| UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Chegringo · 20 juillet 2007 à 13:35 15 messages · 9 participants · 5 640 affichages | | | | 20 juillet 2007 à 13:35 UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 1 de 15 · 5 547 affichages · Partager Une information pour les amateurs de l' Indonésie et de votre voyage en avion. Les experts européens en sécurité aérienne ont décidé d'inscrire l'ensemble des 51 compagnies aériennes indonésiennes sur la liste noire européenne reprenant toutes les compagnies jugées dangereuses. En conséquence, les compagnies indonésiennes ne pourront plus assurer jusqu'à nouvel ordre de liaisons aériennes au départ ou à destination du Vieux continent. L'inscription vaut également pour toutes les compagnies locales qui opèrent à l'intérieur de l'archipel indonésien, dont beaucoup sont utilisées par des compagnies européennes pour assurer des correspondances vers différents sites touristiques indonésiens. Outre les compagnies indonésiennes, les experts européens ont également décidé d'inscrire sur la liste noire la compagnie aérienne nationale angolaise (TAAG). (Infos Internationales de l'UFBE) Chegringo | | | À: Chegringo · 9 septembre 2007 à 1:12 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 2 de 15 · 5 213 affichages · Partager  bonjour chegringo
je viens de voir ton message sur la liste noire des compagnies aériennes en Indonésie. Mais alors, comment faire pour aller de DEMPASSAR à l'île de FLORES. J'avoue que là cela m'inquiète !!! car comme on dit il n'arrive jamais rien, jusqu'au jour où.... Si on regarde le tragique accident survenu récemment en Polynésie de PAPEETE à MOOREA, très courte distance et malheureusement, personne n'a survécu ! Peux-tu me dire, s'il y a au moins une compagnie sur laquelle on peut compter ! ou non, sinon tant pis, on abandonnera ce projet d'aller à FLORES, avec grand regret. Merci pour ta réponse. A bientôt GINOUX. | | | À: Ginoux · 9 septembre 2007 à 1:26 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 3 de 15 · 5 208 affichages · Partager Vous inquietez pas pour rien, l'info etait deja passe et il y a un peu de desinformation dans tout ca, il y a aussi des interets commerciaux derrieres (il y a eu le meme probleme avec la Cam Air sans reelles raisons, qui entretient les avions? je vous le demande....)...je continuerai a utiliser Garuda et Merpati (surtout Garuda) en toute tranquillite annuler un aussi beau voyage pour si peu c'est franchement ballot....enfin vous faites ce que vous voulez | | | À: Boumbastic · 9 septembre 2007 à 11:14 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 4 de 15 · 5 197 affichages · Partager (il y a eu le meme probleme avec la Cam Air sans reelles raisons, qui entretient les avions? je vous le demande
Faire faire une grande visite à un avion est une chose, mais ensuite la compagnie aérienne se doit d'entretenir son appareil au quotidien. Un avion fait face régulièrement à diverses pannes. Les grandes compagnies aériennes possèdent un réel service technique leur permettant de réparer immédiatement. Ca n'est pas le cas de la camair. | | | À: Mdew7 · 9 septembre 2007 à 13:44 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 5 de 15 · 5 185 affichages · Partager De même, la plupart des crash sont d'erreur humaine alors il faut ne pas seulement se focalisé sur le matériel! Et c'est clair, que comme tu dis, l'entretien se fait aussi au quotidien... | | | À: Boumbastic · 9 septembre 2007 à 14:00 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 6 de 15 · 5 180 affichages · Partager Non aucun intérêt commerciaux la-dessus, il faut arrêté avec ce mythe que l'Union Européenne bannit des compagnies juste pour des intérêts commerciaux. Que quelqu'un le prouve. Tout ceux qui s'y connaissent en aviation diront que, justement la liste noire n'est pas assez sévère.. Beaucoup plus de compagnies devraient s'y retrouvé aujourd'hui... Alors oui justement, il y'a des intérêts commerciaux là dessous quand elle ne bannit pas des compagnies qui devraient l'être. De même, pour la Camair, c'est tout au quotidien que cela se