Salut à tous !
Pour tenter de répondre à plusieurs questions à la fois, voici mon expérience : Nous étions un groupe de 12 étudiants et avons parcouru le
Vietnam en 3 semaines. Nous avions un guide avec nous qui était en fait une connaissance personnelle et c'est lui qui a tout planifié pour nous, ce qui a facilité énormément les choses et ce qui nous a permi de bouger si rapidement.
Voici notre itinéraire et mes conseils :
1) Arrivée à
Hanoi, 3 jours de visite et repos pour s'acclimater. On s'attendait à des pluies diluviennes puisque nous étions en plein mois de mai, mais finalement on s'en est tiré avec quelques averses mais beaucoup d'humidité. Bref c'est très tolérable ! 2-3 jours sont suffisants pour
Hanoi, surtout qu'on y revient lorsqu'on visite le nord!
2) Tam Coc et Ninh Binh, 3 jours et 2 nuits : ça vaut le détour et j'ai préféré ça à la
baie d'Along! Évitez les sites touristiques : on s'éloigne un tant soit peu et on décrouvre totalement un autre monde, tout en restant dans la
baie d'Along terrestre.
3)
Baie d'Along, 2 jours, dont une nuit plutôt moyenne à Hai Phong : très touristique, pas trop authentique! Tentez de visiter la baie avec une petite embarcation pour vous promener parmi les tourelles et risquez une nuit à
Cat Ba!
4) Sapa, aller en train de nuit, nuit à Sapa puis retour en train de nuit = suffisant. Ça dort bien mais surveillez vos bagages! Les trains étaient pleins lorsqu'on a voulu réserver et il a fallu totalement inverser notre itinéraire pour pouvoir y aller. Froid et humide le matin : ayez des vêtements chauds!
5) Vol
Hanoi-Hué puis une seule nuit à Hué : suffisant à mon avis!
Nous ne sommes pas allés à
Hoi An mais j'y suis retournée en solo. Ça vaut la peine d'y passer 3-4 jours et prévoyez un bon budget pour vous faire faire des vêtements... personne n'y résiste! Plage à visiter et beaucoup d'excursions aux alentours.
6) Route pour
Da Nang et une nuit sur place : suffisant !
7) Route pour
Nha Trang et une nuit sur place : à prolonger si on veut profiter de la plage et faire de la plongée !
8) Route pour
Dalat et une seule nuit sur place : complètement INsuffisant ! Je suis revenue en solo et j'y ai passé 5-6 jours tellement j'ai apprécié l'endroit. Il y fait plus frais, c'est authentique et il y a beaucoup à voir! Si vous aimez la randonnée et la nature, vous serez servis. Bref, pour moi
Dalat est incontournable!
9) Route pour
Saigon et 3 ou 4 nuits sur place, avec 2 excursions dans le
delta du Mékong. Mon avis : trop de temps à
Saigon et pas assez de temps dans le delta.
Si vous avez envore une semaine à investir, je vous conseille de vous rendre à l'île de
Phu Quoc. Super authentique si vous ne faites pas que de la plage! Mais c'est aussi les plus belles plages du
Vietnam ; certaines sont comparables à celles de
Thailande! Bref, un autre incontournable à mon avis!
Pour ce qui est du transport entre les principales villes, surtout ne vous cassez pas la tête et utiliser les services des Sinh Café et autres entreprises du même genre. C'est abordable, confortable et ça fait la job! Il y a des agences partout, vous ne pouvez pas les manquer ! Elles offrent aussi beaucoup d'excursions, à utiliser avec modération puisque là, ça peut être plus dispendieux que nécessaire.
À propos de la température, je vous dirais de ne pas trop vous en faire. J'étais là en plein "supposée" saison des pluies et jamais la température n'a gâchée nos journées. Souvent il ne pleut qu'une heure et c'est fini. Mais c'est humide, ça, vous ne vous en sortez pas! À
Dalat, il pleut vers 15h à tous les jours! Sinon, le soleil est suffisament au rendez-vous pour vous donner quelques rougeurs!
Voilà, en espérant que ça vous aide un peu!
Emilie ;)