Tout d’abord,
Hasankeyf était toujours accessible l’année dernière. J’ai rencontré des touristes qui s’y rendait pour la journée à partir de
Diyarbakir.
J’aime beaucoup
Urfa, une ville de pèlerinage cosmopolite. Il est très agréable de se promener dans les immenses jardins autour des bassins peuplés de carpes sacrées ou de déambuler dans les petites ruelles du bazar. Il est possible de monter au « kale ». La vue y est superbe. En revanche, le petit village d’
Harran que j’ai visité il y a une dizaine d’années, m’a fortement déçu. De plus, les gamins sont extrêmement collants.
Diyarbakir est le bastion de l’identité kurde. Je n’y suis pas restée suffisamment longtemps pour m’en imprégner totalement. Il est possible de boire un verre au Hasan Pasa Hani, un caravanserail restauré magnifique mais assez touristique. Quelques personnes parlant français, sympathiques et intéressantes par ailleurs, sont à l’affût des touristes pour leur faire visiter la ville et ses environs.
Mardin est une charmante petite ville très visitée par les Turcs. La population y est particuliérement accueillante. Le seul hic, l’hébergement ! Il n’existe pas d’hôtels corrects à prix moyens. Si tu t’y rends, je te conseille d’aller manger au Kamer Varif. Ce restaurant est géré par une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales. La cuisine y est délicieuse pour un prix modique. Je n’ai pas eu le temps d’aller jusque Savur, que l’on m’avait conseillé sur le forum. Ce sera pour un autre voyage...
Quant au
Nemrut Dagi, il est incontournable. C'est magique !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.