passe et toi tu parle seulement de maintenance, sauf que c'est bien plus compliqué que cela... J'avais un ami qui travaillait sur CDG, et les conditions de sécurité était déplorable... En effet, les inspecteurs venaient assez souvent, et si ils avaient le malheur de s'absenté comme c'est arrivé, la compagnie faisait partir l'avion sans qu'aucune condition qui avait été demandé n'avait été respecté.. Les pneus, trop souvent usés, les phares, trop souvent cassés, la soute en mauvais état, avec des bagages non entreposés dans des "containers" comme le règlement l'impose.. C'est à dire qu'il était entreposé en vrac. Et tout cela était tellement récurrent que le bannissement de la compagnie était logique.. De même, les équipages étaient mal formé et pas vraiment compétent. Il faisait à peine une vérification de l'avion avant le décollage, bref... C'était pas du joli joli... Je ne souhaite pas faire de polémique sur le sujet, car je sais bien que l'aviation est un moyen de transport ultra-sur en général, et même si le nombre de mort est faible, si on peut atteindre le chiffre le plus proche de 0 possible, c'est mieux et des compagnies comme la Camair n'attendait qu'une catastrophe... De même, l' Indonésie est un des pays qui a connu le plus de crash ses dernières années, alors oui la liste noire est sûrement infondé... Beaucoup de compagnie, d'aéroport aujourd'hui, si rien n'est fait, la question n'est pas si il y'aura une catastrophe mais quand... Et dedans, il y'a beaucoup d'aéroports américains... Alors peut être que la liste européenne est infondé mais j'ai un sérieux doute.. | | | À: Chegringo · 9 septembre 2007 à 14:44 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 7 de 15 · 5 175 affichages · Partager Garuda est sur le point de commander 20 airbus A320 si ce n'est déja fait.....dans quelques jours la CEE reverra son jugement.....c'est ça le commerce !!!!! | | | À: Akyrion · 9 septembre 2007 à 15:04 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 8 de 15 · 5 171 affichages · Partager Bien sûr, j'attend de voir... Et puis bon, la CEE, ça n'existe plus donc j'attend encore plus de voir comment la CEE pourra revoir son jugement...... | | | À: Chegringo · 9 septembre 2007 à 17:53 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 9 de 15 · 5 164 affichages · Partager Oh! les gars, une information est une information.Tout le monde ne la voit pas au bon moment! Elle est certainement fondée.Mais pas de panique.Des avions, il y en a par milliers dans le ciel.Sont-ils tous au point? J'ai voyagé à Cuba avec Cubana Aerolinas, cette compagnie, à ce moment là, était la dernière de la liste; et je suis arrivé et rentré avec, à chaque fois, un très bon vol et du personnel excepionnel. Alors! Le jour que l'avion doit tomber, il tombera; il y en a eu et il y en aura encore. Faut pas être dedans. Bon voyage, les gars. Chegringo. | | | À: Akyrion · 9 septembre 2007 à 20:20 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 10 de 15 · 5 157 affichages · Partager Une commande la GARUDA ???? ça ne vaut rien du tout, cette compagnie a commandé par le passé des B777 dont elle n'a jamais pris livraison, elle n'arrive pas à payer les loyers des A333 dont au moins un est immobilisé en attente de maintenance. Elle a un 40 b738 en commande. Ce n'est pas rendre service à AIRBUS que de voir des A3.... voler en Indonesie car le jour ou il aura un pb cela retombera sur le dos du constructeur.
C'est sùr GARUDA est très probablement la compagnie la moins dangereuse....
Le commerce n'a rien à voir dans ce dossier, il n y a que deux compagnies LH/KL qui deservent l' Indonesie au départ de l europe et Garuda ne vient pas en Europe
Laurent | | | À: Chegringo · 9 septembre 2007 à 20:27 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 11 de 15 · 5 072 affichages · Partager Oui mais les probabilités sont beaucoup plus importantes donc beaucoup plus de risques...... En Indonésie les trois facteurs majeurs sont réunis : Formation / maintenance / méteo.
CUBANA ? J'ai vu revenir des DC10 après 3 semaines dans un triste état dans les années 2000......
Laurent
Oh! les gars, une information est une information.Tout le monde ne la voit pas au bon moment! Elle est certainement fondée.Mais pas de panique.Des avions, il y en a par milliers dans le ciel.Sont-ils tous au point? J'ai voyagé à Cuba avec Cubana Aerolinas, cette compagnie, à ce moment là, était la dernière de la liste; et je suis arrivé et rentré avec, à chaque fois, un très bon vol et du personnel excepionnel. Alors! Le jour que l'avion doit tomber, il tombera; il y en a eu et il y en aura encore. Faut pas être dedans. Bon voyage, les gars. Chegringo.  | | | À: SQ333 · 9 septembre 2007 à 22:35 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 12 de 15 · 5 057 affichages · Partager Les compagnies aériennes indonésiennes sont sur la liste noire de l'UE depuis le début juillet... mais ont été retirées de la liste noire de l' Australie et des Etats Unis. J'ai voyagé cet été 3 fois sur Garuda, une fois sur Merpati, et une fois sur Air Asia entre DPS et JKT. Vu de moi (mais je ne suis pas un pro) RAS sur Garuda, l'avion d'Asia avait l'air super vieux, tandis que celui de Merpati semblait dater des années 50/60... Pour l'anecdote, la 1ere ministre de Nouvelle Zelande était sur notre vol Garuda de Yogjakarta à Jakarta. Je doute qu'elle aurait volé sur cette compagnie si elle était si dangereuse ! Personnellement, j'éviterais Adam Air (the magic airline, comme m'a dit un indonésien) dont l'avion a disparu en début d'année... et n'a jamais été retrouvé. | | | À: SQ333 · 9 septembre 2007 à 22:45 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 13 de 15 · 5 055 affichages · Partager Le commerce n'a rien à voir dans ce dossier, il n y a que deux compagnies LH/KL qui deservent l' Indonesie au départ de l europe et Garuda ne vient pas en Europe __
Il faut voir plus loin que "le bout de son nez" dans cette affaire ; les agences de voyages europeennes, ne peuvent actuellement "utiliser" les transports aériens Indonesien sur place qu' à leurs risques et périls, bien sûr personne ne s'y risque, d 'ou le mécontentement du gouvernement Indonesien....mais bon tout le monde ne travaille pas dans le secteur aérien pour savoir tout ça.....
Jakarta (2007-09-07)
GARUDA Indonesia is to purchase 20 Airbus 320, which are expected to start delivery in 2009, in parallel with the airline's earlier order of 25 units of Boeing 737-800NG. | | | À: Boumbastic · 11 septembre 2007 à 3:47 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 14 de 15 · 5 032 affichages · Partager bonjour Boumbastic,
merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il faut foncer. Mais, pas évident de savoir si on fait le bon choix. Entre les intérêts commerciaux et les pb d'entretiens des avions. C'est un petit parcours entre DEMPASSAR et FLORES, donc j'ai retenu d'après tous les commentaires soit MERPATI (années 50/60) ou GARIDA !! j'ai vraiment envie d'aller sur FLORES, je vais donc bien réfléchir aux vols, en espérant ne pas avoir de pb. Merci également à tous ceux qui ont répondu à mon message. Mais, j'avoue qu'avec tout ça je suis un peu perdue !! Mon coeur me dit y aller mais sur quel vol ?? ça ça reste encore le dilemme. Merci à vous. A bientôt. Ginoux. | | | À: Rains091 · 11 septembre 2007 à 8:35 Re: UE: les compagnies aériennes indonésiennes sur liste noire Message 15 de 15 · 5 028 affichages · Partager Pas évident pour moi de dire ça objectivement, après avoir travaillé plusieurs mois à Bali dans le tourisme... Il est certain et personne ne le nie qu'il y a des problèmes récurrents dans ce pays, mais toutes les compagnies ne semblaient pas mériter ce banissement unilatéral... Aussi, l' Indonésie est peut-être un des marchés intérieurs au plus large potentiel dans le monde (près de 300 millions d'habitants!), et même si de nombreux accidents sont récurrents, à la vue du nombre incroyable de vols qu'il y a chaque année dans ce pays... Et il ne faut pas oublier que cette mesure a été prise au tout début de la saison!
En tout cas, les journaux indonésiens étaient pas tous tendres avec leurs compagnies, quelles anecdotes à lire! (erreurs d'aéroports, réquisition de taxis pour éclairer la piste lors d'un atterrissage de nuit en Irian Jaya...  ).
A voir donc, mais difficile d'avoir une certitude... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |