet Pasa, l'une des plus importantes) | | | À: Nikkodem · 2 juin 2011 à 20:11 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager Oui effectivement vers la petite Sophie il ya des maisons en bois bien délabrées, mais un peu trop "mises en scène" je trouve! Sinon comme le dit vazyvite dans le quartier du Fener tu sera servi en authenticité et cette fois, c'est pas de la mise en scène ;-) laetitiaraconte.over-blog.com/...-fatih-5988793... | | | À: Lgtiti25 · 3 juin 2011 à 10:36 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 895 affichages · Partager Absolument pas de mise en scène. Les maisons qui sont encore debout, tant bien que mal, ne le sont que par faute de moyens... Parfois aussi, les propriétaires ne sont pas identifiés ou, lorsqu'ils le sont, ils se refusent de vendre à la municipalité en raison des prix offerts.
Il n'est que de se rappeler que de nombreuses maisons ont été détruites pour dégager la Petite Sainte Sophie. Par ailleurs, à ZEYREK, toutes les maisons qui côtoient l'Eglise du Christ Pantocrator (en cours de rénovation) vont être pour la plupart démolies tout prochainement. | | | À: Lgtiti25 · 3 juin 2011 à 10:52 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 891 affichages · Partager Bonjour,
mais un peu trop "mises en scène" je trouve!
Moi aussi je suis surpris que vous y ayez vu une mise en scène.... 
Michel | | | À: Tatra · 3 juin 2011 à 11:05 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 885 affichages · Partager Bon alors je reformule: certaines sont mises en scène. Sur la 1ère photo, si ça c'est pas du marketing... En revisionnant les photos les maisons d'à côté (2ème photo), oui bien sûr ce sont bien de vraies vieilles maisons typiques... Comme quoi 4 ou 5 "fausses" baraques m'avaient laissé le goût d'une supercherie! Images attachées: | | | À: Lgtiti25 · 3 juin 2011 à 11:07 Re: Où se trouvent les vieilles maisons en bois à Istanbul? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 881 affichages · Partager Ah... Mais là c'est juste une ligne de quelques maisons, ce n'est pas d'elles sont nous parlions. D'ailleurs ne ne sais pas où elles sont.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |